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Publié parSylvain Jean-François Viau Modifié depuis plus de 5 années
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Éducation thérapeutique: Alternative ou complément au traitement médicamenteux?
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse Service de Cardiologie et Pharmacologie Clinique
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Education = Pédagogie 9 présentations + Questions 90 minutes
Match de Rugby a 18h00 Combien de temps me reste t’il: 5 minutes de présentation + 5 minutes de question!
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Éducation thérapeutique: Alternative ou complément au traitement médicamenteux?
Méthodologie Les essais sur l’éducation thérapeutique sont toujours en complément des médicaments, rarement education versus médicament (même pour les FDR) Mode Critère d’évaluations: Multiples Pertinents Analyse: Effets propres ou effets indirects
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Champs des Études Vastes Patient dont le niveau de RCV varie
Pour améliorer: La morbidité La qualité de vie La mortalité A l’image des déclinaisons du symposium Du FDR (tabac) au terrain (obèse) en passant par les complications (IC) et les médicaments (AVK)
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Expérience internationale
Méta-analyse de 11 essais randomisés (1996 à 1999) 1937 patients, âge moyen : 74 ans 9 impliquant équipes multidisciplinaires 2 avec suivi par médecin généraliste et téléphone RR IC 95 % Ré-hospitalisation (11 essais) 0.87 9 essais « multidisciplinaires » 0.77 2 essais « médecins généralistes » 0.94 Mortalité (6 essais) 1.15 Prise en charge multidisciplinaire des IC âgés diminue la fréquence des ré-hospitalisations et le coût de la santé sans modifier mortalité. Ahmed A. An Geriat Soc 2002 ; 50 :
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Experience Argentine DIAL Trial : suivi téléphonique
But : déterminer effets d’un programme simple basé sur intervention téléphonique centralisée par infirmière spécialisée Population : 1518 pts randomisés : suivi tel. + livret d’information - 768 soins usuels Caractéristiques cliniques comparables Méthode : appel tous les 14 j puis tous les 30 jours si patient stable tous les 7 jours si patient instable éducation, interrogatoire sur poids, dyspnée, œdème, adhérence au régime et/ou traitement, activité physique adaptation posologie de diurétique Suivi : 12 mois 20 % mortalité ou réhospitalisation (RR 0.80, IC 95 % : ) pas de diminution mortalité (116 vs 122 décès) 29 % des réhospitation (RR 0.71, IC 95 % : ) pas de différence en fonction des sous-groupes (NYHA, ICS ou D) Conclusion : suivi téléphonique diminue réhospitalisation dans IC
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Expérience française : Nantes
222 pts 65 ans hospitalisés après une poussée antérieure d’IC randomisés en 2 groupes : 100 pts : groupe contrôle 102 pts : groupe intervention visite par infirmière à domicile à J15 éducation thérapeutique suivi téléphonique mensuel modulation possible du traitement diurétique par patient contrôle intervention p Réadmision pour IC Journée Hospit pour IC Score du Minesota Décès par IC 131 15.7 31 37 62 8.4 17 31 0.01 0.001 NS 0.01
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Education thérapeutique en pathologie cardiovasculaire en France
Phase expérimentale : quelques centaines de patients hospitalo-centrique Phase opérationelle : quelques centaines de milliers de patients Médecine libérale Problèmes : majorité des médecins non formés à éducation thérapeutique acte éducation non référencé équipes pluridisciplinaires aptes à éducation thérapeutique à structurer multiplication de réseaux de soins Solutions : - unifier les réseaux de soins en pathologie cardiovasculaire former les cardiologues libéraux et les médecins généralistes à éducation thérapeutique (exemple APET CARDIOMIP groupe ETIC) favoriser la création au sein des structures libérales , d’équipes pluridisciplinaires financement : FAQSV, Réseau ARH, AM
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