La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autonomie et Apprentissages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autonomie et Apprentissages."— Transcription de la présentation:

1 Autonomie et Apprentissages

2 Plan Cycle I : Apprentissages premiers
Les programmes, Le rôle de l’enseignant, Des exemples dans : Cycle I : Apprentissages premiers Cycle II : Apprentissages fondamentaux Cycle III : Approfondissement des apprentissages Conclusion

3 Apprentissages premiers
Cycle I : Apprentissages premiers (PS/ MS)

4 Autonomie intellectuelle
Programmes : Autonomie physique Assumer son propre corps, hygiène (toilette, se moucher, s’habiller, …) S’alimenter Dormir S’approprier le monde Autonomie intellectuelle Prise de parole Dominer ses craintes Se responsabiliser

5 Le rôle de l’enseignant :
Écoute indispensable Respect des rythmes de vie des élèves Proposer des espaces d’évolution réfléchis et adaptés Exemple : un espace jeu

6 Exemples : Choix des activités ! gérer les frustrations des élèves
Système d’étiquettes  visualisation du prénom par code dessin/ couleur

7 Apprentissages fondamentaux
Cycle II : Apprentissages fondamentaux (GS/ CP/ CE1)

8 Autonomie intellectuelle
Programmes : Autonomie intellectuelle S’insérer dans la vie de la classe Trouver sa place dans l’école Evaluer ses performances Apprendre à son rythme selon ses méthodes Autonomie physique Commencer à prendre des repères quant à sa propre évolution

9 Le rôle de l’enseignant :
Construire un climat de classe dynamique favorisant les apprentissages Créer de véritables échanges Proposer des approches méthodiques et des rythmes différents

10 Exemples : 30 min de débat par semaine Elaboration de règles de vie
Travail en autonomie quand exercices terminés  plus automatismes que autonomie, instaurés par l’instituteur

11 Approfondissement des
Cycle III : Approfondissement des Apprentissages (CE2/ CM1/ CM2)

12 Autonomie intellectuelle
Programmes : Autonomie intellectuelle Droit à un positionnement différent de celui de l’adulte Participer aux activités d’enseignement Auto-évalution, se remettre en question Autonomie physique Idem cycle 2

13 Rôle de l’enseignant : Accepter des opinions différentes de la sienne
Permettre le débat d’idées Favoriser le travail de groupe

14 Exemples : Exposé : développer la recherche de connaissances par eux- même Projets d’écriture : journal, correspondance interclasse Délégués de classe

15 et l’école est le lieu privilégié de son développement.
Conclusion On ne naît pas autonome on le devient, et l’école est le lieu privilégié de son développement.


Télécharger ppt "Autonomie et Apprentissages."

Présentations similaires


Annonces Google