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Usage du numérique en santé

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Présentation au sujet: "Usage du numérique en santé"— Transcription de la présentation:

1 Usage du numérique en santé
Dernières productions de l’ANAP – Mars 2019

2 Définition du SI de l’HAD
Parution : mai 2018 Définition du SI de l’HAD Public cible : Responsables de structures d’HAD Type de document : guide Nombre de pages : 44 pages Objectifs : à la lecture du document, le responsable d’HAD est capable de : s’appuyer sur les processus métier de l’HAD pour définir les besoins SI en termes fonctionnels identifier les spécificités du SI HAD Contenus clés : Le SI d’une HAD est à la fois un SI de production standard ET un SI de coordination d’acteurs. Il doit respecter des exigences particulières au niveau technologique (mobilité, workflows et alertes) et d’interopérabilité (identité du patient, DMP, MSS, etc.) Ce document constitue la base des spécifications et du programme fonctionnel du SI HAD.

3 Cahier des charges type SI-RH
Parution : février 2019 Cahier des charges type SI-RH Public cible : DSI Type de document : cahiers des charges type Nombre de pages : 112 pages Objectifs : à l’aide du document, le DSI est capable de : aider la DRH à définir ses besoins rédiger le cahier des charges pour une acquisition de SI RH Cahier des charges types = document type auto-documenté Contenus clés : Périmètre abordé : Piloter la fonction RH, piloter la masse salariale, recrutement et mobilité, gestion administrative du personnel, GTA, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC-GPEC), gestion de la formation et promotion de la santé et de la qualité de vie au travail. Périmètre exclus : la paie

4 Etat des lieux du SI médico-social
Parution : février 2019 Etat des lieux du SI médico-social Public cible : directeurs de structures MS Type de document : rapport de benchmark Nombre de pages : 22 pages Objectifs : à la lecture du document, le directeur MS est capable de : dresser les principaux constats de l’usage du SI dans le secteur médico-social identifier les premières pistes d’action à envisager Contenus clés : Le constat : un SI à l’image du secteur MS, complexe et contrasté Les principaux enseignements issus de l’analyse des données Les leviers opérationnels et stratégiques pour numériser le secteur

5 En tant que structure MS, suis-je concerné par le RGPD ?
Parution : avril 2019 En tant que structure MS, suis-je concerné par le RGPD ? Public cible : directeurs de structures MS Type de document : avis d’expert Nombre de pages : 4 pages Objectifs : à la lecture du document, le directeur MS est capable de : dire qu’il est effectivement concerné par le RGPD citer les principales dispositions à prendre et où se faire aider (CNIL, ASIP Santé) Contenus clés : Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ? La notion de traitement de données couvre tous les secteurs, y compris le médico-social Principales dispositions RGPD à mettre en œuvre : documenter sa conformité, informer les personnes et obtenir le consentement, notifier les violations de données personnelles, désigner un DPO

6 Usage du DPI de la clinique par les libéraux
Parution : avril 2019 Usage du DPI de la clinique par les libéraux Public cible : DSI de cliniques privées Type de document : avis d’expert Nombre de pages : 4 pages Objectifs : à la lecture du document, le DSI est capable de : comprendre les points de blocage connaître les arguments permettant de convaincre les libéraux d’utiliser le DPI de la clinique pour leur activité à la clinique Contenus clés : Il y a des craintes légitimes, des freins organisationnels et des écueils techniques et fonctionnels. Cependant, c’est un fonctionnement gagnant-gagnant et certaines dispositions permettent de faciliter l’acceptation du DPI par les praticiens de l’établissement.

7 Usage du DP en établissement de santé
Parution : avril 2019 Usage du DP en établissement de santé Public cible : médecins et pharmaciens Type de document : avis d’expert Nombre de pages : 7 pages Objectifs : à la lecture de ce document, le pharmacien est capable de : préciser le rôle possible du DP dans la recherche du traitement personnel du patient en amont de l’hospitalisation Contenus clés : Points forts et points faibles du DP en établissements de santé Modalités pratiques d’installation et d’utilisation

8 Retour d’expérience d’usage du DMP
Parution : avril 2019 Retour d’expérience d’usage du DMP Public cible : directeurs et présidents de CME en ES Type de document : retours d’expérience et enseignements Nombre de pages : 23 pages Objectifs : à la lecture du document, le décideur peut : expliquer les freins au déploiement du DMP identifier les attentes des professionnels vis-à-vis du DMP mettre en évidence les usages avancés du DMP et les circonstances qui les ont permis Contenus clés : Enseignements : Présentation du DMP, de la ‘DMP compatibilité’, financement du projet, soutien de la CNAM, un projet institutionnel Création, consultation et alimentation du DMP : comment ça marche ? Témoignages et cas d’usage du DMP : 5 retours d’expérience

