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DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?

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1 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?

2 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE2 Échanges autour des expériences vécues sur le terrain (dossiers en charge confiés par lIA ou auto attribués…) - Gestion du dossier Primtice (TBI). - Relations avec partenaires. - pilotage des actions de formation « TICE » du PAF. - Groupe départemental danimation pédagogique (+ JADE). - 1 conseil IEN par mission (donc 1CIEN pour les TICE pour le maillage dinformation). Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ?

3 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE3 Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ? Quels sont les moyens et les outils dont vous disposez pour impliquer les différents acteurs concernés? - Matériel attribué aux écoles (aide des collectivités locales). - MAI (1/2 à 1 par circo) ou coordonnateurs départementaux (sans définition précise des missions). Certains MAI ont été « supprimés », transformés en ZIL … qui suppléent encore parfois dans les TICE ! (Gers). - Lettre de mission des MAI.

4 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE4 - Plates-formes informatiques/sciences dans certaines zones géographiques pour la formation (avec animateur et AE)… avec implantation de TBI. - 1 centre TICE (Tarn) avec 1animateur (partenariat EN, C Gal, CDDP) - réseaux décoles rurales (Tarn) avec ½ animateur TICE. - Courrier électronique de liaison administrative. - classe TICE mobiles. Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ?

5 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE5 Quelles sont les difficultés et résistances ? - Pb de la LOLF (crédits fléchés TICE en très nette diminution, voire disparition complète). - Pas dIEN-TICE (délégation au CPDI). - Certaines municipalités font des efforts, dautres non ! - Pb des hauts débits dans des secteurs éloignés. - Pas dordinateurs dédiés pour les enseignants ! - Les écoles pilotes perdent petit à petit leur statut et leur fonctionnalité. - MAI trop occupés à des taches techniques … ce qui freine lévolution des TICE pédagogiques. Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ?

6 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE6 Quelles sont les réussites et les leviers utilisés? Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ? - Observatoire des usages. - Sites décoles… mais stagnations. - Sites de ressources. - Réseau de personnes-ressources (Ariège). - B2i (certains départements à 70%, mais la plupart … à 30%). - ENT et collaborations avec les collèges. - La suppression des AE-TICE a été, paradoxalement, un levier pour impliquer plus les enseignants. - Une intégration quotidienne plutôt que des dispositifs innovants. - Volet TICE dans le projet décole. - Accompagnement de la prise en charge des TBI

7 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE7 Quels outils permettraient de mieux piloter et de résoudre les difficultés ? Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN-TICE ? - Tableau de recensement des usages (indicateurs), éventuellement renseigné en ligne. - Groupe de pilotage départemental présidé par lIA. - Équipement en portables lors du renouvellement.

8 DT - ESEN 25 au 27 mai 2005Séminaire IEN TICE8 Conclusion provisoire… Sappuyer sur un réseau institutionnel piloté à léchelon départemental Ne pas négliger les contraintes matérielles Trouver des modalités adaptées de formation des enseignants Associer les partenaires au sein de groupes de pilotage Identifier des « points de passage » stratégiques (B2i, JADE, iProf, messagerie, base élève…) Mettre en place un réseau national IEN-TICE


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