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Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.

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1 Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP

2 Plan  Généralité sur l’aire de santé  Carte Sanitaire de l’aire de santé  Situation du personnel  Les grands évènements  Activités de Suivi/Evaluation  Rapport d’activité de l’aire de santé  Contraintes et difficultés  Proposition de solutions  Conclusion

3 Généralité sur l’AIRE DE SANTE Nombre de secteurs 5 Superficie (m²) Distance a la Région (Km) 5 Poids Densité Population 2017 37575 Population 2018 39206 Population 2019 40612 Carte géographique ici

4 Situation du personnel CatégoriesNombreObservations MFTotal Médecin 112Ce tableau nous donne un effectif total de 19. A cela il faut signaler une très grande instabilité du personnel, qui est susceptible de baisse de rendement. Sage-femme 033 Technicien supérieur de santé 000 Infirmière Obstétricienne 022 Technicien supérieur de labo 011 Technicien de santé 011 Technicien de labo 101 Matrone 033 Comptable 101 Gérant de DV/ Personnel pharmacie 011 Autres 134

5 Les Grands évènements DE L’AIRE DE SANTE  Saisissez les plus grands évènements qui ont marquer votre centre  Le premier trimestre a été marqué en partie par la dépistage gratuit du cancer du col de l’uterus organisé par la jeune chambre internationale et universitaire pendant trois jours dans les locaux du centre.  Renouvellement du conseil d’administration:  Du cote de l’ASACO nous avons connus le remembrement des organes du conseil d’Administration

6 Les activités de suivi/évaluation ActivitésPrévuesRéalisésTaux de réalisation Observations Supervisions Spécifiques internes Supervisions Trimestrielles reçues au CSCOm Monitorages Conseil de gestion Activités de stratégies avancées menées Conseil d’administration Visites reçues Autre (a préciser)

7 Rapport des Activités 1 er trimestre 2019

8 Consultations Curatives Structure Pop Cible 2019 Object 2019Pop Obj TrimNbre de Réalisations Taux de réalisations Trimestre 1 ASACODJIP 4061281222707220081,26%

9 CPN ACTIVITES Pop Cible 2019 Object 2019Pop Obj Trim Nbre de réalisation Taux de réalisation Trimestrielle CPN1 1392 1114278274 98,42% MII FE 1392 1114278274 98,42% CPN 4 596 17945 67 149,89% SP 4 1292 840 210151 71,92% VAT2/VAT rappel FE 1392 974244345141,63% CPN Effective 1392 1114278 76 Commentez les tableaux

10 PTME ACTIVITES Pop Cible 2019 Object 2019 Pop Obj Trim Nbre de réalisation Taux de réalisation Trimestrielle FE ayant fait le counseling 1392111427894 33,76% FE dépistées 1392 974 27894 38,59% FE positives 20001 5 Commentez les tableaux

11 Accouchements ACTIVITES Pop Cible 2019 Object 2019 Pop Obj Trim Nbre de réalisation Taux de réalisation Trimestrielle Accouchements assistés 139211142789634.48 % Accouchement par personnel qualifié 1392111427896 34,48% Commentez les tableaux

12 CPON et Planification familiale ACTIVITES Pop Cible 2019 Object 2019 Pop Obj Trim Nbre de réalisation Taux de réalisation Trimestrielle Consultations Post-Natales 2624787 197 447227,13% Consult Planning Familial 87102 Commentez les tableaux

13 Cancer du col de l’utérus ACTIVITES Pop Cible 2019 Object 2019 Pop Obj Trim Nbre de réalisation Taux de réalisation Trimestrielle Nbre dépisté 2386 7161791042582,29% Nbre positif1595 398 371 93,27% Commentez les tableaux

14 Vaccinations ACTIVITESPop Cible 2019Object 2019Pop Obj TrimNbre de réalisation Taux de réalisation Trimestrielle BCG 14631346 336 346102,83 PENTA 3 14631346 336 346102,83 VAR 14631346 336 346102,83 Fièvre jaune 239 72 346 102,83% MII enfants -1 an 175 41 346 102,83% Commentez les tableaux

