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Le baroque en Flandres, Hollande et Espagne

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Présentation au sujet: "Le baroque en Flandres, Hollande et Espagne"— Transcription de la présentation:

1 Le baroque en Flandres, Hollande et Espagne
Souvenons nous: le Baroque en Italie

2 Nous avons vu le baroque en Italie lié à l’église catholique et à la Contre-réforme, où l’art se fait total, dramatique, théâtral, touche les sens pour la plus grande gloire de l’Église…

3 Architectes, sculpteurs, peintres, artisans travaillent de concert:
Il Gesu ceiling fresco Triumph of the name of Jesus Giovanni Battista Gaulli Triomphe du nom de Jésus, Giovanni Battista Gaulli, , Il Gèsu...

4 ...pour créer des espaces composites, illusionnistes, en trompe l’oeil
Andrea Pozzo, Apotheose de St Ignatio Sant'Ignazio Rome 1685-affresco Apotheose de St Ignace de Loyola, Andrea Pozzo, 1685, Sant'Ignazio, Rome

5 L’appel est fait aux sens pour propager la foi renouvelée: l’extase religieuse, mystique se montre comme extase corporelle…

6 Le Bernin, Daphné et Apollon, Le rapt de Proserpine, David
Drame, violence, peur, érotisme se combinent pour toucher les sens! La composition est en spirale, engendre un rapport actif avec l’espace et contribue au sentiment de drame. Commandités par le cardinal Scipion Borghèse, Daphné et Apollon, 1625, Le Rapt de Proserpine *Pluto Le Bernin, Daphné et Apollon, Le rapt de Proserpine, David

7 En peinture, nous avons la composition diagonale
En peinture, nous avons la composition diagonale. Le Caravage, personnel, ténébreux, l’accentue par un éclairage inégal, contrasté Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, , Saint-Louis-des-Français, Rome

8 Dans son œuvre est visible l’influence du réalisme du Nord de l’Italie, représentant les épisodes religieux comme des événements contemporains vécus par les gens humbles… Mais en Italie, les gens simples auxquels ce style pensait s’adresser, étaient choqués de retrouver leur semblables dans des tableaux religieux… Le Caravage, Mise en tombeau,

9 Par contre, cette idée que le mystère de la foi est à la portée de tous correspond à l’idée protestante, et ainsi le nord protestant va s’inspirer du style du Caravage… Le Caravage, La mort de la Vierge, 1606

10 L’influence du Caravage va se propager dans d’autres pays catholiques, comme l’Espagne: nous la voyons dans ce Saint Sérapion du peintre espagnol Zurbaran (violent contraste clair-obscur, le naturalisme du supplice)… Rubens, Érection de la croix, , Cathedrale d‘Anvers Espagne, Zurbaran, Saint Serapion, 1628

11 En Flandres et Espagne, catholiques aussi, s’affirment les personnalités originales, comme celle d’un Pieter Paul Rubens en Flandres, qui montre sa capacité de synthèse: les corps charnels, musclées d’un Michel-Ange, les contrastes d’éclairage de Caravage, la composition, diagonale, conçue en termes de couleurs et de lumière d’un Titien avec la minutie du réalisme flamand… Rubens Henri IV reçoit le portrait de la reine 1622 Flandres: Rubens, Érection de la croix, 1610

12 L’art de Rubens atteint son apogée dans les compositions décoratives exécutées pour les églises et les palais, dont la plus célèbre est la série exécutée à la gloire de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV et mère de Louis XIII: ici l’Apothéose d’Henri IV et Régence de Marie de Medicis, 1623

13 Nous avons parlé d’un tableau de cette série en parlant de la composition….
Rubens Henri IV reçoit le portrait de la reine 1622 La peinture baroque en Flandres: Rubens, Henri IV reçoit le portrait de la reine, 1622

14 Ou celle d’un Velasquez en Espagne: ici Les Ménines, peinte en 1656, alors qu’il est peintre à la cour de Madrid: à la fois portrait de groupe de la famille royale et scène de genre…

