Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La réponse immunitaire.
D’après le powerpoint de MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE.
2
Les 3 lignes de défense PREMIÈRE LIGNE Peau, muqueuses, sécrétions
Défenses NON-SPÉCIFIQUES PREMIÈRE LIGNE Peau, muqueuses, sécrétions (barrière physique) DEUXIÈME LIGNE Phagocytes (neutrophiles, macrophages) Réaction inflammatoire Protéines antimicrobiennes PEAU : pH 3-5 (glandes sébacées et sudoripares); environnement sec; doit être sans coupures MUQUEUSES : mucus; cellules ciliées SÉCRÉTIONS : salive et larmes = lysosyme; INTERFÉRON : produit par cellules infectées et agit sur autres cellules = protection des cellules non encore infectées Défense SPÉCIFIQUE TROISIÈME LIGNE Système immunitaire (réponse humorale et cellulaire)
3
LA PHAGOCYTOSE : INTRODUCTION ET DEFINITION
La PHAGOCYTOSE fait partie de l’immunité innée. Cependant, elle joue un rôle central dans l’immunité spécifique. La phagocytose est réalisée par des leucocytes particuliers appelés PHAGOCYTES tels, les macrophages et les neutrophiles. La PHAGOCYTOSE est le mécanisme par lequel certaines particules volumineuses (poussières, goudron, bactéries, cellules cancéreuses, débris cellulaires, virus, toxines…) sont éliminées au cours d’une DIGESTION INTRACELLULAIRE par des enzymes hydrolytiques des phagocytes.
4
LA PHAGOCYTOSE : UNE VUE D’ENSEMBLE
Étape 1 Étape 2 Reconnaissance et adhésion Formation de pseudopodes Étape 3 Étape 4 Étape 5 Formation d’un phagosome puis d’un phagolysosome Digestion intracellulaire Présentation des épitopes.
5
Le macrophage est une C.P.A (Cellule Présentant l’Antigène).
2- Certains fragments du virus, appelés EPITOPES, sont présentés à la surface membranaire du macrophage. Virus Macrophage 1- Le virus subit la PHAGOCYTOSE Le macrophage est une C.P.A (Cellule Présentant l’Antigène). La phagocytose est le prélude indispensable à la suite des événements.
6
Sélection et expansion clonale Il- 1 Il- 1
Clones de LT 4 Il- 1 LT 4 + + Il- 1 Le macrophage produit un messager chimique appelé l’INTERLEUKINE 1, qui stimule davantage la DIVISION MITOTIQUE des LT 4.
7
La différenciation clonale
Clone de LT 4 1- Certains LT 4 du clone se différencient en LT 4 sécréteurs. 2- D’autres, se différencient en LT 4 mémoires.
8
Ensuite deux types de réactions sont possibles: La réaction à médiation humorale ou la réaction à médiation cellulaire mais les deux types de réactions immunitaires commencent selon le même principe de phagocytose du corps étranger et présentation des épitopes (antigènes) .
9
Les macrophages Les lymphocytes T4
La réponse immunitaire à médiation humorale (R.I.M.H) La RIMH est essentielle dans l’élimination : des AGENTS PATHOGENES EXTRACELLULAIRES comme certaines bactéries, parasites … des TOXINES MICROBIENNES. La RIMH fait intervenir : Les macrophages Les lymphocytes T4 Les lymphocytes B (qui naissent et se différencient dans la moelle rouge osseuse)
10
ETAPE 1 : La sélection clonale
La dynamique de la RIMH ETAPE 1 : La sélection clonale Antigène (Ag) Reconnaissance LB 1 LB 2 LB 3
11
La dynamique de la RIMH ETAPE 2 : L’expansion clonale LT 4 Il-2
LT 4 sécréteur LT 4 LB 2 Il-2 L’activation du LB 2 se traduit par une intense multiplication par MITOSES. Mitoses Les clones de LB 2 portent tous les mêmes Ig membranaires. Clones de LB 2
12
La dynamique de la RIMH ETAPE 3 : La différenciation clonale
Clone de LB 1- Certains LB 2 du clone se différencient en plasmocytes. 2- D’autres, se différencient en LB mémoires.
13
3- Les Ac neutralisent les Ag en formant un complexe immun.
La dynamique de la RIMH ETAPE 4 : La phase effectrice 1- Les Ag sont présents dans les liquides biologiques. Plasmocytes Complexe immun 3- Les Ac neutralisent les Ag en formant un complexe immun. 2- Les Ac sont sécrétés par les plasmocytes. Au cours de la R.I.M.H, le taux plasmatique des Ac augmente fortement suite à l’introduction de l’antigène.
14
La réponse immunitaire à médiation cellulaire (R.I.M.C)
La RIMC est essentielle dans l’élimination : des cellules infectées par des PARASITES INTRACELLULAIRES comme certaines bactéries (agent de la tuberculose…) et les virus (VIH, VHB, virus de la grippe…) des CELLULES CANCEREUSES des CELLULES D’UNE GREFFE ALLOGENIQUE .
15
les macrophages pour la présentation des antigènes;
La réponse immunitaire à médiation cellulaire (RIMC) La RIMC fait intervenir les cellules immunitaires suivantes : les macrophages pour la présentation des antigènes; les lymphocytes T dont les LT 4 et LT 8 . Ces derniers naissent dans la MOELLE OSSEUSE et se différencient dans le THYMUS.
16
La dynamique de la RIMC +
ETAPE 5: L’intervention des LT 8 A- Les LT 8 représentent une autre population de lymphocytes T. 1- Le LT 4 sécréteur libère de l’interleukine 2. LT 8 LT 4 sécréteur LT 4 + Il-2 2- L’interleukine 2 stimule le LT 8 qui se différencie en LT 8 cytotoxique. Différenciation B- Les LTC sont les EFFECTEURS de la R.I.M.C. Ils détruisent les cellules infectées. LT 8 cytotoxique (LTC)
17
Chronologie de la réponse cytotoxique (1/3)
3- Un LTC spécifique reconnaît les épitopes viraux exprimés par la cellule infectée . 2- La cellule infectée exprime des épitopes viraux à sa surface membranaire. 1- Les Ac ne peuvent neutraliser l’Ag si celui-ci est à l’intérieur d’une cellule. Le processus de destruction de la cellule infectée peut commencer. Anticorps anti-virus suite, cliquez ici Virus
18
Chronologie de la réponse cytotoxique (2/3)
1- Les granules de perforine se dirigent vers la cellule cible. 2- Le contenu des granules de perforine est libéré par exocytose . Ca 2+ Cellule cible infectée 3- Formation d’un canal transmembranaire de polyperforine grâce aux ions Ca 2+.
19
Chronologie de la réponse cytotoxique (3/3)
4- Une entrée massive d’eau par osmose fait éclater la cellule infectée. 5- Les macrophages arrivent ensuite pour éliminer les débris cellulaires Eau 6- L’infection virale est endiguée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.