La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation CEFORA "MS-PowerPoint"

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation CEFORA "MS-PowerPoint""— Transcription de la présentation:

1 Formation CEFORA "MS-PowerPoint"
Choisissez un thème professionnel. Teinte dominante : bleu Fond clair Titre en haut de la diapositive Format 16x9 Choisissez la bonne disposition pour ce slide. Introduisez sur ce slide l’URL «  », précédé du label : « Ressources du jour”. Vérifiez si l’URL est lisible lors du slide show. Organisez vos diapositives en section : « introduction » ; « tables, graphiques et multimedia » ; « conclusion »

2 Principes directeurs Choisissez le bon layout pour cette diapositive.

3 Choisissez le bon layout pour cette diapositive.
Introduisez “Principe pédagogique fondamental” en titre Introduisez “C'est en forgeant qu'on devient forgeron » au centre. Mettez cette phrase en évidence (word art). 7/07/2019

4 Principes pédagogiques
Le participant écoute et structure se montre curieux et patient cherche et trouve (par lui-même ?) soumet son problème au formateur Le formateur montre et explique coache, aide, met sur la voie met le participant au défi s'adapte aux demandes du participant - Les images sont présentes sur la diapositive mais sont cachées. Rendez-les visibles. - Ajoutez une animation pour rendre la diapositive plus digeste. 7/07/2019

5 Programme PowerPoint Hyperliens Thème et masque Formes et schéma Intégration Office (Excel) Son et video Finition d’une présentation Exercice intégré Démo Google Slides Démo MS-Publisher Album Photo Présentez ce programme sur deux colonnes (et non sur deux blocs de contenu). Ajoutez dans le slide master un lien « retour » vers la page « quelle formation ? » 7/07/2019

6 Quelle formation ? Avancé
Quelle est la différence entre les deux icônes excel ? Ajoutez une icône « powerpoint » A télécharger de Burotix : support de cours > Microsoft PowerPoint > images Ajoutez une icône « powerpoint » avec le texte encastré « avancé ». Ajoutez sur ces deux boutons un lien vers les pages ad-hoc 7/07/2019

7 Programme Excel - base Journée 1 Journée 2 Journée 3
Découverte de l’environnement Formatage Formules Nommage Journée 2 Importation de données Tableaux Graphiques Tableaux croisés Journée 3 Résolution de problèmes Programmation VBA Révisions Composez un masque spécifique pour cette page avec trois colonnes de contenu. Ajoutez dans le slide master un lien « retour » vers la page « quelle formation ? » 7/07/2019

8 Power Point = Conception de diapositives
Allure graphique générale Dimensions Texte Tables Images Video Graphiques Schémas Équations Animations Transition Slideshow Choisissez le bon layout pour cette diapositive. Ajoutez une animation pour rendre la page plus digeste. Sur deux colonnes ? Ou sur deux contenus ? Différence ?

9 Différents « output » possibles
Support pour exposé + Notes pour le public Borne multimedia Affiche, poster, flyers Concurrence avec MS-Publisher Video Web, YouTube Illustrations À inclure dans un rapport Matériel marketing Cartes de vœux, faire-part, logo Album photo digital Choisissez le bon layout pour cette diapositive. Ajoutez une animation pour rendre la page plus digeste. Attention à l'indentation

10 Finalité d’une présentation PowerPoint
« scientifique » Business & technologie Expliquer, quantifier Sobriété Juste l’info qu’il faut Focus sur la personne « émotionnelle » Marketing & vente Convaincre, séduire Animation Expressif : visuel, auditif Focus sur le diaporama Choisissez le bon layout pour cette diapositive. Ajoutez une animation pour rendre la page plus digeste. Les contenus de gauche et de droite doivent apparaître simultanément, ligne par ligne.

11 Tables et graphiques Choisissez le bon layout pour cette diapositive.

12 Tableau PowerPoint Introduisez un tableau avec les éléments suivants :
Horaire de la formation Activité Heure Administration 9:00 Introduction 9:30 Formation 10:00 Pause 11:30 Formation 11:45 Lunch 13:00 Formation 14:00 Pause 15:30 Formation 15:45 Fin 17:00 Remarquez l'usage du ruban contextuel. Lignes de couleurs alternées

13 Tableau MS-Excel Téléchargez le fichier MS-Excel “IRM_climat.xlsx” et visualisez le tableau de la feuille "Bruxelles ". Copiez les trois premières colonnes du tableau dans MS-Powerpoint. à gauche une copie “as picture” de ce graphique; à droite une copie de l’objet. Modifiez des données dans le fichier d’origine “IRM_climat.xlsx”. Vérifiez si les graphiques de la diapositive se sont mis à jour.

