Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosemonde Boudet Modifié depuis plus de 10 années
1
Dialogues authentiques, spontanés et actionnels en français
On est capable
4
Spontané Entre 2 étudiants ou plus Dirigé par les élèves
C’est une conversation non-planifiée Interactif Élèves prennent des risques Élèves s’entre-aident Profs encouragent, ne corrigent pas (On est capable!)
5
Discutez entre vous Comment pouvez-vous créer des conversations spontanées en classe?
6
authentique Sujets reliés à des situations quotidiennes
Thèmes intéressants aux élèves (aident à déterminer les sujets). Basé sur l’écoute mutuel et la capacité de trouver une réponse appropriée Ex. les vacances, le cinéma, la musique, la nourriture, faire des achats…
7
Discutez entre vous Quels sujets intéressent vos élèves et comment pourriez-vous le déterminer?
8
Perspective actionnelle
La discussion orale a un but Employée pour faire une tâche Les élèves décident avec le prof quelles sont les critères de succès Donne une chance d’appliquer ce qui a été modelé en classe (structures de langue, vocabulaire,…)
9
Discutez entre vous Comment bien modeler et échelonner ex. un dialogue?
10
seulement en français On vit la langue, on n’enseigne pas la langue
On parle la langue, on ne parle pas de la langue On enseigne le français à travers les matières (thèmes), pas le contraire C’est une approche d’immersion Employez des actions, descriptions ou des images au lieu de traductions en anglais
11
Discutez entre vous Comment pouvez-vous faire comprendre un concept difficile (une dissertation, l’algèbre, un problème,…) à vos élèves en français?
12
Solution: Dialogues authentiques, spotanés et actionels en français
Déjà Vu? Êtes-vous frustrés de devoir enseigner la même grammaire chaque année? Pourquoi nos élèves oublient-ils leur grammaire? Solution: Dialogues authentiques, spotanés et actionels en français
14
Où est la grammaire? Avec la grand-mère!
«Explicit knowledge of language forms and structures is useless in authentic conversations and is stored in a part of the brain that is completely separate from that which stores skills. »
15
Où est la grammaire (Suite)?
“Explicit knowledge cannot be transformed into a skill.” “Internal grammar is not the type of grammar of memorized rules.” “Proper development of accuracy as a skill occurs only through the use and reuse of correct language forms in authentic communication situations.”
16
Quand employer de la grammaire?
Employez de la grammaire pour renforcer les faiblesses que vous remarquer avec vos élèves Ne corrigez pas l’élève quand il parle devant la classe ou si l’élève pose une question Échelonnez, modelez et répétez, plutôt que des leçons formelles
17
Discutez entre vous Comment pouvez-vous enseigner le passé composé sans l’enseigner avec des tableaux de verbes et Dr et Mrs Vandertrampp?
18
Vocabulaire Commencez la leçon avec le nouveau vocabulaire
Employez des photos, des images, des gestes ou des définitions françaises Affichez des illustrations en classe Limitez le montant de vocabulaire Faites des répétitions quotidiennes Modelez, modelez et modelez
20
Comment planifier une leçon/unité
Choisissez un sujet/thème avec les élèves Ensemble, discutez la tâche finale Discutez ce que vous voulez enseigner à vos élèves Introduisez le nouveau vocabulaire Faites un tableau visuel Répétez la compréhension du vocabulaire chaque jour Pensez à des activités engageantes
21
Ex. Ma ville + Directions (Activités)
Faites des affiches de différents magasins et de directions Donnez des plans de Port Colborne + Toulouse. Donnez des directions à l’un l’autre. Bandez les yeux : donnez des directions Activité des 4 coins (American Eagle, Aéropostale, Abbercrombie, Hollister). Les jeunes choisissent leur magasin favori et discutent leur choix. Scénettes : J’achète au magasin et autres
22
Tâche formative - Avec un partenaire imaginez et dessinez un
centre d’achats (Planification: note orale). - Pour ton anniversaire tu as reçu 200$. Décrivez votre journée au centre d’achats que tu as dessiné + composez des questions sur votre paragraphe (écriture). - Échangez vos paragraphes avec un autre groupe. Répondez aux questions écrites (lecture).
23
Tache finale - Avec deux partenaires discutez et planifiez votre ville idéale sur un pupitre. Étiquetez chaque mot et chaque rue. - Discutez votre ville avec un autre groupe. Répondez aux questions des élèves. Ils peuvent poser des questions telles que …
24
Tache finale (suite) - Pourquoi avez-vous situé le centre d’achats à tel endroit? - Si j’aime manger des crêpes, quel restaurant pourrais-tu me recommander? Donne-moi les directions comment m’y rendre. Où habiterais-tu dans cette ville et pourquoi? (Évaluation orale)
25
Tache finale (Suite) - Lis et réponds aux questions « Ma journée idéale (du livre Autour de nous) » (Évaluation de lecture) - Décris une journée dans ta ville idéale. (Évaluation de l’écriture)
26
A votre tour Avec un collègue ou deux, planifiez une unité avec un certain thème, ex. - Ta chambre (maison) idéale - Miam, miam - Tu es tellement chic! - Mes chansons préférées - Je ne me sens pas bien du tout …
27
Partagez avec vos collègues
28
Resources a votre disposition
Nous avons mis ensemble une collection de photos que vos étudiants peuvent employer dans des discussions en classe. Elle se trouve dans le First Class, dans la filière “FSL and International Lanuages” et puis “Photos pour les Activités Communicatives” Si vous avez des photos à partager, partagez les à cette addresse. S.v.p. renommez la photo avec le sujet de la photo.
29
Questions Avez-vous des questions?
30
Merci beaucoup pour votre participation
N’hésitez pas de nous contacter n’importe quand.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.