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Présentation d’une demande de financement à TDDC

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Présentation au sujet: "Présentation d’une demande de financement à TDDC"— Transcription de la présentation:

1 Présentation d’une demande de financement à TDDC

2 Renseignements sur l’entreprise
Nom de l’entreprise Insérez le logo ici Signature et coordonnées Renseignements sur l’entreprise Nom (facultatif : inclure la signature, le logo) Siège Ville (province) Année de fondation Mois, année Principal produit ou service Chiffre d’affaires annuel $ Nbre d’employés à temps plein Propriétaire/principal(aux) actionnaire(s) Fonds amassés à ce jour

3 Description du problème de développement durable
Expliquez comment votre technologie propre/solution environnementale résoudra un problème existant en matière de développement durable

4 Avantages pour l’environnement - Point de vue qualitatif
Quel est le principal avantage de votre technologie pour l’environnement? Choisissez l’une des options suivantes : Pureté de l’air Propreté de l’eau Propreté des sols Changements climatiques En quoi l’utilisation de la technologie entraîne-t-elle des avantages pour l’environnement? Voir les questions d’orientation ci-dessous : Que se passerait-il en l’absence de la technologie proposée? Dans quelle mesure l’utilisation de la technologie modifie-t-elle le type ou la quantité d’énergie consommée? Comment se concrétisent les avantages pour l’environnement : Quelles émissions sont réduites par l’utilisation de la technologie proposée? Comment l’eau est-elle conservée? Comment évite-on les effets néfastes sur les sols et l’eau? Dressez la liste des principales hypothèses servant à valider les avantages pour l’environnement susmentionnés.

5 Avantages pour l’environnement - Point de vue quantitatif
Calcul des avantages pour l’environnement Quelle technologie de base votre solution remplacera-t-elle (statu quo/solution de la concurrence, etc.)? Quelle unité permet de mesurer la concrétisation des avantages pour l’environnement (nbre de systèmes déployés, nbre d’unités vendues, etc.)? Combien de systèmes, unités, etc. prévoyez-vous vendre au cours des cinq prochaines années? Quelle est l’ampleur des avantages pour l’environnement qui découlent de chaque unité de mesure (kilotonnes d’éq. CO2 en moins, m3 d’eau conservés, tonnes de déchets en moins)? Multipliez le nombre d’unités que vous prévoyez vendre par les avantages estimés pour l’environnement par unité.

6 Technologie – Vue d’ensemble
Décrivez la technologie. Ayez recours, au besoin, à des croquis, des photos, des rendus d’image et(ou) des diagrammes des opérations.

7 Technologie – Développement et jalons
Fournissez un bref historique des étapes du développement de la technologie à ce jour. Dressez la liste des jalons importants sur le plan du rendement atteints à ce jour par rapport à la concurrence Jalon Technologie concurrente 1 Technologie concurrente 2 Technologie concurrente 3 Demandeur principal (commercialisé) Jalon 1 Jalon 2 Jalon 3 Jalon 4 Jalon 5 Jalon 6 Jalon 7 Jalon 8

8 Technologie – Risques et mesures d’atténuation
Indiquez les risques techniques à éliminer avant de commercialiser la technologie : Risque Incidence (É,M,F) Probabilité (É,M,F) Mesure d’atténuation

9 Technologie – Innovation principale
Décrivez l’innovation principale Sur quelles bases scientifiques la technologie repose-t-elle? En quoi la technologie est-elle supérieure aux technologies existantes et à celles de nouveaux concurrents? Quel degré de protection vous confère votre PI? Quelle est l’incidence de l’innovation sur le prix et(ou) le rendement de votre technologie comparativement à la technologie en place?

10 Marché - Quantification
Quantifiez le débouché commercial de votre technologie au Canada et ailleurs dans le monde.

11 Marché – Stratégie commerciale
Quel modèle d’entreprise prévoyez-vous suivre? Quel est votre chemin vers la commercialisation? Où se situe/quel est votre marché cible initial?

12 Marché – Proposition de valeur
Quelle proposition de valeur faites-vous à votre client? Quelle est la période de recouvrement pour un client qui investit dans votre produit? En quoi est-elle plus avantageuse que les autres choix qui lui sont offerts?

13 Marché – Concurrents Dressez la liste des concurrents directs et indirects en précisant leurs principales forces et faiblesses : Nom du concurrent Forces Faiblesses

14 Projet – Vue d’ensemble
Vue d’ensemble du projet Date du début du projet Mois, année Date de la fin du projet Site(s) de démonstration Entité/installation : Ville (province)/État, Pays Objectif général du projet Partenaires Coûts estimés du projet Financement estimé demandé à TDDC

15 Projet – Plan de travail
Jalons clés, durée et principaux objectifs à atteindre à chaque jalon : Jalon (activité) Durée (en mois) Principal objectif

16 Projet – Partenaires Organisme partenaire Rôle dans le projet
Secteur (p. ex. privé, public, universitaire ou ONG) État du partenariat (confirmé; en cours de formation; demandé) Financement estimé (comptant) Financement estimé (en nature) État du financement (confirmé; en cours d’obtention; demandé) Organisme principal (votre entreprise) Partenaire 1 Confirmé 3,5 M$ en nature Partenaire 2 En cours de formation 1,5 M$ Partenaire 3 500 K$ en nature En cours d’obtention TDDC Demandé 2,5 M$ Total

17 Projet – Budget Coûts estimés du projet : Poste budgétaire
Dépense estimée (CAN) Main-d’œuvre Déplacements Équipement/matériaux Sous-traitants Autre Total

18 Équipe de direction Qui travaillera activement à ce projet?
Y a-t-il des conseillers de projet/d’entreprise? Quelle expérience pertinente possèdent les membres de l’équipe du projet (p. ex. développement de produit, gestion de projet, commercialisation et(ou) collecte de fonds)? Nom Titre Expérience pertinente

19 Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle (PI) est-elle protégée? Comment? Qui détient les droits de PI? Que couvre la PI? Dans quelle mesure sera-t-il difficile pour d’autres entreprises de copier votre idée? Quelle est votre stratégie de PI afin de maintenir votre avantage concurrentiel?

20 Récapitulation Décrivez brièvement la portée et les objectifs de votre projet, en mettant l’accent sur la solution que ce dernier apporte à un problème dans l’industrie. Problème résolu grâce à votre technologie Portée et objectifs de votre projet Dans quelle mesure un projet de TDDC propulse la technologie vers la commercialisation? Taille du débouché commercial Avantages potentiels pour l’environnement

21 Description prête pour les médias
Préparez une courte description de votre technologie et de votre projet – d’une longueur maximale de 2 paragraphes – qui pourrait être rendue publique. Vous trouverez des exemples de descriptions de projets déjà financés à l’adresse


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