La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr"— Transcription de la présentation:

1 Péritonite par perforation d’ulcère bulbaire (actualités du traitement) 
Pr.M.EL ABSI- Pr.M.AMRAOUI- Pr.M.EL OUNANI- Pr.E.ECHARRAB-Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT Service: U.C.V/ Hôpital Ibn Sina -Rabat

2 Objectif: L’objectif principal de notre étude est de faire
Introduction : Complication grave de la maladie ulcéreuse qui met en jeu le pronostic vital et nécessitant un diagnostic rapide et une prise en charge adéquate. Notre étude est une étude rétrospective, portant sur 71 cas traités en urgence pour cette complication, au Service des urgences chirurgicales viscérales (UCV) du CHU IBN SINA de Rabat, sur une période de 2 ans (depuis le 1er Janvier 2015 jusqu’au 29 Décembre 2016). Objectif: L’objectif principal de notre étude est de faire le point sur les actualités thérapeutiques de la péritonite par perforation d’ulcère bulbaire.

3 Matériels et méthodes : De Janvier 2015 à Décembre 2016, une étude rétrospective a été faite à travers une série de 71 cas de péritonite par perforation d’ulcère bulbaire au service des urgences chirurgicales viscérales du CHU IBN SINA de Rabat.

4 Résultats : Tous nos patients étaient de sexe masculin avec un âge moyen de 40.8 ans. La perforation était inaugurale dans 60.6% des cas. Le facteur prédisposant le plus fréquent était le tabagisme (47.9%). La plupart de nos malades se sont présentés avec un tableau clinique typique de péritonite par perforation d’ulcère avec présence de pneumopéritoine à La radiographie de l’abdomen sans préparation dans 76 % des cas. Tous les malades ont été abordés par laparotomie. Les techniques opératoires utilisées étaient : la suture simple (94.4%) et la bivagotomie tronculaire associée à la pyloroplastie (5.6% des cas). Les suites post-opératoires immédiates étaient simples dans 97.2% des cas. Par ailleurs, on a noté 1 cas de péritonite post-opératoire (1.4 %). Le taux de mortalité post-opératoire a été de 2.8%.

5 Conclusion : Souvent rencontrée en chirurgie abdominale d’urgence, la perforation d’ulcère bulbaire constitue la principale étiologie des péritonites susmésocoliques. La prise en charge de la perforation d’ulcère doit être précoce puisque la mortalité et la morbidité postopératoire augmentent significativement au-delà de 24heures. Différentes méthodes sont utilisées dans le traitement de l’ulcère duodénal perforé. La suture simple de la perforation, associée à la toilette péritonéale et à l’éradication de l’Helicobacter pylori, représente le traitement de choix actuellement.


Télécharger ppt "Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr"

Présentations similaires


Annonces Google