La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac"— Transcription de la présentation:

1 Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
La plupart des hôpitaux européens entrent dans un processus d’accréditation. L’inscription de critères tabac dans le guide national d’accréditation est efficace.

2 Trois critères d’accréditation des hôpitaux prennent en compte la prévention tabac
L’établissement met en œuvre une politique de prévention du tabagisme. Le patient bénéficie des actions d’éducation à la santé correspondant à ses besoins : prévention et sevrage tabagique. Parmi les mesures de prévention contre le risque incendie, on citera les mesures visant à faire respecter l’interdiction de fumer.

3 Critère 1: mise en œuvre d’une politique Hôpital sans Tabac
L’établissement met en œuvre une politique de prévention du tabagisme. La mise en place d’une démarche sans tabac pr l’adoption du code Hôpital sans Tabac et la mise en œuvre progressive des 10 points permettent de répondre de façon satisfaisante à ce critère d‘accréditation.

4 Critère 2: Prévention individuelle du tabagisme
Le patient bénéficie des actions d’éducation à la santé correspondant à ses besoins, prévention et sevrage tabagique. Chaque patient fumeur doit bénéficier d’information (conseil minimal) et d’actions d’éducations concernant la prise en charge du tabagisme lors de tout séjour à l’hôpital. Il sera informé des possibilités de prise en charge du tabagisme à l’hôpital en consultation et lors de tout séjour hospitalier. Une aide à la substitution et à l’arrêt du tabac doit être organisée et systématiquement proposée.

5 Critère 3: Prévention incendie
Parmi les mesures de prévention contre le risque incendie, on citera les mesures visant à faire respecter l’interdiction de fumer. La prévention des incendies est clairement de la responsabilité des directions d’hôpitaux. La responsabilité des directeurs a déjà été mise en cause dans des procès, suite à des décès liés à des incendies provoqués par des cigarettes.

6 Lettre du REHST à tous les ministres de la santé européens
Madame la Ministre de la Santé, Lors de la dernière réunion du Réseau Européen Hôpital sans Tabac, rassemblant douze des quinze pays de l’Union, il est apparu que pratiquement tous les hôpitaux européens étaient, à des stades variables d’avancement, en démarche d’accréditation, mais que seul un pays, la France incluait des critères «tabac» dans son guide d’accréditation. L’expérience française, qui a inscrit trois critères sur le tabac dans le guide d’accréditation de ses hôpitaux depuis deux ans, montre l’efficacité de cette mesure simple. Ces critères concernent : La prise en charge du contrôle du tabagisme dans l’hôpital (cf. Code européen ci-joint) L’aide aux fumeurs désirant arrêter La sécurité incendie des hôpitaux. Nous serions très intéressés de savoir si vous avez déjà entrepris une telle démarche dont nous n’aurions pas été informés ou si vous envisagez de la développer dans l’avenir. La journée mondiale sans tabac du 31 mai 2001 est une date symbolique pour annoncer une telle démarche dans votre pays, si vous le jugez opportun.


Télécharger ppt "Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac"

Présentations similaires


Annonces Google