15 enfants sains et Malnutrition ACTIVITES Pop Cible 2019 Object 2019 Pop Obj Trim Nbre de réalisation Taux de réalisation Trimestrielle Consultations enfants sains 1511 1435 359 35197,81% Malnutrition Aigue Modérée 429 133 404,04 Malnutrition Aigue Sévère 1431 14336 106 296,30% Commentez les tableaux

16 enfants sains et Malnutrition ACTIVITESPop Cible 2019 Object 2019 Pop Obj Trim Nbre de réalisation (Nouveau) Taux de réalisation Trimestrielle Diabète Dépisté1157 11629 30 Cas 4 0,35% HTA Dépisté11574612 45 Cas 11 0,95% Carie dentaire Dépisté1511308 13 Cas 5 0,33% Commentez les tableaux

17 Contraintes et difficultés  PROBLEMES: BAISSE DU TAUX D’UTILISATION DES SERVICES  Causes: 1.Accueil: 2.Absence de AMO: 3.Dégradation des infrastructures: 4.Non disponibilité urgentes de l’echographie: 5.Retard dans le demarrage dans les activites: 6.Insuffisance dans la communication interpersonnelle: 7.Cout des ordonnances excessifs 8.Insuffisance dans la prescription des DCI

18 Proposition de solutions  Objectif général: Augmenter de 50 % le taux d’utilisation de service  Objectifs spécifiques:  objectif spécifique 1 : renforcer l’accueil  Activité spécifique 1: former le personnel sur la pratique courante de l’accueil des malades  Objectifs spécifique 2: rendre fonctionnel l’AMO dans la structure  Activités spécifique 2: Informer et sensibiliser sur l’importance de l’AMO  Objectif spécifique 3: rendre le service d’echographie disponible de façon permanente  Activités spécifique 3: initiation du personnel à la pratique de l’echographie pelvienne et abdomino-pelvienne

19 ARBRES A OBJECTIFS  Objectifs spécifique 4: Respecter et faire respecter les horaires de travail par le personnel  Activité spécifique 4: Mettre en place un cahier de suivi du personnel  Objectif spécifique 5 : Renforcer la communication interne et externe  Activité specifique 5.1 : Tenir régulièrement des réunions techniques avec le personnel  Activités specique 5.2 : Tenir regulierement des causeries educatives sur des themes variés

20 ARBRES A OBJECTIFS  Objectif spécifique 6: rendre le rationnel le cout de l’ordonnance  Activité spécifique 6: sensibiliser les prestataires sur la prescription des DCI  Objectif spécifique 7: Renforcer l’approche communautaire des relais  Objectif spécifique 7: formation et recyclage des relais

21 PLANIFICATION DES ACTIVITES ACTIVITESRESPONSABLE D’EXECUTIONDATE D'EXECUTIONSOURCE DE VERIFICATIONOBSERVATION FORMATION SUR L'ACCUEIL ASACO RAPPORT DE FORMATION INFORMATION ET SENSIBILISATION SUR L'AMO ASACO INITIATION DU PERSONNEL A L'ECHOGRAPHIE ASACO RAPPORT DE FORMATION METTRE EN PLACE UN CAHIER DE SUIVI DU PERSONNEL DTC IMMEDIATEMENT REGISTRE DE SUIVI TENIR REGULIEREMENT DES REUNIONS TECHNIQUES AVEC LE PERSONNEL DTC IMMEDIATEMENT TENIR REGULIEREMENT DES CAUSERIES EDUCATIVES SUR DES THEMES VARIES MEDECIN SR IMMEDIATEMENT SENSIBILISER LE PERSONNEL SUR LA PRESCRIPTION RATIONNEL DES DCI DTC IMMEDIATEMENT FORMATION RECYCLAGE DES RELAIS ASACO RAPPORT DE FORMATION

22 Conclusions


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