La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010."— Transcription de la présentation:

1 1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010

2 2 Le chariot-type méthodologique de loutil Ce relevé, le 15 ème dune série engagée en octobre 2008, constitue le quatrième relevé présenté sous sa nouvelle forme.

3 3 Le chariot-type méthodologique de loutil Loutil ainsi élaboré comprend trois sous-ensembles complémentaires : un chariot-type composé de 40 produits choisis parmi les produits alimentaires et produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) les plus consommés à la Réunion). Ce chariot-type constituera un socle constant de produits qui permettra dassurer la comparaison des prix sur le long terme, poursuivant ainsi lobjectif initial assigné à celui-ci. un panier-type composé de 10 produits qui auront vocation à évoluer pour éviter leffet daccoutumance. une liste de 10 produits frais issus de la production locale composera enfin « le marché local ».

4 4 Le chariot-type méthodologique de loutil La répartition géographique : Nord : 3 Sud : 5 Est : 3 Ouest : 4 Le nombre de points de vente est constant : 15

5 5 Présentation des documents au titre de ce relevé (1/2) Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : Un relevé par zone géographique dans les 15 points de vente pour le chariot-type, le panier-type et le marché local. Un relevé par enseigne pour chacun des trois éléments précités permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative du précédent et du présent relevé pour le chariot-type, le marché local et le panier-type ( les prix des produits ayant fait lobjet dun relevé au titre du relevé précédent).

6 6 Présentation des documents au titre de ce nouveau relevé (2/2) Pour le calcul du chariot-type, du panier-type et du marché local, un prix moyen est appliqué au produit indisponible. Ainsi, les prix du chariot-type, du panier-type et du marché local, sont calculés pour lensemble des points de ventes. Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.

7 7 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions dusage, en rapport avec le nombre de points de vente (15) et le nombre de produits (40 pour le chariot-type, 10 pour le panier type, 10 pour le marché local) concernés par lenquête.

8 8 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques : Les produits non référencés dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont identifiés par un code couleur (vert). Le prix moyen est appliqué pour ces produits manquant. Les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de lhétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Les articles pour lesquels a été relevé le prix de larticle le moins cher du rayon, effectivement disponible le jour du relevé, sont identifiés par un code couleur (rouge). De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui opère des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

9 9 Analyses et commentaires Le coût du chariot-type, du panier et du marché local est désormais calculé dans les 15 points de vente. Chariot-type : 12 produits manquant sur 600 (soit 2%) Panier-type : 6 produits manquant sur 150 (soit 4%) Marché local : « hors carotte pays» qui se trouve absente dans les 13 magasins, 8 produits manquant sur 135 (un peu moins de 6%). La pomme de terre « pays » est absente dans 6 magasins.

10 10 Analyses et commentaires des tendances Le coût moyen du chariot-type sétablit à 117,54. Il sélevait à 120,18 au titre du précédent relevé en appliquant la méthode daffectation du coût moyen, soit une baisse de 2,2 %. Le coût moyen du panier-type (10 produits) sétablit à 40,71. Il sélevait à 39,76 au titre du précédent relevé, soit une hausse de 2,3 %. Le coût moyen du «marché local» sétablit à 32,45. Il sélevait à 36,66 au titre du précédent relevé, soit une baisse de 11,4 %.

11 11 Analyses et commentaires des tendances Les écarts de prix entre le moins élevé et le plus élevé du chariot-type sont en augmentation. Ceux du panier-type et du « marché local » sont en diminution. Le chariot-type : lécart de prix est compris entre 6,4 et 40,61. Il était compris entre 0,35 et 39,68 au titre du précédent relevé. le panier-type : lécart de prix est compris entre 0,45 et 11. Il était compris entre 12,66 et 25,99 au titre du précédent relevé. Le « marché local » : lécart de prix est compris entre 0 et 6,94. Il était compris entre 0,4 et 7,93 au titre du précédent relevé.

12 12 Analyses et commentaires Évolution du coût moyen du chariot-type

13 13 Analyses et commentaires Évolution du chariot-type par enseigne

14 14 Conclusion de ce 15 ème relevé Une méthode largement renouvelée, stabilisée depuis le 12 ème relevé. Loutil devrait rester stable dans les mois prochains. La mise en perspective de plusieurs relevés pourra être réalisée. Le panier-type évolutif élargit le périmètre dobservation et constitue un élément supplémentaire pour susciter davantage de concurrence au service des consommateurs. La panier « marché local » a vocation à répondre aux attentes des consommateurs réunionnais attentifs au fait de consommer des produits locaux. Un outil complémentaire au service de la population réunionnaise avec ses propres méthodes pour susciter la concurrence.

15 15 Merci de votre attention **************


Télécharger ppt "1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010."

Présentations similaires


Annonces Google