Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Congres nationale de chirurgie 2019
P196: LEIOMYOSARCOME GEANT DE L’ESTOMAC: A PROPOS D’UN CAS Auteurs: Bouzroud Mohamed, aboulfeth el mehdi, marwa sabur, moujahid.M, Bounaime ahmed SCE de chirurgie viscerale –HMIMV-RABAT Congres nationale de chirurgie 2019
2
Introduction Les léiomyosarcomes sont des tumeurs mésenchymateuses à cellules fusiformes des muscles lisses. Le site de prédilection de ces tumeurs est l’utérus et le tractus digestif en particulier l’estomac et l’intestin grêle. Ils représentent 1% des tumeurs malignes de l’estomac. Nous rapportons une observation d’un léiomyosarcome à développement exophytique révélé par une masse abdominale.
3
Matériels et méthodes Il s’agit d’une patiente âgée de 39 ans, qui présente des douleurs abdominales à type de pesanteur depuis 10 mois évoluant dans un contexte d’altération de l’état général. L’examen clinique a trouvait une masse de l’hypochondre gauche mobile. La fibroscopie oeso-gasto-duodénale était normale. Une laparotomie médiane exploratrice a été réalisée, objectivant une énorme tumeur au dépend de la grande courbure de l’estomac et adhérente à la rate sans autres localisations intra-abdominales. une gatsrectomie totale avec curage D2 a été réalisée.
4
Résultats Les suites opératoires étaient simples.
L’alimentation orale a été reprise le 5 eme jours et la malade est sortie le 6 eme jours. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire était en faveur d’un léiomyosarcome gastrique.
5
Conclusion Le pronostic des léiomyosarcomes gastriques dépend des métastases viscérales, de la taille de la tumeur, du grade histologique et de l’infiltration pariétale. La qualité de la chirurgie reste déterminante. Les traitements néo-adjuvants ou adjuvants sont actuellement en évaluation mais ne pallient pas une chirurgie incomplète ou morcellaire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.