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B. Une Eglise conquérante et répressive

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Présentation au sujet: "B. Une Eglise conquérante et répressive"— Transcription de la présentation:

1 B. Une Eglise conquérante et répressive
L’EXEMPLE DE LA REPRESSION DU CATHARISME (manuel p ) En quoi la répression du phénomène cathare participe-t-elle du renforcement et de l’expansion de la Chrétienté ?

2 Vers 1170 développement catharisme en Languedoc

3 1) Les raisons de la répression du phénomène cathare
Consigne : Après avoir identifié les critiques que soulèvent les cathares contre le christianisme et l’Eglise catholique, présentez les croyances cathares et montrez en quoi elles sont une menace majeure pour l’Eglise ? Documents 1 et 2 page 102

4 Quelles sont les critiques des cathares à l’encontre de l’Eglise ?
Que peut-on en déduire des croyances et des pratiques du catharisme ? En quoi leurs croyances et leurs critiques sont un danger pour l’Eglise ? Doc. 1 Doc. 2 Négation de l’Incarnation, de la Résurrection, de la rémission des péchés Refus de reconnaître les 7 sacrements (Eucharistie) Refus du monopole de l’Eglise de lecture et d’interprétation de la Bible Critique de l’enrichissement et du pouvoir de l’Eglise, refus de payer la dîme Dualisme cathare = religion manichéenne refusant la double nature du Christ « Des parfaits » = sorte de clergé Un seul sacrement, le consolamentum Vision très pessimiste et négative de l’homme Vœux de pauvreté Croyants se sentant plus proche de l’Eglise primitive Remise en question de l’autorité de l’Eglise et du pape Remise en question des dogmes fondamentaux du christianisme qui en font une religion du Salut Remise en question du rôle d’encadrement des populations par l’Eglise catholique Remise en question du rôle intercesseur de l’Eglise et du clergé entre Dieu et les laïcs Nouvelle religion opposée au christianisme qui se concentre dans un espace circonscrit Catharisme considéré et défini par l’Eglise catholique comme une hérésie qui doit être combattue Contestations des dogmes, des pratiques religieuses ainsi que sa place dans la société (anticléricalisme) Multiplication des hérésies aux 11e-13e siècles au moment où l’Eglise et le pape renforcent leur autorité, leur contrôle et leur poids dans la société (Réforme grégorienne)

5 2) La répression du phénomène cathare et ses conséquences.

6 Consigne : Après avoir identifié les différentes méthodes mobilisées par l’Eglise pour lutter contre l’hérésie cathare au XIIe et au XIIIe siècle, vous en montrerez les instruments, les acteurs et les répercussions. Après avoir identifié les différentes méthodes mobilisées par l’Eglise pour lutter contre l’hérésie cathare au XIIe et au XIIIe siècle, vous en montrerez les instruments, les acteurs et les répercussions. Proposez un plan puis repérez dans les documents les informations permettant de répondre à cette consigne. 1. Par la prédication et la conversion des populations cathares 2. Par « la croisade des Albigeois » 3. Par la répression judiciaire menée par l’Inquisition

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8 1. Par la conversion des populations cathares
Création de l’ordre mendiant des Dominicains pour lutter contre l’hérésie cathare en 1215 (pauvreté absolue, prédication dans les villes) Prédications menées par les moines cisterciens puis les moines mendiants Volonté de réformes de l’Eglise pour trouver des réponses aux critiques formulées à son encontre 1. Par la conversion des populations cathares Dossier documentaire

9 2. Par « la croisade des Albigeois »
Indulgences accordées aux croisés = promesse de rémission des péchés  motivations religieuses Intervention des barons du nord puis du roi de France ( )  motivations territoriales Appel à la croisade lancée par le pape Innocent III en 1209 Première croisade interne à la Chrétienté 2. Par « la croisade des Albigeois » Catharisme soutenu par l’aristocratie locale contre l’influence politique de l’Eglise Prise de Montségur (1244) = fin du catharisme Violences militaires, exactions contre les populations cathares ou non vivant dans la région (massacres, bûchers) Dossier documentaire

10 3. Par la répression judiciaire menée par l’Inquisition
Contrôlé par les frères mendiants (dominicains et franciscains) Tribunal ecclésiastique créé en 1231 par une décision pontificale Collaboration entre pouvoir spirituel et pouvoir politique Nouvel instrument de contrôle des croyances et des comportements des populations 3. Par la répression judiciaire menée par l’Inquisition Procès avec enquête, recherche d’aveux pour combattre les hérésies et les déviances religieuses et sociales (superstitions, sorcellerie, homosexualité …) Conversion, enfermement, bûcher Dossier documentaire

11 C. Les dynamiques de la Chrétienté aux 11e–13e siècles.

12 LA CHRETIENTE

13 Les dynamiques de la Chrétienté aux 11e-13e siècle : entre intégration-diffusion et répression-exclusion Intègre de nouvelles populations dans la chrétienté (uniformisation des croyances, des pratiques et de l’encadrement religieux) par des croisades Evangélisation dans le Nord et l’Est de l’Europe des peuples païens slaves et scandinaves (rôle des chevaliers teutoniques = moines soldats) Approfondit son encadrement et son contrôle des comportements et des croyances des laïcs dans la Chrétienté Réprime, exclut et/ou combat des populations (hérétiques, juifs)  « société de persécutions » LA CHRETIENTE Extension de la Chrétienté dans le bassin méditerranéen suite aux Croisades au Proche-Orient (temporaire) et à la Reconquista (définitive) en Espagne

14 PHOTOCOPIES

15 Quelles sont les critiques des cathares à l’encontre de l’Eglise ?
Que peut-on en déduire des croyances et des pratiques du catharisme ? En quoi leurs croyances et leurs critiques sont un danger pour l’Eglise ?

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17 2

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19 LA CHRETIENTE

20 LA CHRETIENTE

21 DOCUMENTS

22 Dossier documentaire

23 Dossier documentaire

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26 Dossier documentaire

27 Saint Dominique, fresque de Fra Angelico au couvent San Marco.
Dossier documentaire

28 Dossier documentaire

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32 Les juifs en Enfer, enluminure (détail), Hortus Deliciarum , Fin XIIe s, détruit, copie du XIXe s.

33 Documents sur le catharisme et sa répression

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38 Documents sur intégration et exclusion dans la Chrétienté médiévale

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