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Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie

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Présentation au sujet: "Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie"— Transcription de la présentation:

1 Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Promotion de l’électrification rurale par les énergies renouvelables (PERER) Antananarivo,

2 Intégration de notre module dans le programme
Alimentation électrique durable par les énergies renouvelables (2015 – 2030) Programme BMZ (KfW): Electrification rurale par les énergies renouvelables (01/2019 –12/2023) Module BMZ (GIZ): Promotion de l’électrification par les énergies renouvelables (12/2014 – 12/2020) BMWi: PEP dans le cadre de l'initiative d'exportation Énergie (04/2018 – 03/2023 Coopération financière Coopération technique PERER

3 Promotion de l’électrification par les énergies renouvelables (PERER II) :
Durée: 04/2019 – 12/2020 (1 an et 9 mois) Budget: 4 Mio € Objectif: Les acteurs du secteur de l’énergie exploitent davantage les conditions cadres institutionnelles et financières améliorées pour les investissements dans l’électrification par les énergies renouvelables. PERER

4 Indicateurs de l’objectif
Indicateur 1 : L’accès aux informations dans le secteur de l’énergie (par exemple : types de raccordement, concessionnaires, fonctionnement du parc de centrales, procédures) sera classé par 5 acteurs centraux sur une échelle de 1 à 10 comme étant amélioré de 2 niveaux. Indicateur 2 : Le taux des projets soumis par le secteur privé pour une demande de concessions dans le cadre de l’électrification rurale (incl. financement), qui prennent en compte les critères de qualité pour le taux d’approvisionnement, lutte contre la pauvreté, utilisation productive, a augmenté de 40% du nombre total. Indicateur 3 : 80% des 40 experts formés par les multiplicateurs confirment, que les connaissances transmises et compétences ont contribué à l’intervention économique des énergies renouvelables pour développer leur capacité aux projets solvables. PERER

5 Composantes Composante A Cadre régulatoire et digitalisation.
Composante B Electrification rurale Formation professionnelle et retour d'expériences en mini-réseaux PERER

6 Composante A: Cadre régulatoire et digitalisation
PERER

7 Composante A: Objectif 1 : Les acteurs étatiques ont amélioré les conditions d'électrification, notamment l'accès à l'information et aux instruments réglementaires. Indicateur 1.1 : Le nombre d'utilisateurs du système d'information sur l'énergie (SIE), qui sert de base d'information standard pour les tâches centrales du secteur (rapport climatique, part des énergies renouvelables (EnR), base de planification pour les ministères, potentiel des EnR pour les investisseurs), est augmenté de 0 à 150. Indicateur 1.2 : 3 réglementations (par exemple sur les conditions de raccordement des générateurs d'électricité, la planification du déploiement des centrales électriques) ont été incorporées dans un ensemble de règles concernant la conception, le fonctionnement et l'utilisation des réseaux de distribution d'électricité. PERER

8 Composante B: Electrification rurale
PERER

9 Champ 1: Objectif 2 : Les principaux acteurs étatiques ont amélioré les mécanismes d'attribution des concessions d'électrification rurale par les énergies renouvelables. Indicateur 2.1 : La procédure d'allocation des fonds du nouveau Fonds National de l'Énergie Durable (FNED) est coordonnée avec la procédure d’octroi des concessions de L'Agence de Développement de l'Electrification Rurale (ADER). Indicateur 2.2 : Deux recommandations visant à améliorer la qualité du dossier d'appel d'offres ont été mises en œuvre sur la base de l'évaluation des appels d'offre précédents. PERER

10 Champ 2: Objectif 3 : Les acteurs du secteur privé ont accès à une expertise sur l'utilisation économiquement viable des énergies renouvelables dans l'électrification rurale. Indicateur 3.1 : 15 professionnels du secteur privé, en tant que multiplicateurs, ont transmis leur expertise sur l'utilisation efficiente des énergies renouvelables dans l'électrification rurale à d'autres experts dans le cadre d’une formation en deux types (par exemple, cours de formation, formation sur le tas). Indicateur 3.2 : 2 exemples de centrales électriques rurales exploitées par le secteur privé et analysées conjointement par l'Agence d'électrification rurale ADER et le secteur privé seront mis à la disposition de 40 autres acteurs du secteur privé par le biais de la plateforme d'échange officielle existante entre les secteurs privé et public. PERER

11 Sièges social Bonn et Eschborn, Allemagne
En tant qu'entreprise de droit fédéral, la GIZ aide le gouvernement allemand à atteindre ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable. Publié par Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Sièges social Bonn et Eschborn, Allemagne Auteur/ Responsable Nancy Eliniaina Lise Rabedaoro, Promotion de l’électrification rurale par les énergies renouvelables (PERER), Antananarivo, Madagascar Design/Maquette Nancy Eliniaina Lise Rabedaoro Photo credits/sources ttps://fr.dreamstime.com @Giz De la part de Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) Division Afrique de l’Ouest II Mr. Dr. Valentin Kratzer Bonn, Allemagne La GIZ est responsable du contenu de cette publication. GIZ-Office Madagascar Bureau de la GIZ à Antananarivo Lotissement Bonnet Lot II K 68 Soavimasoandro Ivandry Antananarivo 101- Madagascar ou E I PERER

12 Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Promotion de l’électrification rurale par les énergies renouvelables (PERER) Antananarivo,


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