Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeneviève Meloche Modifié depuis plus de 5 années
1
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Voies générale et technologique JANVIER 2019
2
SOMMAIRE Le nouveau lycée La voie générale La voie technologique
Les épreuves du baccalauréat L’orientation en classe de seconde
3
La scolarité au lycée général et technologique
En seconde GT : tronc commun + accompagnement personnalisé (+ options) En première : tronc commun spécialités + AP (+ options) En terminale : tronc commun spécialités + AP (+ options)
4
Après la seconde : voie générale ou technologique ?
À la fin de l’année de seconde, chaque élève est orienté, après avis du conseil de classe : Vers une série de la voie technologique ou En voie générale, auquel cas il choisit ses enseignements de spécialité pour la classe de première, après recommandations du conseil de classe
5
Voie générale La première et la terminale
6
Les nouveautés à partir de 2019/2020
Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité. A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité) A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité)
7
Les nouveautés à partir de 2019/2020
Les lycées de Martigues proposeront des enseignements de spécialité parmi les suivants : LANGEVIN LURCAT Biologie écologie ARTS arts plastiques X cinéma-audiovisuel Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Littérature et LCA Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Sciences de l'ingénieur Sciences économiques et sociales
8
Les OPTIONS (durée 3h) Des enseignements optionnels pour renforcer ses connaissances ou compléter son profil : En première et en terminale les élèves de la voie générale pourront choisir un enseignement optionnel parmi : Arts Cinéma Audio Visuel, Histoire de l’art, Musique Eps Danse Langues et cultures de l’antiquité En terminale, les élèves pourront également ajouter un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours : « Mathématiques expertes » s’adresse aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en terminale « Mathématiques complémentaires » s’adresse aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale
10
Voie technologique La première et la terminale
11
A la rentrée 2019 : L’organisation en séries est maintenue
Dès la fin de la seconde, les élèves optant pour la voie technologique se dirigent vers une série, qui déterminera leurs enseignements de spécialité : ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social STL : Sciences et technologies de laboratoire STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration TMD : Techniques de la musique et de la danse STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles uniquement)
12
Le bac technologique 2021 : organisation générale
13
Enseignements Communs à tous les bacs technologiques
Langue vivante A inclut 1h d’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) ; + 54H/an d’accompagnement à l’orientation ; + Accompagnement personnalisé en fonction des besoins des élèves.
14
LE BAC STI2D 2021 : POURSUITE D’ÉTUDES :
Classes préparatoires aux grandes écoles Université écoles d’ingénieur IUT STS
15
Le bac STI2D 2021 :Enseignements de spécialité
Matière Volume horaire 1ère Volume horaire Tle Innovation technologique (IT) 3h Ingénierie et Développement Durable (I2D) 9h Physique-Chimie et Mathématiques 6h Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) 12h
16
Le bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Pour qui ? Vous avez de l’intérêt pour… Les questions sanitaires et sociales : la protection sociale, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les problèmes de santé publique, le vieillissement, la prévention, l’éducation à la santé…, Les professions sociales : assistant(e) de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale…, Les professions du milieu paramédical : Infirmier (e), diététicien, manipulateur radio, préparateur en pharmacie… Qualités attendues ? Curiosité, capacité d’écoute avec un intérêt pour le monde qui nous entoure, Esprit citoyen, Capacité à rédiger et à analyser des documents, Qualités de communications et sens des relations humaines.
