La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUAND ON EST SEUL Leçon 4 pour le 27 avril 2019.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUAND ON EST SEUL Leçon 4 pour le 27 avril 2019."— Transcription de la présentation:

1 QUAND ON EST SEUL Leçon 4 pour le 27 avril 2019

2 « Le Seigneur Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèses 2.18) Dieu a créé l'être humain pour vivre en compagnie. C'est donc son état idéal. Toutefois, il y a des personnes qui vivent dans la solitude, soit parce que les circonstances les y obligent, soit de leur propre initiative. A la lumière des enseignements bibliques, nous analyserons la compagnie et la solitude. Vivre en compagnie Vivre dans la solitude La solitude physique La solitude spirituelle La saison de solitude Le divorce La mort

3 Vivre en compagnie « Deux valent mieux qu’un, parce qu'ils ont un bon salaire pour leur travail. » (Ecclésiastes 4.9) Salomon donne des raisons impérieuses pour nous inviter à partager notre vie avec une personne mariée et avec Dieu (« …la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12). Si vous avez un problème, votre conjoint peut vous aider. S'il se décourage, vous l'encouragerez. Ensemble, vous pouvez résoudre des situations que vous ne pourriez pas résoudre séparément. Même à un niveau moins intime que le mariage, les gens ont besoin de compagnie. Mais le fait d’être proche des autres ne signifie pas que quelqu’un ne peut pas se sentir seul, rejeté et avoir besoin de compagnie.

4 La solitude physique « Voici ce que je déclare aux célibataires et aux veuves : il serait bon pour vous que vous continuiez à vivre seuls, comme moi. » (1 Corinthiens 7.8, Bible français courant) Les conseils de Paul sont-ils en contradiction avec les conseils donnés par Dieu dans Genèse 2.18 ? Les conseils de Paul sur la vie de famille, nous surprennent. Mais, aussitôt, celui-ci précise que ce conseil doit être suivi par ceux qui ont le « don de la continence » (v. 9). C'est-à-dire que Dieu leur a donné le don de ne pas avoir besoin de mener une vie conjugale. D'autre part, le célibataire peut se consacrer plus pleinement au travail missionnaire (v ). Ainsi Jérémie (célibataire) ou Ézéchiel, veuf. Même dans la solitude, nous n'avons pas besoin d'être complètement seuls. Jésus a dit: « Je ne suis pas seul, car le Père est avec moi » (Jean 16.32).

5 La solitude spirituelle.
« Car tu vas avoir pour époux celui qui t'a créée, celui qui a pour nom « Le Seigneur de l'univers » C'est l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israël qui te libère, celui-là même qu'on nomme « Le Dieu de toute la terre » (Ésaïe 54.5). Une personne est spirituellement seule quand son conjoint ne partage pas sa foi. Elle doit vivre sa vie spirituelle dans la solitude. Elle ne peut pas prier avec son conjoint, ni aller à l’église avec son mari ou sa femme. Une personne peut se trouver dans cette situation pour trois raisons : Parce qu’elle a épousé un non-croyant. Parce qu’elle a accepté le Christ en étant déjà mariée. Parce que le conjoint croyant a abandonné la foi. Il est important que nous soutenions personnellement et en tant qu’église ces personnes en leur apportant notre amour et notre soutien particuliers.

6 Le divorce « Je hais la répudiation et celui qui se rend coupable de violence, dit le Seigneur, le Dieu d'Israël et de l'univers. Prenez donc garde à vous-mêmes et ne trahissez pas vos engagements. » (Malachie 2.16) Le divorce brise le plan originel de Dieu pour la famille. Mais à cause du péché, Dieu a permis que cette union –qui devrait durer toute la vie– puisse être rompue dans certaines circonstances (Matthieu 19.8 ; ). Le divorce engendre des sentiments de deuil, de dépression, de colère et de solitude. La Bible nous invite à faire tout notre possible pour éviter cette rupture, en parvenant à la réconciliation par l’amour, le pardon et la restauration (Osée ; 1 Corinthiens ; ; Galates 6.1). Lorsque le divorce n’a pas pu être évité, l’église doit soutenir, réconforter et encourager.

7 Le temps guérit la blessure, mais le vide demeure.
La mort « Sara mourut à Qiriath-Arba, c'est-à-dire Hébron, en Canaan ; Abraham vint se lamenter sur Sara et la pleurer. » (Genèse 23.2) Depuis qu’Adam et Eve ont péché jusqu’à la seconde venue de Jésus, la mort est notre destin à tous. De toute évidence, la mort engendre une séparation inévitable, laissant dans la solitude le conjoint survivant. Le temps guérit la blessure, mais le vide demeure. C’est pourquoi Dieu nous a donné l’espoir de retrouver nos proches et de vivre avec eux sur une nouvelle terre où la mort n’existera plus (1Thessaloniciens ; Apocalypse 21.4).

8 JE MEDITE « En toutes circonstances, si nous obéissons à sa Parole, nous aurons un guide indéfectible. Quelle que soit notre perplexité, notre tristesse, notre deuil, ou notre solitude, nous aurons un sûr conseiller, un ami compatissant. » (E. G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 214)

9 JE PRIE « Avant longtemps, nous verrons celui en qui sont concentrées toutes nos espérances. En sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous sembleront bien peu de chose. (...) Ayez les regards fixés vers le ciel, et que votre foi ne cesse de grandir. Que celle-ci vous guide dans l’étroit sentier qui conduit vers les portes de la cité de Dieu, le grand au-delà, où un bonheur sans mélange attend les rachetés. » (E. G. White, Témoignages pour l'Église, vol. 3, p. 514)


Télécharger ppt "QUAND ON EST SEUL Leçon 4 pour le 27 avril 2019."

Présentations similaires


Annonces Google