Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Grands fleuves des E.U.
3
Le Missouri est une rivière des États-Unis et le principal ainsi que le plus long affluent du fleuve Mississippi. En remontant de part et d'autre de leur confluent, il a fallu des dizaines d'années aux explorateurs pour être certains qu'il était plus long que le Mississippi lui-même : son cours totalise 4 370 km, Cependant, si on lui ajoute le Mississippi, on obtient un cours d'eau long de 6 800 km et qui dépasse le Nil en longueur. Il naît dans le sud-ouest du Montana, au confluent de trois rivières : (Jefferson, Madison et Gallatin), qui prennent leur source dans les montagnes Rocheuses. Les plus grandes villes arrosées sont d'amont en aval Great Falls, Bismarck, Pierre, Omaha, Kansas City, Jefferson City et Saint Louis. D'amont en aval se succèdent les six barrages suivants : le barrage de Fort Peck dans le Montana, le barrage de Garrison dans le Dakota du Nord, les barrages d'Oahe, de Big Bend et de Fort Randall dans le Dakota du Sud, et le barrage de Gavins Point sur la frontière commune au Dakota du Sud et au Nebraska . Les premiers Européens à voir la rivière Missouri furent les explorateurs français Louis Jolliet et Jacques Marquette .
4
Les eaux du Missouri menaçant le capitole de l'État du Missouri lors de la crue de Dans la ville de Jefferson City Le barrage de Fort Peck sur le Missouri a créé le lac de Fort Peck, le 5e plus grand lac artificiel des États-Unis.
5
Le Mississippi traverse la partie centrale des États-Unis
Le Mississippi traverse la partie centrale des États-Unis. Il coule du Nord du Minnesota au golfe du Mexique sur une longueur de 3 780 km. Sa source est située à l'extrémité nord du lac Itasca (au nord du Minnesota), à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. La route touristique appelée The Great River Road longe le fleuve sur plusieurs centaines de kilomètres. Il est également possible de parcourir le fleuve en croisière, par exemple sur le Delta Queen. Le bassin hydrographique du Mississippi est le plus grand d'Amérique du Nord et le troisième du monde, derrière celui de l'Amazone et du Congo. Sa superficie totale est de 3 238 000 km2, soit un tiers du territoire américain et plus de six fois celui de la France métropolitaine. Le bassin-versant du Mississippi englobe complètement 31 États américains et deux provinces canadiennes. Plus de 72 millions de personnes vivent dans le bassin du Mississippi, soit un Américain sur quatre. Le Mississippi s'écoule dans la plus grande partie de la zone comprise entre les montagnes Rocheuses et les Appalaches, sauf la partie proche des Grands Lacs. Il traverse ou longe dix États — Minnesota, Wisconsin, Iowa, Illinois, Missouri, Kentucky, Arkansas, Tennessee, Mississippi et Louisiane — avant de se jeter dans le golfe du Mexique, 160 km à l'aval de La Nouvelle-Orléans. Une goutte de pluie tombant dans le lac Itasca met environ 90 jours à rejoindre le golfe du Mexique.
6
Source au lac Itasca . Chûtes de St Anthony .
7
Un bateau de croisière sur le Mississippi .
8
Le Yukon est un fleuve d’Amérique du Nord dont le nom signifie « grande rivière » dans la langue autochtone kutchin. Il naît en Colombie-Britannique puis pénètre aussitôt dans le territoire canadien du Yukon auquel il donne son nom. La deuxième partie de son cours - plus importante que la première - traverse l'État d'Alaska pour un bassin versant de 523 800 km2. Sa longueur totale est de 3 185 km. Voie naturelle d'accès dans une région peu hospitalière, le Yukon a été exploré dès 1831 par des marchands de fourrures russes. Étant le plus long cours d’eau en Alaska et au Yukon, c’était l’un des principaux moyens de transport au moment de la ruée vers l'or en 1897 et 1898. Malgré sa longueur, seulement quatre ponts carrossables traversent le fleuve,
9
Le Yukon .
