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Publié parVincent Robert Modifié depuis plus de 5 années
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Ce carnet va m’aider à progresser et à améliorer mes compétences
Aide Mémoire du Petit Régatier Ce carnet va m’aider à progresser et à améliorer mes compétences en régate.
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les règles de course sont là pour le rendre plus juste.
3 La Régate Il existe des règles de priorités entre les bateaux. Elles concernent tous les bateaux se trouvant sur le parcours. La règle de base est : Lorsque les bateaux ne reçoivent pas le vent du même côté, c'est le bateau qui reçoit le vent du côté babord qui doit s'écarter. Lorsque deux bateaux sont l'un à côté de l'autre, c'est celui qui est le plus proche de la source du vent qui doit s'écarter Sur cette image et les suivantes: En rouge, le voilier qui doit s'écarter. En vert, le voilier prioritaire. Lorsqu'un bateau en double un autre, c'est au bateau qui double de s'écarter du bateau qui est doublé. Dans tous les cas, les bateaux doivent éviter de se toucher. C'est le bateau qui n'a pas priorité qui doit s'écarter, s'il ne le fait pas, il risque une pénalité et l'autre doit agir pour éviter le contact. Enfin, un bateau qui enfreint ces règles doit effectuer un ou deux tours sur lui-même ou accepter une pénalité en points. La régate reste un jeu, les règles de course sont là pour le rendre plus juste.
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Règles de course simplifiées
4 Règles de course simplifiées
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Règles de course simplifiées
5 Règles de course simplifiées
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Tu as effectué des speed-tests et des miroirs,
12 Le Projet Stratégique Tu as effectué des speed-tests et des miroirs, tu as observé le plan d’eau et l’évolution des conditions météorologiques, il est alors temps de mettre en place ton projet stratégique avec l’aide de ton entraîneur. Sans projet stratégique, pas de progression ! Seuls ceux qui vont analyser le plan d’eau et la météorologie pour essayer de les comprendre et d’appréhender leurs difficultés pourront avoir une vision suffisamment large pour en retirer une expérience qui pourra être reproduite dans cette régate ou dans une autre. Même si les conditions sont instables, complexes et souvent non maîtrisables à 100% car le milieu dans lequel évolue un régatier est incertain, ce projet stratégique permet durant une course de traiter de façon plus rapide les informations extérieures et donc de rester concentré sur la marche de ton bateau plus longtemps. - N’oublie jamais que ton projet stratégique, même s’il évolue en fonction de nouveaux paramètres, ne s’arrête pas au premier bord de près, tu dois avoir fait la même chose pour les portants et les bords de près suivants pour pouvoir anticiper sur tes trajectoires et gérer tes transitions. Tu as le droit de te tromper en le faisant mais tu n’as pas le droit de ne pas faire de projet stratégique.
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Rappel Général Montée du Signal de rappel + deux signaux sonores
14 Le Départ H – 5 minutes Montée du Signal préparatoire + un signal sonore TOOOOOTH H – 4 minutes Montée du Signal d’attention + un signal sonore TOOOOOTH H – 1 minute Descente du Signal d’attention + un signal sonore long TOOOOOTH TOOOOOTH Départ Descente du Signal préparatoire + un signal sonore Rappel Individuel Montée du Signal de rappel + un signal sonore Quand un ou plusieurs bateaux volent le départ et sont identifiés par le comité de course TOOOOOTH Rappel Général Montée du Signal de rappel + deux signaux sonores Quand plusieurs bateaux volent le départ et ne sont pas identifiés par le comité de course TOOOOOTH TOOOOOTH Black Flag Après un ou plusieurs rappels généraux, le Comité de course peut l’envoyer à la place du Signal d’Attention à H- 4 minutes. Les bateaux situés au dessus de la ligne dans la dernière minute sont disqualifiés même si le départ est redonné. Aperçu Le départ est retardé TOOOOOTH
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Votre objectif, Partir lancés dans le timing au bon endroit !
19 Prendre un bon Départ Votre objectif, Partir lancés dans le timing au bon endroit ! Dans tous les cas de figure, le départ reste un moment fort, la capacité à trouver la vitesse de son bateau rapidement, le sang froid et la lucidité seront de très précieux alliés.
