La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de la CLI du 2 avril 2019

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de la CLI du 2 avril 2019"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Défaut du dispositif de graissage d’une pompe sur l’unité de production n°4 Réunion de la CLI du 2 avril 2019

2 Rappel : les 3 fonctions de la sûreté
Les unités de production d’une centrale nucléaire sont équipées de circuits d’injection de secours (deux redondants par unité de production) permettant, en cas d’accident, d’introduire de l’eau borée dans le circuit primaire du réacteur afin d’assurer le refroidissement du cœur.

3 Rôle des systèmes de sécurité
Plusieurs systèmes de sécurité sont prêts à intervenir en situation accidentelle. Ils ont pour but de maintenir les trois fonctions de sûreté en cas de défaillance des autres circuits. Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) pallie les défaillances éventuelles du circuit normal d’alimentation en eau Le circuit d’aspersion de l’enceinte (EAS) fait baisser la pression et la température dans le bâtiment réacteur Le système d’injection de sécurité (RIS) assure l’injection de bore et le refroidissement du cœur

4 Description et chronologie de l’évènement
Le 8 février 2019, les équipes de la centrale de Cattenom ont identifié, lors d’une maintenance périodique, un défaut sur le dispositif de graissage d’une pompe située sur l’un des deux circuits d’injection de secours de l’unité de production n°4, en arrêt programmé pour maintenance et renouvellement partiel du combustible. La dernière opération de maintenance sur la pompe a été réalisée en 2003, les essais périodiques réalisés depuis ont toujours montré un bon fonctionnement de la pompe mais des analyses plus approfondies ont permis d’identifier que le défaut sur le dispositif de graissage ne pouvait pas garantir le bon fonctionnement de la pompe dans la durée. Le matériel a été remis en conformité pendant l’arrêt pour maintenance de l’unité n°4. Le fonctionnement de la pompe ne pouvant être garanti dans la durée, la direction de la centrale a déclaré, de manière conservative, le mardi 12 février 2019, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui compte 7 échelons, en raison de sa détection tardive.

5 Impact sur la sûreté L’évènement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations : Lors de la détection de l’évènement, l’unité de production n°4 était en arrêt programmé pour maintenance et renouvellement partiel du combustible. La fonction d’injection de sécurité était toujours assurée par une deuxième pompe redondante, pleinement opérationnelle.


Télécharger ppt "Réunion de la CLI du 2 avril 2019"

Présentations similaires


Annonces Google