La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service de chirurgie viscerale, HMIMV-RABAT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service de chirurgie viscerale, HMIMV-RABAT"— Transcription de la présentation:

1 Service de chirurgie viscerale, HMIMV-RABAT
P041:PLACE DU DRAINAGE PERCUTANE DANS LES ABCES SECONDAIRES DU PSOAS : série de 15 cas Auteurs: Bouzroud Mohamed, Aboulfeth el Mehdi, Lombdo massama, Essarghini Mohamed, Bounaime Ahmed Service de chirurgie viscerale, HMIMV-RABAT

2 Introduction Les abcès secondaires du psoas sont la conséquence d’une affection de voisinage, digestive, rénale ou ostéo- articulaire. Vue leur symptomatologie peu spécifique, le diagnostic peut être tardif influençant ainsi la prise en charge thérapeutique. Nous rapportons une série de 15 cas d’abcès du psoas secondaires, tout en soulevant les difficultés posées par l’affection causale.

3 Materiel et methodes

4 Resultats La moyenne d’âge était de 31,4 ans avec une légère prédominance masculine (sexe ratio de 1,5). L’abcès siégeait sur le coté droit dans 73% des cas. Le symptôme le plus constant était la douleur du flanc avec irradiation lombaire. La fièvre était présente dans 54% des cas ; alors que le psoïtis n’a été retrouvé que chez 40% des malades. La tomodensitométrie posait le diagnostic étiologique dans 12 cas soit 80%. Les étiologies : six cas de maladie de Crohn, trois appendicites rétro caecales, deux spondylodiscites tuberculeuses, deux tumeurs du colon, une diverticulite et un post traumatique. Les germes  : 9 bacilles Gram négatifs de type digestif et un staphylocoque dans le cas post traumatique . En plus de l’antibiothérapie, huit ont été opérés d’emblé en plus de trois cas après drainage per cutané. Alors que dans quatre cas le drainage percutané a été efficace : deux maladies de Crohn, un Mal de Pott et dans le cas post traumatique. 13% de mortalité.

5 conclusion Les abcès secondaires du psoas sont rares. Le retard du diagnostic peut modifier leur prise en charge . Le drainage per cutané et l’antibiothérapie gardent leur place dans le traitement des abcès secondaires du psoas.


Télécharger ppt "Service de chirurgie viscerale, HMIMV-RABAT"

Présentations similaires


Annonces Google