La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Kyste épidermoïde retrorectal (A propos d’une observation)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Kyste épidermoïde retrorectal (A propos d’une observation)"— Transcription de la présentation:

1 Kyste épidermoïde retrorectal (A propos d’une observation)
H. Benghait, Z. Hammoumi, M. Errguibi, R. Boufettal, H. Jai, F. Chehab SERVICE DE CHIRURGIE DE CANCEROLOGIE DIGESTIVE ET TRANSPLANTATION HEPATIQUE AILE III CHU IBN ROCHD CASABLANCA

2 INTRODUCTION Les tumeurs rétrorectales sont rares et souvent diagnostiquées chez la femme. La symptomatologie souvent douloureuse de découverte et surtout la crainte de dégénérescence maligne imposent l’ablation chirurgicale totale dès le diagnostic. Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 55 ans, qui présente un kyste épidermoïde diagnostiqué en préopératoire comme un meningocéle ou un abcès retrorectal. Le diagnostic de certitude n’était obtenu qu’en post opératoire sur l’examen histologique de la pièce opératoire.

3 OBSERVATION Il s’agit d’une patiente âgée de 55ans, thyroïdectomisée il y’a 16 ans sous lévothyrox. Admise pour une tuméfaction périanale douloureuse augmentant progressivement de volume depuis 9mois, sans rectorragies ni trouble de transit évoluant dans un contexte d’apyrexie et de conservation de l’état général. L’examen clinique à l’admission retrouve une patiente stable sur le plan hémodynamique et respiratoire, apyrétique. L’examen de la marge anale avait objectivé une tuméfaction rétroanale arrondie, molle de 4 cm de grand axe, douloureuse. L’examen proctologique confirme que cette masse ne communiquait pas avec le tube digestif. L’échographie des parties molles avait montré une masse tissulaire sous cutanée, hyperéchogène hétérogène, faiblement vascularisée. Cette masse mesurait environ 42x24mm.

4 OBSERVATION L’IRM pelvienne avait mis en évidence au niveau de la région interfessière basse et en rétroanal une formation tissulaire en hyposignal T1 et hypersignal T2 rehaussée en périphérie par l’injection intraveineuse du produit de contraste. Cette masse mesurait 5x4x3cm. L’exploration chirurgicale retrouve une masse rétroanal de 4cm d’allure kystique. Elle adhérait au coccyx et le sphincter anal externe. L’ouverture du kyste donnait issue d’un liquide jaunâtre et épais. La patiente a bénéficiée d’une résection complète de la masse par voie péri anale. L’examen anatomo-pathologique a affirmé qu’il s’agit d’un kyste épidermoïde sans signe de malignité. Les suites opératoires étaient simples. La patiente était déclarée sortante à J5 post-opératoire.

5 DISCUSSION Les tumeurs rétro rectales se développent dans l'espace limité en avant par le rectum, en arrière par la pièce sacro- coccygienne, en bas par les releveurs et les muscles anococcygiens, latéralement par les uretères et les vaisseaux iliaques. Les kystes épidermoïdes rétrorectaux sont des tumeurs rares qui prédominent chez la femme de moyen âge. Ils sont très souvent de découverte fortuite, parfois à l’occasion d’une consultation pour douleurs pelviennes ou périnéales, symptomatologie gynécologique, urinaire ou digestive. L’examen clinique est pauvre. Il trouve parfois une tuméfaction, une dépression ou un orifice fistuleux.

6 DISCUSSION L’échographie est le premier examen a demandé, mais la TDM et l’IRM renseignent sur l’extension des kystes avec une faible spécifité. La rectoscopie montre qu’il n’y a pas de développement intraluminal de ces kystes. La réalisation d'une ponction de la lésion est contre-indiquée car elle est insuffisante pour établir un diagnostic positif. Les examens biologiques ne sont pas spécifiques, parfois une élévation d’ACE est notée. Le diagnostic de certitude ne sera porté qu’après une étude histologique de la pièce chirurgicale. Le traitement reste chirurgical même dans les cas asymptomatique.

7 CONCLUSION Les kystes épidermoïdes retrorectaux sont des entités anatomo- cliniques et pathologiques rares. Dont l’exérèse chirurgicale complète est le seul traitement.


Télécharger ppt "Kyste épidermoïde retrorectal (A propos d’une observation)"

Présentations similaires


Annonces Google