10
Le Río Grande long de 3 037 km, prend sa source sur le massif de San Juan dans le Colorado et sert de frontière entre le Mexique et les États-Unis sur les 2 018 derniers km de son cours. Il traverse la vallée de San Luis, passe par le Nouveau-Mexique, puis le Texas, jusqu'à ce qu'il se jette finalement dans le golfe du Mexique.
11
L’Arkansas à sa source .
12
L’Arkansas au niveau de Wichita .
L'Arkansas est un affluent du Mississippi dont le cours traverse les États du Colorado, du Kansas, de l'Oklahoma et de l'Arkansas. Long de 2 334 km, c'est le quatrième cours d'eau le plus long des États-Unis. Il prend sa source dans les Montagnes Rocheuses, et se jette dans le Mississippi au lieu-dit Napoleon. L’Arkansas au niveau de Wichita .
13
Le Colorado naît dans les montagnes Rocheuses sur les flancs du mt Richthofen, et se jette dans le golfe de Californie, après avoir parcouru environ 2 330 km. Il est à l'origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages très marqués par l'érosion. Plusieurs grands barrages comme le Hoover Dam ou le Davis Dam furent construits afin de maîtriser les eaux du fleuve. Pour atteindre son lit d'aujourd'hui, le Colorado a taillé des à-pic de 2 000 m. Il fut d'abord exploré par l'Espagnol Melchor Díaz vers En 1869, le major John Wesley Powell le descendit par la Green River ; il fut suivi par d'autres expéditions parfois tragiques. Il tend à s'assécher, son débit diminue chaque année. Le fleuve a perdu un tiers de son débit entre 2002 et 2010, Le Grand Canyon .
14
Pont et barrage Hower sur le Colorado .
15
Le lac Powell .
17
Le Colorado près de Page .
18
Il a mis 17 ans pour se remplir .
Le barrage de Glen Canyon est situé sur le Colorado près de la ville de Page. Il fut construit entre 1957 et 1964 et entraîna la formation du lac Powell, long de près de 300 km, quand il est à son niveau le plus haut et comporte 3136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays. Il a mis 17 ans pour se remplir . Le barrage Hoover est un barrage poids-voûte sur le fleuve Colorado, près de à la frontière entre l'Arizona et le Nevada. Il fut construit entre 1931 et 1936, durant la Grande Dépression, et fut inauguré le 30 septembre 1935 par le président Franklin Delano Roosevelt. Sa construction fut le résultat d'un effort massif impliquant des milliers d'ouvriers dans des conditions difficiles qui causèrent la mort de 112 d'entre eux. Sa construction a nécessité près de 7 millions de tonnes de béton. La mise en eau du barrage Hoover entraîna la création du lac Mead. Le barrage Hoover est un important site touristique et accueille près d'un million de touristes par an.
19
Le fleuve Brazos, appelé autrefois « fleuve des bras de Dieu », avec 2 060 km de long est le 11e cours d'eau des États-Unis et le premier de l'État du Texas. Il prend sa source à Blackwater Draw au Nouveau-Mexique et se jette dans le Golfe du Mexique au Texas .
20
Le Columbia est un fleuve circulant du Canada aux États-Unis avant de se jeter dans l'océan Pacifique. Aujourd'hui, le cours principal du Columbia compte quatorze barrages, dont trois au Canada et onze aux États-Unis. Le Columbia est donc devenu un des fleuves les plus fragmentés au monde par les barrages. Ils remplissent de nombreux rôles comme le contrôle des crues, la navigation, la régulation des débits, le stockage et la distribution de l'eau ou la production d'énergie hydroélectrique. Les plus grands des cent-cinquante projets hydroélectriques, le barrage de Grand Coulee et le barrage de Chef Joseph ,nommé ainsi d’après le chef des Nez-Percès, sont aussi les plus importants des États-Unis et parmi les plus importants au monde. Le barrage Grand Coulee est un barrage hydroélectrique de type poids destiné à produire de l'électricité et à permettre l'irrigation. Construit entre 1933 et 1942, il ne possédait à l'origine que deux centrales électriques produisant 2 280 MW. En 1974, l'installation d'une troisième centrale porte la puissance à 6 500 MW faisant de ce barrage le plus puissant des États-Unis et l'une des plus grandes structures en béton au monde.
