Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Déroulement manuel, cliquez pour continuer
Croisière en Russie du 23 août au 6 septembre 2007 Déroulement manuel, cliquez pour continuer
2
Partie 5: Conclusion
3
L’héritage du passé continue de marquer le visage de la Russie d’aujourd’hui
On peut le constater à la vue des nombreux palais, musées, monastères et églises restaurés et entretenus à grand frais.
4
Sous le régime communiste, nombre d’églises ont été détruites ou transformées en entrepôts; des objets du culte ont été fondus pour récupérer le métal. Aujourd’hui les Russes font un retour à la foi traditionnelle, 50% de la population étant orthodoxe. Entre 1980 et 2002, le nombre de monastères est passé de 18 à 614. Les églises sont restaurées ou reconstruites, les iconostases sont remises en valeur, on vend des images pieuses, des livres de prières, des bibles, des biographies de saints. Des cierges sont allumés par les dévots, souvent de vieilles femmes portant fichu. Des chorales ou des ensembles musicaux exécutent leur prestation au bénéfice des touristes.
5
Dans les églises orthodoxes, une iconostase, cloison de bois ou de pierre, sépare les célébrants du reste de l'église où se tiennent le choeur, le clergé non célébrant et les fidèles. L’iconostase présente des icônes selon des règles et un plan bien précis, sur plusieurs rangées (registres): les fêtes chrétiennes, les scènes de l’évangile, les prophètes, les anges et archanges, les apôtres, les patriarches, les saints et martyrs. La déisis est la rangée où se retrouvent les icônes du Christ, de la Vierge et de saint Jean-Baptiste.
6
De nombreux baptêmes et mariages sont célébrés… en grande pompe.
7
Costumes d’apparat:
8
Les kiosques de souvenirs et les boutiques regorgent d’objets traditionnels:
Matriochkas Boîte laquée
10
En 1885, sur commande du tsar Alexandre III, la maison Fabergé exécute le premier oeuf . Il est destiné à l’impératrice Maria Fedorovna à l’occasion de Pâques. Réalisé en or et décoré avec de l’émail blanc, il recèle une « surprise » : une poule en or contenant elle-même une réplique miniature de la couronne impériale et des oeufs pendentifs en rubis. L’oeuf plaît tant à leurs Majestés impériales, que la commande devient une tradition. Chaque année, durant la semaine Sainte, Fabergé livre son chef-d’oeuvre à l’empereur. Il s’agit toujours d’une pièce originale et unique, renfermant une « surprise » ingénieuse. A la mort de son père, Nicolas II continue la tradition. Il y aura désormais deux œufs: une pour sa mère et l’autre pour son épouse. De 1885 à 1916, cinquante oeufs seront ainsi réalisés sur commande de la famille impériale. Huit ont disparu sans laisser de traces; les quarante-deux autres appartiennent à des particuliers ou figurent dans les plus importantes collections du monde.
12
.L’histoire de la Russie: http://www.histoire-russie.fr/
Pour en savoir plus: .L’histoire de la Russie: .La distribution alimentaire en Russie dans les années 90: .La Volga, son aménagement, ses écluses: .Des photos de Moscou: .Un autre regard sur la croisière:
13
Ouvrages récents recommandés par des amis:
. Catherine la Grande, de Henri Troyat: biographie qui se dévore comme un roman. . La Maison haute, de Anne Nivat: portrait de la société russe contemporaine. .Tatiana, de Paullina Simons: roman se déroulant dans le cadre du siège de St-Pétersbourg en 1941. . Moscou sauvée des eaux, de Yves Gauthier: polar avec, comme toile de fond, des personnages en croisière sur la Volga.
14
Au revoir! Merci! Da svidinia! Spassiba! Musique: «Soirées de Moscou»,
Mère Volga Musique: «Soirées de Moscou», par l’ensemble russe Ouzory, musiciens sur le bateau Lucille 2007
15
Vu sur Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.