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Etude d’une œuvre filmographique intégrale

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Présentation au sujet: "Etude d’une œuvre filmographique intégrale"— Transcription de la présentation:

1 Etude d’une œuvre filmographique intégrale
Ecrire pour exister ? Etude d’une œuvre filmographique intégrale SEANCE 3 Mon carnet d’expériences

2 Visionnage du film par chapitres
être capable de prendre des notes sur le « carnet d’Eva » à la fin du film : écriture d’une dissertation sur la problématique du racisme objectif final : savoir répondre à cette question : « L'écriture permet-elle de lutter contre l'injustice ? »

3 Evaluation de votre « carnet d’Eva »
J’évaluerai en % : plus on s’approche de l’objectif plus on a de points Critères évalués Points de réussite barème Fidélité au film Évoquer les scènes obligatoires, caractériser les personnages 80% Écrire au passé Imparfait + passé composé (sauf discours rapporté) 60% Rapporter les paroles d’Eva au discours rapporté Introduire le discours rapporté (narration + verbe de parole + deux points + guillemets) 100% Style et ton intimes Énonciation (moment de l’écriture), « je », vocabulaire du sentiment 90% S’imaginer être Anne Franck Conditionnel présent, proposition conditionnelle 70% Evoquer le futur et la possibilité de l’expérience des Freedom Writers Futur simple et conditionnel présent Relecture Pas d’erreurs « simples » + temps verbaux correctement conjugués

4 Etude d’une œuvre filmographique intégrale
Ecrire pour exister ? Etude d’une œuvre filmographique intégrale SEANCE 4 La justice se défend-t-elle par l’écriture ?

5 Méthode de la dissertation argumentative
objectif final : savoir répondre à cette question : « L'écriture permet-elle de lutter contre l'injustice ? » Méthode de la dissertation argumentative /20

6 le plan dialectique (au brouillon : recherche d’arguments et d’exemples)
Argument pour Exemple lié Argument contre

7 travail de rédaction au brouillon puis au propre
Utilisez systématiquement la grille d’autoévaluation et rendez-la avec votre travail

8 Quelques œuvres contre l’injustice à évoquer en exemples

9 Etape 1 : le brouillon du plan
au brouillon choisissez un plan argumentatif (ici le plan dialectique) Trouvez le titre de vos deux parties et mettez rapidement en liste les idées, arguments et exemples que vous allez utiliser dans chacune Relisez bien la question du sujet Trouvez une problématique pour l’introduction Vous avez 10 mn pour faire ce brouillon qui va vous aider à gagner du temps lors de la rédaction

10 Etape 2 : l’introduction
Rédigez l’introduction au brouillon Commencez par présenter le sujet (c’est l »amorce ») : les injustices dans le monde, une œuvre en particulier qui vous a touché, le rapport injustice/écriture Rédigez une problématique (venant de votre brouillon normalement) soit sous la forme d’une question, soit de plusieurs petites questions (et alors dans ce cas l’idéal est que chaque question soit liée à une partie) Annoncez le plan qui va suivre : « dans un premier temps, nous étudierons… », « dans un second temps nous nous attacherons à montrer… » Vous avez 10 mn pour faire l’introduction qui va vous aider à gagner du temps lors de la rédaction

11 Sautez deux lignes

12

13 Etape 3 : les parties I et II
Chaque partie est réservée à une idée, que l’on va défendre par des arguments (2 suffisent) et que l’on va prouver par des exemples (plus il y en a mieux c’est). Je vous conseille de donner un titre avec un numéro (I ou 1) aux parties. Un paragraphe par argument (donc : 2) dans chaque partie. Vous pouvez rédiger directement les parties sur votre copie (ne faites pas de brouillon pour les parties vous perdriez du temps) Restez toujours dans le sujet et dans la problématique Utilisez votre culture générale : romans, films, théâtre, actualité… Vous avez 30 mn pour rédiger les deux parties

14 Sautez deux lignes

15 Etape 4 : la conclusion Ne rédigez pas la conclusion au brouillon
Il faut répondre à la problématique en faisant le bilan de chaque partie : Reposez la problématique mais plus sous forme de question (« nous nous sommes demandé si… ») Reprenez chaque partie et résumez la Ouvrir de nouvelles perspectives : le mieux est de mettre une citation que vous connaissez en rapport avec le sujet ou d’évoquer un événement de l’actualité en lien avec le sujet Vous avez 5 mn pour rédiger les deux parties

16 Etape 5 : se relire Consacrez 5-10 mn à relire votre dissertation
Soulignez les titres d’œuvres Soulignez les titres des parties N’oubliez pas les accents Corrigez l’orthographe et la grammaire (les accords surtout) Numérotez les pages Vous avez 5-10 mn vous relire


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