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1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.

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1 1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013

2 2 OBJECTIFS analyse des pratiques professionnelles perfectionnement des connaissances et des compétences amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

3 3 PRATIQUES STAFF EPP REVUE DE DOSSIERS ET ANALYSES DE CAS RMM / ACCREDITATION / … EXERCICE PROTOCOLISE CHEMIN CLINIQUE, PATIENT TRACEUR …

4 4 CONNAISSANCES CONGRES… STAGE CLINIQUE E-LEARNING REVUE BIBLIO …………………

5 5 LEQUATION 1 thème DPC = 1 formation sur un sujet proposé au niveau national (HAS) + 1 évaluation (EPP ou non) de cette formation.

6 6 SUITE programme DPC = une formation ("partie cognitive du programme") correspondant à une orientation nationale ou régionale + une "analyse de pratique professionnelle" (EPP, staff, RMM…) sur le même sujet.

7 7 TROIS TEMPS acquisition ou approfondissement des connaissances ou compétences. Cela correspond à la « formation cognitive » Analyse par le professionnel de ses pratiques professionnelles (APP) mettre en place des actions d'amélioration

8 8 PARTIE COGNITIVE pour les CH La partie "analyse de pratiques professionnelles" pourra être organisée (mais toujours dans le programme déposé par l'ODPC et validé par les commissions scientifiques du DPC), mais sans doute pas la partie « cognitive » du programme, donc il faut…

9 9 suite structurer une coordination régionale ou infra-régionale des programmes de DPC, intégrer ses médecins aux programmes de DPC médical d'un établissement plus important validé par les commissions scientifiques du DPC.

10 10 A FAIRE URGENT: recenser les besoins en interne Pour les centres hospitaliers de proximité (et les EHPAD), labsence daction en 2013 pénalisation (750 euros par médecin inscrit). Les CH de proximité devront apparemment passer des conventions avec de gros établissements (ou d'autres organismes autorisés à mettre en œuvre des programmes de DPC médical)

11 11 Discussion sur lapproche cognitive –L'approche cognitive peut être réalisée : En groupe Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire) Revue bibliographique et analyse d'articles Individuellement Formations à distance (e-learning, supports écrits et numériques) Formations diplômantes ou certifiantes

12 12 CONSEIL / ORGANISATION stratégie de la Direction et de la CME synergie à développer entre les directions fonctionnelles de lEPS bien noter les deux dimensions: - la mise en œuvre du DPC - la construction des programmes

13 13 CONSEIL / DEVELOPPEZ linterdisciplinaire et linterprofessionnel donc des programmes collectifs transversaux … et des coopérations interprofessionnelles

14 14 CONSEIL / UTILISEZ LES ANCIENS DISPOSITIFS FMC EPP autres actions internes pertinentes Il faut partir de lexistant (plan de formation et autres actions) et voir comment transformer dans une démarche DPC

15 15 DES QUESTIONS écarts entre la pratiques souhaitée et ma pratique ? changements que je peux réaliser ? besoins de formation ? …………………………………

16 16 PREMIERE ETAPE (1): ACTIONS recenser les actions existantes dans létablissement: - formations en cours (examiner le lien plan de formation de létablissement et le DPC) - pratiques actuelles qui doit le faire ? Et comment ?

17 17 SUITE identification des actions et des résultats suite au Projet détablissement, au plan de formation, à la certification… « quelle est la situation de mon établissement dans une logique plan DPC? »

18 18 EXEMPLE LHygiène au bloc opératoire (thème : prévention des risques): « Vous faite bien des formations au personnel des blocs et ensuite des évaluations dimpact ? »? « oui »…« vous avez donc déjà un thème de DPC ».

19 19 PREMIERE ETAPE (2): ACTEURS il faut aussi identifier les acteurs: - qui sont déjà dans le processus (avant DPC)…effets dexpérience… - qui sengageront dans la commission « mise en œuvre » du DPC dans létablissement définition du rôle et de la mission de cette structure …

20 20 LE DPC REPRENDRA du Projet détablissement du plan de formation des orientations nationales et régionales des EPP, RMN, RCP… de la gestion des risques de la politique qualité

21 21 NŒUD GORDIEN DU DPC réalisation/ résultats obtenus mettre en œuvre vérifier les résultats (écarts) avec: - les résultats cibles - les résultats de référence et corriger si besoin…

22 22 ATTENTION Toutes les actions doivent répondre à des critères très stricts et être validées par un ODPC et comporter une partie analyse des pratiques. Les ODPC sont enregistrés sur la plateforme de l'organisme gestionnaire des ODPC (OGDPC)


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