La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation de Français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation de Français"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de Français
Prénom : _________________ Date : ___________________ CM2 Evaluation de Français n°7 : G7 C7, O4 Compétences évaluées * Reconnaître et utiliser l’attribut du sujet * Reconnaître et savoir conjuguer au passé simple * Savoir choisir le participe passé, l’infinitif ou l’imparfait Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis L’attribut du sujet 1 Entoure les verbes et souligne l’attribut du sujet s’il y en a. Cette émission me semble intéressante. * L’Afrique est un continent très peuplé. * Il reste une part de tarte. * Mes grands parents demeurent près de la mer. * Le chien de mon voisin a l’air hostile. * Pour la saison, les températures demeurent basses. * Ces félins paraissent calmes et inoffensifs. * Il a appelé les pompiers. * Un sourire apparaît sur son visage. * Ce livre est dans la bibliothèque. 2 Indique la nature des attributs du sujet soulignés : nom propre (NP), groupe nominal (GN) ou adjectif qualificatif (AQ) J’ai un hérisson : c’est Léon. ( ____ ) * Il vit dans le jardin. * Comme tous les hérissons, Léon est un animal nocturne. ( ____ ) * Il reste solitaire. ( ____ ) * Pour le blaireau et le renard, il demeure une proie facile. ( ____ ) * Mais quand il est menacé, grâce à ses piquants, il a l’air hostile. ( ____ ) 3 Complète les phrases par un attribut du sujet adjectif qualificatif de ton choix. Fais attention à l’accord. Mon grand frère deviendra ___________________ . Elle paraît ____________________ . Ce repas est _____________________ . Les exercices restent _____________________ . Les journées semblent _____________________ . 4 Entoure les verbes au passé simple Le passé simple Il (hériter) hérita héritait hérite Je (faire) fais fis faisais Nous (finir) finissons finiront finîmes Ils (élire) élisent élurent éliront Elle (partir) partit part partait 5 Complète avec le verbe être ou avoir au passé simple Julie ____________ une bonne angine et _____________ clouée au lit. Après mon père et ma mère ____________ un bon rhume et moi j’ ____________ une gastro. Je ___________ obligée de rester à la maison quelques jours. Vive l’hiver !

2 Le passé simple -é, (e, s) -er, -ais (t)
6 Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple On (sonner) __________________ à la porte : tous mes amis étaient là, avec des fleurs et des paquets. « Bon anniversaire ! » (crier) _________________-ils tous en chœur. Je les (faire) ___________ entrer. Nous (passer) ___________________ un très bon moment tous ensemble. Je (recevoir) __________________ de nombreux cadeaux. Ce (être) __________________ une belle journée. 7 Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple (pouvoir) : je __________________ nous __________________ (tenir) : tu __________________ vous __________________ (battre) : elle __________________ elles __________________ -é, (e, s) -er, -ais (t) 8 Dans chaque phrase, entoure le mot qui permet de savoir pourquoi il faut écrire -er Mes parents finissent par renoncer à partir en Afrique. Il va neiger abondamment cette nuit. Elle préfère prendre l’avion pour aller à Paris. Les élèves s’entraînent à lancer le javelot. Nous aimons préparer des crêpes pour la chandeleur. 9 Entoure la forme verbale entre parenthèses qui convient Très souvent, je (traversais * traverser * traversé) la rue sans (respectais * respecter * respecté) les feux tricolores. Un jour, une voiture a (freinait * freiner * freiné) brusquement devant moi. Le conducteur (semblait * sembler * semblé) très mécontent. Il m’a (empoignait * empoigner * empoigné) pour me (ramenait * ramener * ramené) chez moi. J’ai eu très peur. 10 Ecris –é, -er ou ait Pauline a décid___ d’accompagn ___ Chloé chez le dentiste. La pluie s’annonç ___ et le maître a siffl ___ la fin de la récréation. Le marin pêch ___ sans se préoccup ___ de l’heure tardive. Le poulpe change de couleur pour se camoufl ___ . L’année dernière, il s’entraîn ___ tous les jours pour être le meilleur.

3 Evaluation de Français À la maîtresse de corriger
CM2 Correction N°7 : G7, C7, O4 1 Entoure les verbes et souligne l’attribut du sujet s’il y en a. Cette émission me semble intéressante. * L’Afrique est un continent très peuplé. * Il reste une part de tarte. * Mes grands parents demeurent près de la mer. * Le chien de mon voisin a l’air hostile. * Pour la saison, les températures demeurent basses. * Ces félins paraissent calmes et inoffensifs. * Il a appelé les pompiers. * Un sourire apparaît sur son visage. * Ce livre est dans la bibliothèque. 2 Indique la nature des attributs du sujet soulignés : nom propre (NP), groupe nominal (GN) ou adjectif qualificatif (AQ) L’attribut du sujet J’ai un hérisson : c’est Léon. ( NP ) * Il vit dans le jardin. * Comme tous les hérissons, Léon est un animal nocturne. ( GN ) * Il reste solitaire. ( AQ ) * Pour le blaireau et le renard, il demeure une proie facile. ( GN ) * Mais quand il est menacé, grâce à ses piquants, il a l’air hostile. ( AQ ) 3 Complète les phrases par un attribut du sujet adjectif qualificatif de ton choix. À la maîtresse de corriger 4 Entoure les verbes au passé simple Il (hériter) hérita héritait hérite Je (faire) fais fis faisais Nous (finir) finissons finiront finîmes Ils (élire) élisent élurent éliront Elle (partir) partit part partait 5 Complète avec le verbe être ou avoir au passé simple Julie eut une bonne angine et fut clouée au lit. Après mon père et ma mère eurent un bon rhume et moi j’ eus une gastro. Je fus obligée de rester à la maison quelques jours. Vive l’hiver ! Le passé simple 6 Ecris les verbes entre parenthèses au passé simple On sonna à la porte : tous mes amis étaient là, avec des fleurs et des paquets. « Bon anniversaire ! » crièrent-ils tous en chœur. Je les fis entrer. Nous passâmes un très bon moment tous ensemble. Je reçus de nombreux cadeaux. Ce fut une belle journée. 7 Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple (pouvoir) : je pus nous pûmes (tenir) : tu tins vous tîntes (battre) : elle battit elles battirent 8 Dans chaque phrase, entoure le mot qui permet de savoir pourquoi il faut écrire -er Mes parents finissent par renoncer à partir en Afrique. Il va neiger abondamment cette nuit. Elle préfère prendre l’avion pour aller à Paris. Les élèves s’entraînent à lancer le javelot. Nous aimons préparer des crêpes pour la chandeleur. 9 Entoure la forme verbale entre parenthèses qui convient Très souvent, je (traversais * traverser * traversé) la rue sans (respectais * respecter * respecté) les feux tricolores. Un jour, une voiture a (freinait * freiner * freiné) brusquement devant moi. Le conducteur (semblait * sembler * semblé) très mécontent. Il m’a (empoignait * empoigner * empoigné) pour me (ramenait * ramener * ramené) chez moi. J’ai eu très peur. -é, -er, -ait 10 Ecris –é, -er ou ait Pauline a décidé d’accompagner Chloé chez le dentiste. La pluie s’annonçait et le maître a sifflé la fin de la récréation. Le marin pêchait sans se préoccuper de l’heure tardive. Le poulpe change de couleur pour se camoufler. L’année dernière, il s’entraînait tous les jours pour être le meilleur.


Télécharger ppt "Evaluation de Français"

Présentations similaires


Annonces Google