La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (I)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (I)"— Transcription de la présentation:

1 Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (I)
-L’EXILÉ POUR AUTRUI (toute l’ambigüité de la condition humaine selon zambrano): -Héros, survivant, sympathie, -énigme, méconnu, méprisé, mérite le blâme, motif de méfiance -figé dans une identité à jamais, subi l’indifférence -à chaque fois que L’exilé est interpellé il doit porter une sorte de masque, jouer un personnage en quelque sorte…Il finit par adopter le silence, selon zambrano (le silence des réfugiés syriens, article le monde). -l’exilé doit lutter contre ceux qui veulent qu’il ne soit plus un exilé, qu’il rentre dans sa patrie, qu’il oublie le passé qu’il porte en lui. Même certains antifranquistes –disait Zambrano- voulaient que les exilés ne soient plus dans l’exil, deviennent des combattants contre franco. L’exilé est momifié dans une identité (« rouges », « émigrés espagnols ») par les franquistes et tiraillé par leurs amis opposants.

2 Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (II)
-l’exilé pour soi-même. Une subjectivité fêlée (espace-temps, kabbale, étrangeté et dépouillement, traumatisme et témoignage): 1) Exil: « rupture passive » selon Trigano. Traumatisme. L’exilé est balayé par l’histoire, écarté à jamais. 2) au niveau spatial: Je suis dehors, je suis nulle part; je suis plongé dans les ténèbres, je crois avertir la lumière (gaya au miroir, cardesse 1939). au niveau temporel: je suis là, dans le passé; mon présent n’est rien, je ne comprends pas. pourquoi j’ai grandi (en el balcón vacío). 3) Isaac louria, kabbaliste du XVI (élève d’abi zimra et de cordovero): retrait et contraction (tsintsoum), brisure des vases (shévira) et réparation (tikun). Isaac louria (compilé par son disciple haïm vital) : Guilgoul ou transmigration des âmes 4) sentiment d’étrangeté: je me sens étranger et le monde est étranger. Exil: « dépouillement des significations » (angelina muñiz-huberman, p. 90). Son lien avec le dépouillement de soi-même et l’impératif chez l’exilé de créer un nouveau langage de toute pièce. 5) L’exilé a un rapport étroit avec le témoignage: il est censé raconter ce qu’il a vu (effets cathartiques). Lien complexe à la vérité: mettre en fiction l’expérience. mais, en même temps, c’est une situation risquée (devant les autorités et devant son propre travail littéraire, artistique, philosophique). Confronté à l’indicible et exposé au soupçon.

3 Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (et III)
*labilité nationale. L’exilé est rarement sûr et certain des identités nationales qui le travaillent. a) L’exilé, est-il un cosmopolite, un « citoyen du monde »? b) « La loyauté ambiguë » de l’étranger (en fait de l’exilé) selon Alfred Schütz. c) Figures possibles: traître, espion (Victor Hugo, Galíndez chez Vázquez Montalbán). d) L’exilé comme passeur, comme réalité transnationale oubliée des cultures nationales; mais aussi, parfois, comme héraut d’un nationalisme à venir. Exil et nationalisme: « deux variantes conflictuelles de la paranoïa? (E.Saïd) ». Deux visions: la langue comme seule trésor qu’on ne perd pas (Arendt)/ »beaucoup d’entre nous sont vraiment devenus bègues, et même bègues dans les deux langues » (Anders).


Télécharger ppt "Séance 4. M1(2019). exil et Subjectivité (I)"

Présentations similaires


Annonces Google