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20 Disputer une Manche Les bords de près. Le barreur doit resté les yeux rivés sur les pennons, les vagues, les risées. Là aussi il sera aidé par l’équipier qui lui indiquera les écarts en longitudinal et en latéral. Le langage doit être simple et précis, Par exemple, nous allons : Plus haut, plus vite ( plus de cap et de vitesse pour nous) Plus haut, moins vite ( plus de cap, mais moins de vitesse) Plus vite, moins haut ( plus de vitesse, moins de cap). Moins vite, moins haut (Soucis!!!), il faut rapidement réagir. En fonction des besoins tactiques, ce procédé, permet à chacun d'optimiser ses actions ; Le barreur devra se concentrer pour barrer quelques degrés plus haut pour sortir un concurrent, ou faire courir pour ne pas se faire couvrir. L’équipage ajustera les voiles en conséquence. L’équipier annoncera les risées et les vagues à haute voix, en précisant leur distance en longueur de bateau. Il se chargera aussi de surveiller les bateaux partis sur le bord opposé, et de donner des indications sur la direction des fumées au loin, sur le cap des voiliers aux abords du parcours, il s'agit là d'informer et simplement d'informer. Toutes les observations permettront d'affiner ou de modifier la stratégie mise en place.
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25 Finir une Manche La ligne d'arrivée Elle est souvent positionnée - soit sous la marque sous le vent, - soit au vent (cela est précisé dans les instructions de course). Elle a également un côté favorable, qui lors d'une arrivée serrée, doit être exploité au mieux. La différence avec la ligne de départ c'est qu'il est impossible de vérifier sa position, et c'est au jugé que l'on devine son orientation... La ligne passée, notez le numéro des bateaux qui vous précèdent et de ceux qui vous suivent, votre heure d'arrivée, vérifiez la pavillonnerie dans le cas d'une manche à suivre, Soufflez. Rejoignez votre entraîneur, car un débriefing à chaud est impératif, mettez à plat les problèmes, modifiez les réglages si besoin, motivez-vous pour la prochaine manche, et de nouveau observez le plan d'eau et faites des speed tests.
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26 Débriefer une Manche
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Entendre ton Bateau. tu n’auras pas l’esprit assez libre pour
28 Juste pour rire Toutes les petites phrases qui vont suivre, te feront rire si tu les lis, mais les meilleurs coureurs sont toujours ceux qui suivent ces principes à la lettre. Voilà comment certains mystères de la régate peuvent être expliqués !!! Le premier conseil que je te donnerai est : On ne peut progresser que grâce aux autres. Tes partenaires d’entraînement sont tes meilleurs amis avant d’être des concurrents, Eux seuls te permettront de t’améliorer. Il ne sert à rien d’être le meilleur de ton club si tu ne bats personne d’autre. La saison est rythmée par des épreuves d'importance très variable, mais pour chaque course, il faut te préparer pour être le meilleur possible. Si tout fonctionne bien sur ton bateau, tu seras en mesure l’écouter lorsqu’il te parlera, par exemple en te disant : « Je contregîte, relance moi ou borde un peu la voile », Si tu te bats avec un matériel qui ne fonctionne pas, tu n’auras pas l’esprit assez libre pour Entendre ton Bateau.
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il faut d’abord la terminer.
29 Juste pour rire Pour gagner une régate, il faut d’abord la terminer. Le vainqueur a un bateau toujours impeccable. Il ne casse jamais car il est vérifié à chaque sortie. Sa voile est soigneusement rangée pour ne pas s’abimer Quand deux bateaux vont à la même vitesse, le gagnant est celui qui a fait le moins de route. Il prend des départs du bon côté de la ligne, il part au top, Il ne fait pas de hors cadre, et fait souvent la route directe dans les largues, Et au final il est devant. La vitesse rend intelligent, le plus rapide gagne. Pour être le plus rapide, il faut bien connaître son matériel pour pouvoir en tirer le maximum et s’entraîner dans toutes les conditions. Les Speed-Tests te permettent de te préparer à obtenir une concentration et une vitesse élevée. Tous les coureurs font des erreurs, (virements ou empannages ratés par exemple) celui qui en fera le moins sera souvent devant. Les meilleurs s’entraînent souvent plus que les autres, sont les premiers sur l’eau à s’échauffer et répètent virements et empannages. Il a trop de chance, il est toujours dans l’adonnante et il est toujours du bon côté du plan d’eau. Toujours le premier sur l’eau, le « chanceux » a le temps de comprendre l’évolution du vent, ses rotations ou ses oscillations, et ensuite sera le premier à les exploiter
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30 Conclusion La compétition, est la meilleure école qui soit pour devenir un bon navigateur ; elle permet dans un cadre précis, de pousser nos connaissances techniques et humaines. Du dériveur au multicoque, en passant par les planches, il y a toujours près de chez vous une course! N'hésitez pas à pointer votre ou vos étraves sur les plans d'eau, pour jouer avec le vent, la mer et vos adversaires du moment. Bon vent Ce carnet a été constitué à l’aide de différents documents FFV pour servir d’aide mémoire à de jeunes et moins jeunes régatiers.
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