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Alger, 30-31 janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.

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1 Alger, 30-31 janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN Ali Hached Vice-Président Commercialisation, Sonatrach

2 Alger, 30-31 janvier 2001 Europe 49% Algérie 15% Russie 24% Norvège 12% Algérie 29% Norvège 23% Russie 46% Autres 2% Sonatrach : 29% des importations Sonatrach : 15% de la consommation PLACE DE SONATRACH DANS LE MARCHE GAZIER DE LUE (1999) PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

3 Alger, 30-31 janvier 2001 NOTIONS TRADITIONNELLES Marchés spécifiques Contrats à long terme Révision périodique des prix Take or Pay PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

4 Alger, 30-31 janvier 2001 DE NOUVEAUX CONCEPTS Subsidiarité Eligibilité Dissociation comptable Accès aux réseaux PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

5 Alger, 30-31 janvier 2001 ORGANISATION TYPE DU MARCHE EUROPEEN MARCHE PHYSIQUE PRODUCTEURS FOURNISSEURS GROS CONSOMMATEURS INDUSTRIELS COMPAGNIES DE DISTRIBUTION ELECTRICIENS COMPAGNIES DE TRANSPORT PETITS CONSOMMATEURS INDUSTRIELS RÉSIDENTIEL COMMERCIAL PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

6 Alger, 30-31 janvier 2001 Flux physique Contrat de transport : Prix Réglementé/Négocie Contrat vente/achat : Prix contractuel /Spot Contrat de services : Prix Réglementé PRODUCTEURS / FOURNISSEURS COMPAGNIES DE TRANSPORT COMPAGNIES DE DISTRIBUTIONINTERMEDIAIRES GROS CONSOM. PET. & MOY. CONSOM. NOUVEAU SCHEMA DORGANISATION DU MARCHE GAZIER MARCHE PHYSIQUE MARCHE FINANCIER COUVERTURE DE RISQUES SPECULATION ARBITRAGE PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

7 Alger, 30-31 janvier 2001 ATOUTS DE SONATRACH Réserves abondantes. Proximité des marchés méditerranéens et européens en croissance. Infrastructures dexportation facilement extensibles à des coûts marginaux faibles Flexibilité opérationnelle quasiment unique au monde permettant datteindre des marchés par Gazoduc et par Méthanier. Maîtrise reconnue des métiers de la chaîne gazière. PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES

8 Alger, 30-31 janvier 2001 APPUYER UNE GARANTIE CONTRACTUELLE PAR UNE GARANTIE OPERATIONNELLE Terminaux de regazéification Gros Débouchés : Centrales Electriques et de Cogénération Transport et Distribution du Gaz Prises de Participation en Aval Association Producteur–Producteur (gas equity) Association Producteurs-Distributeurs Association Producteurs-Electriciens Société Conjointe de Commercialisation Formes de partenariat pour satisfaire cet objectif : PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION DU GAZ ALGERIEN OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES


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