21
L'Interstate 90 est la plus longue autoroute traversant les États-Unis avec ses presque 5 000 kilomètres. C'est l'interstate (route inter-états) la plus au nord qui rejoint les deux côtes est-ouest. Son terminus ouest est la ville de Seattle et son terminus est à Boston, Massachusetts. Le pont de Vantage est un pont en arc franchissant le Columbia près de Vantage . dans l'État de Washington.
22
Barrage de Coulée .
23
Naissance de l’Ohio au confluent de l’Allgheny et Monongahela.
Le nom Ohio provient du mot indien iroquois signifiant « bonne rivière ». Ce nom indien a ensuite été traduit par les Français comme « la Belle-Rivière » Comme l'Ohio coulait vers l'ouest, c'était une voie idéale pour les pionniers à la conquête de l'Ouest. Une fois l'embouchure de l'Ohio atteinte, ceux-ci remontaient le Mississippi jusqu'à Saint Louis, dans le Missouri En effet, elle traverse pas moins de six États. Au XVIIIe siècle, l'Ohio constituait la frontière méridionale des États du Nord, marquant de facto la limite entre les États pratiquant l'esclavage et ceux l'ayant aboli. Naissance de l’Ohio au confluent de l’Allgheny et Monongahela.
24
L’Ohio à Cincinnati .
25
(la Très Sainte Trinité), lorsqu'il le découvrit en 1690 .
La Trinity est un fleuve du Texas qui se jette dans l'Océan Atlantique. Formée par quatre bras d'origine, elle traverse en diagonale le Texas, passe par Dallas et rejoint le Golfe du Mexique, à l'est de Houston. Elle doit son nom à l'explorateur espagnol Alonso De León qui baptisa ce cours d'eau « La Santísima Trinidad » (la Très Sainte Trinité), lorsqu'il le découvrit en
27
Il est l’un des plus longs fleuves du monde.
Le fleuve Saint-Laurent est situé au nord-est de l'Amérique du Nord reliant les Grands Lacs à l'océan Atlantique. Il constitue l'une des composantes de la frontière entre le Canada et les États-Unis. D'une longueur d'environ 1 197 km, son estuaire est le plus grand sur Terre avec une longueur de 370 km et une largeur de 48 km. Il possède un bassin de drainage de 1 610 000 km2 soit près de 25 % des réserves mondiales d’eau douce, comprenant les Grands Lacs ainsi qu'une bonne portion du réseau hydrographique du continent, qu'il draine vers l'océan Atlantique par un parcours d'environ 3 058 km jusqu’à l’extrémité supérieure de la rivière St. Louis, (1 197 km si on ne tient pas compte des Grands Lacs) . Il est l’un des plus longs fleuves du monde. En 1534, le Malouin Jacques Cartier en prend possession officiellement au nom du roi de France François Ier. Il est généralement considéré comme découvreur de la vallée du Saint-Laurent. Déjà au XVIIe siècle, les Français avaient l'habitude de nommer ce fleuve Saint-Laurent en amont de la ville de Montréal et de la rivière des Outaouais. Le Saint-Laurent a servi d'itinéraire principal pour l'exploration de l'intérieur du nord de l'Amérique.
28
Navigation sur le St Laurent et
Le Queen Mary 2 à Québec .
29
La Yellowstone prend sa source dans le Wyoming, est un affluent du Missouri, donc un sous-affluent du Mississippi. La longueur de son cours est de 1 080 km. C'est le plus long cours d'eau sans barrage des États-Unis hors Alaska. La rivière est réputée pour la beauté de ses paysages, en particulier au niveau des spectaculaires chutes du grand canyon de Yellowstone.
30
La rivière James aussi connue sous le nom de rivière Dakota, est une rivière du nord des États-Unis, affluent de la rivière Missouri. Longue de 1143 kilomètres, elle circule à l'est des États du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Elle n'est pas navigable (ce qui en fait la plus longue rivière non navigable du monde).
31
La Smoky Hill est situé dans le centre des Grandes Plaines de l'Amérique du Nord. Longue de 925 km, elle traverse le Colorado et du Kansas.
32
Photos et doc sont pris dans le net .
Musique : Yesterday – The Beatles . Août
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.