La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc"— Transcription de la présentation:

1 Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Les tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas : à propos de 09 cas M.DAHIRI, L.AZZOUZ, R.MSSROURI, J.MDAGHRI, M.K.LAHLOU, S.BENAMR, A.TAGHY, A.SETTAF Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc

2 Introduction : Les tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas sont des tumeurs exocrines, malignes de bas grade, rares ne représentant que 1,5 % des tumeurs pancréatiques.

3 Matériel et méthodes : Nous rapportons une série de 9 cas de tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas, colligés au service de chirurgie B du CHU IBN SINA de RABAT, entre 2002 et 2016.

4 Résultats : Il s’agit de 9 femmes dont la moyenne d’âge est de 40 ans (18 à 60 ans) consultant pour une douleur abdominale dans 67% des cas, ont bénéficié d’un couplet écho-scannographique ; Les caractéristiques de cette tumeur sont essentiels car associés aux données cliniques et épidémiologiques, permettent d’évoquer le diagnostic. Les examens biologiques et les marqueurs tumoraux dont l’ACE, le CA 19-9 et l’AFP sont sans anomalies. La chirurgie est le meilleur traitement curatif de ces tumeurs, allant d’une simple tumorectomie à une pancréatectomie partielle voir totale. Les thérapies adjuvantes sont peu utiles. L’examen anatomopathologique couplé à l’immunohistochimie reste la clé du diagnostic. La survie à long terme après résection complète est excellente ; dans notre série elle est de 100%, mais associée à un taux de récidive non négligeable et peut s’accompagner de métastases surtout hépatiques, justifiant une surveillance prolongée.

5 Conclusion : Les tumeurs pseudo-papillaires et solides du pancréas sont des tumeurs exocrines rares, d’évolution lente, à potentiel de malignité atténué touchant surtout les femmes jeunes, avec un âge moyen de survenue variant entre 20 et 40 ans.


Télécharger ppt "Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc"

Présentations similaires


Annonces Google