14 Graphique MS-Excel Téléchargez le fichier MS-Excel “IRM_climat.xlsx” et visualisez le graphique "Bruxelles ", uniquement les températures du matin "TEMPERATURE_MORNING_C" et celles du soir "TEMPERATURE_EVENING_C". Copiez le graphique dans ce PowerPoint par deux fois : à gauche : “as picture” (cf “paste” - 5e option) à droite : un lien vers ce graphique, en appliquant le theme de destination (cf “paste” – 3e option). Modifiez des données dans le fichier d’origine “IRM_climat.xlsx”. Vérifiez si les graphiques de la diapositive se sont mis à jour. 7/07/2019

15 Schéma - Choisissez le bon layout pour cette diapositive.

16 Transformation d’une forme
Reproduisez les formes ci-dessus. Partez des formes de base et modifiez-les. Alignez et groupez l’ensemble. 7/07/2019

17 Diagramme de flux / flowchart
Choisissez le bon layout pour cette diapositive. Reproduisez un des "smart art" affichés. Supprimer l’approbation par le comptable. Ajouter un contrôle administratif par le Réviseur d’entreprise , après l’approbation par le Directeur Général.

18 Approbation d’une note de frais
Choisissez le bon layout pour cette diapositive. Reproduisez le flowchart affiché. Attention aux points suivants : les cadres uniquement autour des processus les textes entièrement dans leur boîte les connecteurs en orange les processus avec background gris clair "start" (S) en vert et "end" (E) en rouge Modifiez le flow chart par l’ajout d’une acceptation automatique de la NDF (et donc de son paiement) si le montant est inférieur à 50 €. Groupez l’ensemble. Tuyau : Utilisez le panneau de sélection : Ruban Home > Select > Selection Pane

19 Cycle Choisissez le bon layout pour cette diapositive.
Réalisez le schéma (smartart).

20 Multimedia Choisissez le bon layout pour cette diapositive.

21 Nos diables Choisissez le bon layout pour cette diapositive.
Ajoutez à cette photographie des animations, par exemple : Faites-la apparaître depuis la gauche (icône verte), puis disparaître vers la droite (icône rouge). Ajoutez un effet "emphasize" (icône jaune). Faites-la suivre un mouvement bien défini. Faites-la pivoter sur elle-même à 360°. Ajoutez simultanément une animation sonore : applaudissements, fanfare, etc.

22 Video Ajoutez deux videos de 30 sec faites les jouer en même temps.
Utilisez pour ceci la video “InfoTourLituanie”. A télécharger de Burotix : support de cours > Microsoft PowerPoint > video Trimmez-la que vous trimmez pour en faire deux morceaux de 30 secondes. Alternativement, une des deux videos peut être enregistrée sur place. Ou bien du web … (succès non garanti  ). Compressez les images, les sons et les videos. 7/07/2019

23 Transitions Insérez une transition de type Origami, mais uniquement pour les slides de la section « introduction ». Insérez une musique qui doit durer du début à la fin de la présentation. 7/07/2019

24 Album Photo Créez un album photo à partir du répertoire « images ». Cet album sera créé comme nouveau fichier. Inspirez-vous de l’exemple ci-dessus : 4 photos par dia Le choix du thème « Organic » La légende en dessous de chaque photo Images à télécharger : Burotix, répertoire : Support de cours > Microsoft PowerPoint > images 7/07/2019

25 Générez votre slideshow
Créez un “custom slide show” de nom “formation cefora” Uniquement les slides de la section “introduction”. Créez un PowerPoint Show (ppsx). Un premier avec toutes les dias. Un deuxième avec uniquement celles du slide show “introduction”.

26 Générez les versions “papier”
Créez une version “speaker’s notes” (pdf). Créez une version standard “attendee’s notes” (pdf). Espace pour annotations Noir et blanc Créez une version customisée “attendee’s notes” (pdf). La diapositive au milieu de la page L’espace d’annotation au dessus et en dessous

27 A la concurrence LibreOffice Impress Microsoft Publisher Google Slides
Démo : presentation/d/1THSViLd ZYsOwqKYKwI6Nhdyf6Vu gXm5jiA7CIKshTIg/edit?u sp=sharing Application desktop individuelle Open source rg/discover/impress/ Microsoft Publisher Google Slides Application desktop, individuelle Application cloud et collaborative Propriétaire – Microsoft Propriétaire - Google m/en/publisher /slides/about/

28 Nouveautés d’Office 2016 "tell me what you want'
enregistrements d'écran nouveaux types de graphique historique résolution video HD transition "morph" mode « concepteur » (quand on ajoute une photo) recherche intelligente équations manuscrites 7/07/2019

29 Nouveautés d’Office 2019 Images format icône Entrées manuscrites
Images format SVG Surligneur de texte Images 3D « à la Word » Suppression simplifiée de l’arrière-plan Traducteur Morphose résolution video 4K Changer de diapositive en cours de présentation Indications sonores

30 Et pour conclure ? Imposez le layout "section header". Pourquoi l'expression "et pour conclure ?" ne se place-t-elle pas en titre ? Faites une video de cette présentation. 7/07/2019


Télécharger ppt "Formation CEFORA "MS-PowerPoint""

Présentations similaires


Annonces Google