17
Enseignements de spécialités
3 en première 2 en terminale
18
ST2S : POURSUITE D’ÉTUDES
DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en 2 ans : Carrières sociales (option service à la personne, gestion urbaine…), Animation sociale et socio-culturelle, Gestion urbaine, Service à la personne DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) en 3 ans : imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT) Autre formation : Brevet professionnel de préparateur en pharmacie (2 ans) Universités : Licences générales, master, Doctorat - Sociologie, psychologie, sciences sanitaires et sociales, administration économique et sociale (AES)… Licences professionnelles en 1 an : Après un bac + 2 : responsable de structures enfance, petite enfance, intervention sociale, visiteur médical… BTS : Diététique ,Esthétique-cosmétique, Analyse de Biologie Médicale, Bioanalyses et contrôles,Biotechnologie Métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie, Métiers des Services à l’Environnement,Economie sociale et familiale (ESF) Ecoles spécialisées : Infirmier (3 ans),Assistant de service social (3 ans), Educateur de jeunes enfants (3 ans), Educateur spécialisé (3 ans), Moniteur-éducateur (2 ans)
19
Les épreuves du baccalauréat
20
Les épreuves du baccalauréat
21
Première En 2021 Baccalauréat Tr1 Tr2 Tr3
Terminale Première En 2021 Baccalauréat Les modalités d’examen Tr1 Tr2 Tr3 Spécialité 1 (16) Ecrite - 4h Spécialité 2 (16) Ecrite - 4h Français (5) Ecrite - 4 heures Français (5) Orale - 20 minutes Philosophie (8) Ecrite - 4 heures Grand Oral (10) Orale - 20 minutes Épreuves finales Épreuves anticipées Épreuves de spécialités S2 S3 Enseignements communs du socle (16H) Notes sur le bulletin scolaire et/ou et E3C Spécialité non poursuivie en terminale Épreuve écrite 60 % 30 % 10 % Français / Philosophie Histoire-géographie/EMC Langue vivante A Langue vivante B Enseignement scientifique Education physique et sportive Épreuves communes de contrôle continu Socle Histoire-géographie S1 Épreuves communes du contrôle continu Spécialité 1 Spécialité 2 Spécialité 3 +EPS en contrôle en cours de formation en terminale
22
L’orientation en 2de générale et technologique
23
Construire son projet d’orientation
Dès le début de l’année de seconde, les lycéens commencent à construire leur projet d’orientation; ils sont accompagnés par l’équipe pédagogique dans le cadre de l’aide au choix d’orientation. Afin de fournir aux élèves une information fiable et approfondie sur les formations de l’enseignement supérieur et le monde professionnel, l’ONISEP a mis en ligne une plateforme de ressources :
24
Au 2e trimestre en seconde
À la fin du deuxième trimestre, chaque élève devra formuler des souhaits d’orientation grâce à la « fiche dialogue » renseignée par les parents, qui sera le support des échanges entre la famille et l’établissement.
25
Les choix pour les voies générale et technologique
Pour la voie générale, au 2ème trimestre, chaque élève devra indiquer 4 enseignements de spécialité* qui l’intéressent pour la classe de 1re Le conseil de classe émet des recommandations sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l’élève et des organisations de l’établissement. Ces pistes font l’objet d’échanges entre la famille, l’élève et l’équipe éducative pour aboutir, après avis du conseil de classe du troisième trimestre, au choix de 3 spécialités pour la classe de 1re. Pour la voie technologique, l’élève et sa famille indiquent leurs souhaits de série qui fera l’objet d’une décision d’orientation au troisième trimestre après discussion avec l’équipe éducative. * voire 5 si l’une des spécialités envisagées n’est pas proposée dans l’établissement.
26
QUESTIONS POSEES LORS DES REUNIONS
SUR LES SPECIALITES Quelles spécialités pour quelles poursuites d’études ? R : les poursuites d’études sont décrites en terme de compétences. Il n’y a pas de spécialités à suivre « obligatoirement » pour telles ou telles études mais il est recommandé de faire des choix en accord avec ses points forts et ses goûts. Les spécialités sont des enseignements « musclés ». Elles auront un fort coefficient pour l’obtention du baccalauréat. Que se passe t-il si l’élève choisit une spécialité qui n’est pas proposée au lycée Lurçat : R : l’élève aura la possibilité de changer d’établissement. Il y effectuera la suite de sa scolarité. Faut-il avoir suivi l’option cinéma en seconde pour accéder à la spécialité en première ? R : non, toutes les spécialités sont accessibles sans conditions. SUR LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Comment les enseignements optionnels interviendront dans l’obtention du baccalauréat : R : La moyenne obtenue en option sera intégrée à la moyenne générale du bulletin. Cette moyenne générale comptera pour 10% de l’examen.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.