9 SI GHT - Retour d’expérience de mise en œuvre d’une DSI commune
Parution : avril 2019 SI GHT - Retour d’expérience de mise en œuvre d’une DSI commune Public cible : DSI de GHT Type de document : retour d’expérience Nombre de pages : 35 pages Objectifs : à la lecture du document, le DSI de GHT est capable de : Décrire 3 expériences d’organisation commune de la DSI Connaître les retours d’expérience propre à chaque organisation mise en place Contenus clés : Pour chacune des 3 expériences : Présentation du groupement, histoire de la coopération, organisation de la DSI commune, SDSI du GHT, le regard des acteurs et les facteurs humains, bénéfices et gains constatés.

10 Rôle du directeur dans la DSI commune
Parution : avril 2019 Rôle du directeur dans la DSI commune Public cible : directeurs de structures partageant une DSI (GHT, groupe privé, organisme gestionnaire) Type de document : argumentaire Nombre de pages : 17 pages Objectifs : à la lecture du document, le directeur est capable de : comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une DSI commune décrire son rôle propre dans ce projet Contenus clés : Le rôle des directeurs dans l’élaboration de la stratégie de DSI commune Accompagnement de la transition vers la DSI commune Les directeurs sont parties prenantes de la mise en place de la DSI commune Les directeurs conservent leurs prérogatives en matière SI sur leur périmètre propre Comment se traduit la mise en œuvre d’une DSI commune ?

11 SI GHT - Retour d’expérience et capitalisation - Hébergement HDS
Parution : avril 2019 SI GHT - Retour d’expérience et capitalisation - Hébergement HDS Public cible : DSI de GHT Type de document : retour d’expérience + capitalisation Nombre de pages : REX (54 pages) + capitalisation (20 pages) Objectifs : à la lecture du document, le DSI est capable de : définir un périmètre d’externalisation comparer hébergement interne ou externalisé citer les principaux éléments d’une démarche d’externalisation à toutes les étapes (y/c en vie courante) Contenus clés : Contexte règlementaire Les étapes du projet : étudier l’opportunité, mener l’étude (périmètre, localisation, comparatif, évaluation des coûts et délais), mettre en œuvre le projet Enseignements : bénéfices, points de vigilance, facteurs de résistance, facteurs clés de succès

12 SI GHT – Analyse des SDSI de GHT
Parution : avril 2019 SI GHT – Analyse des SDSI de GHT Public cible : DSI de GHT Type de document : guide Nombre de pages : 16 pages Objectifs : à la lecture de ce document, le DSI de GHT est capable de : apprécier le caractère réaliste de son SDSI au regard de l’analyse proposée identifier les travaux complémentaires à mener Contenus clés : Un canevas type de contenu qui demande à être renforcé Des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour consolider les SDSI existants Une boîte à outils à disposition des ES pour renforcer les SDSI des GHT

13 Retour d’expérience – Informatiser la conciliation médicamenteuse
Parution : avril 2019 Retour d’expérience – Informatiser la conciliation médicamenteuse Public cible : Personnes impliquées dans l’informatisation de la prise en charge médicamenteuse Type de document : retours d’expérience et enseignements Nombre de pages : 17 pages Objectifs : à la lecture de ce document, le directeur MS est capable de : Identifier les points faibles et forts de l’informatisation de la conciliation médicamenteuse Identifier un SI cible pour la conciliation médicamenteuse Contenus clés : Contextualisation et proposition d’un SI cible Points positifs de la démarche, principaux freins et points de rupture, et préconisations SI associées

14 A paraître dans le prochain semestre
HOP’EN Boîte à outils pour l’atteinte des prérequis Etudier l’opportunité de candidater sur le domaine D7 Organisation logistique d’une structure SI GHT Guide de mise en œuvre de la DSI commune SI médico-social Kit « Vue d’ensemble du SI MS » : architecture fonctionnelle Kit « Gouvernance du SI MS » : feuille de route SI, fiche CPOM, vulgarisation, etc. Kit « Coopération en SI MS » : REX coopération, éclairages mutualisation, etc. Kit « Processus et indicateurs » : cartographier les processus, définir des indicateurs Services aux usagers Inventaire des attentes des usagers eParcours Architecture métier et fonctionnelle du SI d’une structure d’appui à la coordination


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