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Publié parArnaud Bernier Modifié depuis plus de 5 années
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ETUDE DE LA LANGUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS CYCLES 2 ET 3
22, 23 et 24 janvier 2018, Rome. Maylis Faucher EEMCP2 Lettres Sofia Emmanuelle Dompnier EMFE Istambul
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EDL et production d’écrits un noir constat
« Les élèves ne savent pas lire, ils ne peuvent pas écrire.» « Les élèves connaissent leurs règles de grammaire mais ne les appliquent pas dans leur rédaction. » « Comment gérer l’hétérogénéité des erreurs dans les productions d’écrits? » « Comment aider chaque élève? » -> L’enseignement de l’écriture est le plus souvent très limité : les élèves produisent, le professeur corrige les erreurs orthographiques et l’activité s’arrête là. EDL et production d’écrits un noir constat
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Les IO Deux principes Multiplier et diversifier les situations d’écriture - Les activités spécifiques : la copie et la dictée - Les écrits de travail - Les écrits courts - Les projets d’écriture longs Post-it : Etre bienveillance Evaluation positive et formative Révision et réécriture Faire écrire les élèves avant qu’ils ne sachent écrire: « C’est en écrivant qu’on devient écriveron » Queneau
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Les écrits de travail Ex: La carte mentale
Classe inversée et écrit de travail carte mentale.mp4 au-cycle-2.html Les écrits de travail
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Ex: Nuages de mots
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Les écrits courts Les activités ritualisées. Ex: La phrase du jour
La phrase du jour en CP.mp4 /23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_ pdf Les projets à court terme. Ex: La structure répétitive Une histoire sombre très sombre en CP.webm canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=683 Les écrits courts
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Ex: Les boîtes à mots Boîtes à mots par natures grammaticales : Les prénoms/ Les mots qui disent ce que l’on fait (les verbes) / Les mots qui disent comment on est (adjectifs) Ordonner/déplacer: ramasse - une – fleur – Ana. Enrichir : Ana ramasse une fleur-> Ana ramasse une fleur bleue -> Ana ramasse une petite fleur bleue. Remplacer : Ana ramasse une fleur- -> Les filles ramassent une fleur.
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Ex: Le générateur de bêtises
« Qui a tiré la queue de l’âne ? - Ce n’est pas moi ! dit Nolan. » « Qui a coupé toutes les fleurs de maman ? Ce n’est pas moi ! dit Laurent. » « Qui a mordu Papa ? - Ce n’est pas moi ! dit Mélissa. » « Qui a renversé toute la farine ? Ce n’est pas moi ! dit Marine. » L’occasion de vivre des situations d’écriture dans leur diversité, permet aux élèves de formuler des hypothèses sur le fonctionnement du système orthographique. Produire un écrit ne résulte pas de la maîtrise des outils de la langue, mais au contraire, permet cette maîtrise. André OUZOULIAS , Tu feras produire des textes au cycle 2 Padlet:
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L’écriture un est processus complexe: planifier/mettre en texte/réviser -> surcharge cognitive.
Dans un premier temps, encourager le processus de production (écrire, dire), même si l’élève fait beaucoup de fautes. On peut proposer une première évaluation de la production, sans tenir compte des erreurs langagières. Le travail sur la langue doit venir dans un second temps: dans une démarche de réflexion sur la langue, l’élève est amené à réviser sa production en corrigeant ses erreurs de façon ciblée, individuellement ou collectivement. Bienveillance
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=> Contre une évaluation normative qui se focalise sur l’écart à la norme
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Pour une évaluation positive des écrits qui valorise d’abord ce qui cherche à se dire et les effets sur le lecteur Pour une évaluation formative qui cible le(s) point(s) à retravailler
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La démarche « VIP » développée par Mireille Brigaudiot (Maître de conférence à INRP)
V = VALORISER I = INTERPRETER P = POSER LES ÉCARTS La méthode sandwich
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Cycle 2 Améliorer un écrit produit, notamment au plan orthographique, en tenant compte d’indications. Cycle 3 - Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. - Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Travailler sur la capacité d’analyser ses productions écrites pour pouvoir y repérer les erreurs et proposer des solutions pour pouvoir y remédier doit faire partie intégrante de l’apprentissage de la langue en contexte dès le début du cycle des apprentissages fondamentaux. Produire un écrit ne résulte pas de la maîtrise des outils de la langue, mais au contraire, permet cette maîtrise. Les IO
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Les 6 étapes de la démarche d’écriture
1. Lecture et analyse de textes d’un même genre 2. Planification : rechercher + organiser les idées. Outils pour écrire. 3. 1ère mise en texte 4. Révision du texte: Outils de révision et de réécriture. 5. 2ème mise en texte 6. Edition
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Grilles d’écriture, d’évaluation et de réécriture
Révision ciblée Réécriture Ecrits courts Lectures Séances spécifiques en EDL La démarche de révision et de réécriture Quand l'enfant écrit SON texte, tous les problèmes qu'il a dû résoudre, toutes les solutions qu'il a trouvées et toutes les découvertes qu'il a faites laissent dans sa mémoire une trace durable, car c'était SON projet et c'est devenu SON texte. André OUZOULIAS, Tu feras produire des textes au cycle 2
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Une pause???
