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Publié parFrançois-Xavier Marceau Modifié depuis plus de 5 années
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Il existe deux types principaux de transmission:
Moteur TRACTION Les roues motrices sont à l’avant Roues motrices Moteur PROPULSION Les roues motrices sont à l’arrière Arbre de transmission Roues motrices
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Au début, la plupart des voitures étaient des « propulsion ».
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PROPULSION Simca Aronde BMW 2002 Peugeot 203 Renault Frégate
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Arbre de transmission PROPULSION
L’arbre de transmission limite l’espace dans l’habitacle. Il se matérialise par un tunnel au milieu de la voiture. PROPULSION Arbre de transmission Moteur à l’avant Roues motrices à l’arrière
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Le tunnel de transmission diminue l’espace à l’arrière.
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Alors la traction se généralisa.
La traction possède une meilleure tenue de route pour un usage quotidien.
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TRACTION Peugeot 204 Renault 16 Citroën DS Simca 1100
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La propulsion avec moteur à l’arrière.
Mais il existe une autre configuration: La propulsion avec moteur à l’arrière. LE « TOUT A L’ARRIERE » Renault Dauphine
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Le coffre se trouve à l’avant. Il est souvent très petit.
Renault 4 CV
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La répartition des masses à l’arrière engendre une perte d’adhérence sur le train avant.
Renault Floride
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Mais le poids du moteur sur l’essieu arrière assure une meilleure motricité.
Renault 4 CV
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Ces voitures « Tout à l’arrière » se sont développées dans les années 50 et 60.
VW Coccinelle
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Renault 4CV 1947
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VW Coccinelle 1948
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Fiat 600 1955
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Renault Dauphine 1956
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Fiat 500 1957
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Fiat 500
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NSU Prinz 1958
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Renault Floride 1958
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Chevrolet Corvair 1960
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Simca 1000 1961
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Renault 8 1962
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Fiat 850 1964
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1964 Skoda 100
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Renault 10 1965
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Fiat 126 1972
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Cette configuration a beaucoup été
utilisée pour les voitures de sport. Porsche 356
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1948 Porsche 356
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Renault Alpine A110 1962
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Porsche 911 1964
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Fiat X 1/9 1972
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Skoda Rapid 1984
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Les « Tout à l’arrière » se sont distinguées dans de nombreux rallyes.
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Fiat 600 Abarth
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Renault Dauphine
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Renault Alpine A110
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NSU Sport Prinz
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Renault 8 Gordini
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Porsche 911
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Simca Rallye 2
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Fiat 850 Coupé
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NSU 1200 TT
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Fiat 126
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Skoda 130 RS
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Une Renault 4CV a pris le départ..
Le Mans Classic 2002 Une Renault 4CV a pris le départ..
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Mais le pilotage d’une « Tout à l’arrière »
est délicat.
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Résultat : Quelques tonneaux…
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Aujourd’hui, seules la Smart et la Renault Twingo III possèdent un moteur à l’arrière.
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FIN
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http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter
Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. Clic gauche pour arrêter 53
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