15 Ces portraits réalisés à la cour d’Espagne reflètent l’intérêt de Velasquez pour les effets de lumière sur les matières somptueuses. Sa touche est rapide: nous allons y repenser en étudiant les impressionnistes… Infant Philippe Prosper et Infante Margarita Teresa, 1659

16 Le baroque va avoir un autre aspect en Hollande protestante: nous parlons de l’iconoclasme de l’Église réformée, qui se veut austère. Le financement des arts revient aux guildes d’artisans et aux particuliers, et nous y voyons éclore de nouveaux genres: Frans Hals, Le Banquet des officiers de la garde civile de Saint Georges, 1616

17 Rembrandt: La leçon d’anatomie du docteur Tulp
Portraits de groupe commandés par des guildes comme celle des officiers de garde de Frans Hals, ou ici celle des docteurs, faite par Rembrandt. Rembrandt: La leçon d’anatomie du docteur Tulp

18 Rembrandt: La ronde de nuit, 1642
Rembrandt va pousser les limites de ce genre avec sa Ronde de Nuit, exécutée en 1642: les commanditaires sont pourtant insatisfaits: Rembrandt: La ronde de nuit, 1642

19 …ayant participé à part égale dans le financement de la toile, ils sont déçus de se voir les uns plus en avant, « plus en lumière » que d’autres… C’est la toile de Frans Halls qui, pour le commanditaire privé, reste l’idéal du genre…

20 Le collectionneur privé dicte ses préférences en Hollande, et le mécanisme du marché d’art s’instaure, soumettant pour la première fois l’artiste à la loi impersonnelle de l’offre et de la demande: fleurissent les paysages, les vues architecturales, les natures mortes et les « scènes de genre » que les acheteurs particuliers préfèrent. Jan Steen: La veille de la Saint- Nicolas et La visite du médecin (vers 1660).

21 Dans cette tradition de scènes de genre, Jan Vermeer ( ) de Delft, occupe une place à part: peu de narration, figures simples, de femmes surtout, occupées à leur taches quotidiennes, vivant dans un monde intemporel et clos, dont Vermeer rend la magie par l’éclairage subtil, le détail précis et les couleurs brillantes et intenses …

22 Jan Vermeer de Delft, L’artiste dans son studio (L’art de peindre), La lettre d’amour, vers 1666

23 Vermeer, Vue du Delft, Jeune fille à la perle, 1665
…paysages, les vues architecturales, portraits que les acheteurs particuliers préfèrent. Vermeer, Vue du Delft, Jeune fille à la perle, 1665

24 Ces genres sont pourtant faussement anodin. Les bouquets de fleurs…
jan davidsz de heem, vers 1650

25 …ou les paysages où la nature se montre dans sa force, dans son étendu…
Van Goyen, salomon

26 … ou les reste d’un repas somptueux…
willem claesz heda

27 … deviennent des rappels explicites que les plaisirs de l’homme sont éphémères, de courte durée, qu’il est faible par rapport à la nature et que la mort l’attend (« memento mori », souviens-toi de la mort): toute vanité est futile (« vanitas »). pieter claesz, 1630

28 Still-Life, Sam Taylor Wood, 2001, https://youtu.be/pXPP8eUlEtk

29 Je peux: Sur ces exemples expliquer comment « l’iconoclasme » de l’Église reformée (protestante) influence les arts. Quels sont les nouveaux genres qui apparaissent?

30 Je peux: En Hollande protestante, apparaissent des nouveaux genres
Je peux: En Hollande protestante, apparaissent des nouveaux genres. Enumérez-les et expliquez … Jan Steen: La veille de la Saint- Nicolas et La visite du médecin (vers 1660).

31 En vous basant sur ces deux exemples, expliquez la différence entre la peinture baroque en Flandres catholiques (Rubens) et en Hollande protestante (Rembrandt, Ronde de Nuit, 1642). Comment le financement des arts influence l’apparition de nouveaux genres? Hollande: Rembrandt, Ronde de Nuit, 1642 Flandres: Rubens, Érection de la croix, 1610


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