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Les grilles d’écriture, d’évaluation et de révision
Pour écrire le portrait du loup grille d'écriture et d'évaluation.pdf Séance Je relis pour vérifier que : Auto-évaluation Professeur 1er texte A corriger 2ème texte Pour écrire ce texte : J’ai écrit à l’imparfait Je me suis décrit physiquement avec des adjectifs précis J’ai expliqué mes goûts et mes préférences A chaque fois que j’écris J’ai bien ponctué mes phrases J’ai accordé l’adjectif avec le nom J’ai accordé le verbe avec son sujet à l’imparfait Je n’ai pas laissé d’erreurs d’orthographe
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Une révision ciblée et différenciation
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Différenciation et gestion des jets d’écriture
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Exemple de code de révision
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Exemple de révision avec un répertoire de règles
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Un exemple de code pour réviser et réécrire
Ajouter = A Supprimer = S Remplacer= R Déplacer = D Utiliser ces 4 opérations pour réviser sa production écrite à l’aide des annotations du professeur Retravailler collectivement une sélection de phrases relevées par le professeur dans l’ensemble des copies d’élèves (trouver l’opération adéquate et réécrire) Réécrire en ajoutant (enrichir un texte), écrire un nouveau texte en supprimant, remplaçant, déplaçant
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Quand j’étais petite j’avais les cheveux marron et les yeux marron.
Opération? Réécriture:
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On chantait avec ma soeur tout le temps mais je détestais les maths et l’histoire.
Opération? Réécriture:
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Du côté des élèves Un code simple et constructif qui ne dit pas ce qui ne va pas (du type: cstr / ortho / gram / tps) mais qui dit ce que l’on peut faire pour améliorer = code consigne ! La correction du professeur n’est plus absconse mais utile et utilisable pour faire mieux Langue, écriture et réécriture s’apparentent à un jeu (attraction + désacralisation) Du côté du professeur Un code simple qui permet d’annoter les copies rapidement Un code consigne constructif : le travail de correction devient véritablement utile Code qui ouvre la voie à une variété d’activités d’écriture utiles et ludiques
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Un dernier exemple de démarche
1 Planification collective 2 Présenta-tion orale des trames et validation collective 3 1ère mise en texte individuelle 4 Selection collective d’un texte et justification 5 Réécriture collective de ce texte avec code professeur 6 2ème jet 7 Révision avec 1 consigne EDL Mise en page numérique -> toilettage -> edition
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Tactiques pour guider la réécriture des élèves D. Bucheton et J-C
Tactiques pour guider la réécriture des élèves D.Bucheton et J-C. Chabanne Modéliser le travail d’écriture par l’enseignant : « Traiter au tableau la recherche des idées, des premières formes, montrer qu’on rature, qu’on hésite, qu’on ajoute, c’est donner une leçon de révision, partager avec les élèves les difficultés, montrer comment on y répond. » Il est important que « l’enseignant écrive avec ses élèves » Lecture et analyse des textes entre pairs Apport « copieux » de culture et de savoirs
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Concevoir une séquence avec pour tâche finale une production d’écrits
Prévoyez les différentes étapes d’écriture: planification/ mise en texte/ révision et réécriture. Des séances en EDL pour étayer l‘écrit Des outils pour les élèves Ecriture collaborative d’un conte : Ecriture collaborative d’un recueil de poèmes : Ecriture collaborative de portraits d’animaux fabuleux : Ecriture collaborative d’un dictionnaire de mots bizarres : Concevoir une séquence avec pour tâche finale une production d’écrits
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