La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde"— Transcription de la présentation:

1 Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde
Dr J. Sabar, Pr R. Mssrouri, Dr M. Traoré, Pr J. Mdaghri, Pr S. Benamr, Pr M.K. Lahlou, Pr A. Taghy, Pr A. Settaf Chirurgie B - Hôpital Ibn Sina Rabat

2 Introduction et objectif:
Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde est rare avec une extension locorégionale rapide et un pronostic péjoratif. Le but de notre étude est d’évaluer l’incidence de ce cancer, de préciser les éléments de gravité et d’en dégager une attitude thérapeutique pratique permettant d’améliorer le pronostic. Matériel et Méthodes: Etude rétrospective sur tous les cas de cancers thyroïdiens opérés (227) et dont l’étude histologique concluait à un carcinome épidermoïde primitif (7) de la thyroïde au service de Chirurgie B HIS Rabat de 2008 à 2018.

3 Résultats Sur 227 cas de cancers thyroïdiens opérés dans notre service sur une période de dix ans, 7 cas de carcinome épidermoïde de la thyroïde ont été colligés. Il s’agissait de 6 femmes et d’un homme d’âge moyen de 56 ans [30 et 97 ans]. La thyroïdectomie totale à visée curative n’a été possible que dans un cas. Une seule malade de notre série se portait bien à 18mois de l’intervention, la médiane de survie pour les trois autres malades était de 41 semaines [8-36 semaines.].

4 Discussion Le carcinome épidermoïde primitif (CEP) est une tumeur rare (1% des cancers thyroïdiens). Ce cancer survient surtout à la sixième décade avec une prédominance féminine. Diagnostic difficile: goitre préexistant qui devient ligneux, fixe, et qui augmente rapidement de volume. La compression ou l’envahissement tumorale de la trachée, de l’œsophage et du nerf récurent est le plus souvent précoce. Les métastases pulmonaires, osseuses sont fréquentes et précoces. La thyréotoxicose est exceptionnelle. Toutefois, l’origine thyroïdienne primitive de ce cancer ne doit être affirmée qu’en l’absence de carcinome pharyngo-oesophagien, laryngé ou trachéal étendu à la thyroïde, ou plus rarement de métastases thyroïdiennes d’un cancer à distance. Scintigraphie: nodule froid, souvent hypoéchogène et hétérogène à l’examen échographique. Traitement = chirurgie: thyroïdectomie totale radicale avec curage ganglionnaire central et latéral. Toutefois l’envahissement rapide de la trachée et de l’œsophage n’autorise le plus souvent qu’une réduction tumorale palliant transitoirement à la dysphagie et à la dyspnée. Le rôle de l’ira thérapie est discuté, le CEP de la thyroïde ne fixe que peu le radio-isotope. L’opothérapie est en revanche indispensable après thyroïdectomie totale, son rôle est plus substitutif que frénateur. La radiothérapie adjuvante est parfois utile en cas d’exérèse incomplète, mais elle peut être dangereuse par l’œdème cervical compressif qu’elle peut engendrer. Pronostic: péjoratif avec des survies qui excèdent rarement un an.

5 Conclusion Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde est caractérisé par une extension locorégionale rapide avec des survies qui excédent rarement un an. Son mauvais pronostic ne peut être amélioré que par un diagnostic précoce et une exérèse chirurgicale radicale. Toutefois l’envahissement rapide de la trachée et de l’œsophage n’autorise le plus souvent qu’une réduction tumorale qui permet de pallier transitoirement à la dysphagie et à la dyspnée.


Télécharger ppt "Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde"

Présentations similaires


Annonces Google