La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet intégrateur 2 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet intégrateur 2 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Projet intégrateur 2 novembre 2009

2 PROJET INTÉGRATEUR Respect de mon échéancier, présentation à mes collègues Projet qui m’intéresse, qui est réaliste et réalisable Utiliser mes ressources, mes connaissances, être conscient de mes forces et mes faiblesses…

3 Le projet en 4 phases 1. Le choix du projet (sept. – oct.)
2. La planification (nov.) 3. La réalisation (nov. - 7 avril) 4. La présentation (avril et mai)

4 Voyage d’une année Septembre Décembre Octobre Novembre à mi-avril
Intensité de travail Septembre Décembre Octobre Novembre à mi-avril Mi-avril à mai Mi-mai à juin Temps de l’année

5 Phase 1: le choix Top 10 Tu as nommé dix projets qui t’intéressent.
Tu as décrit sommairement trois projets. No 1 Tu vas présenter en détails un projet à ton enseignant.

6 Le contrat Objet : présentation de mon choix de projet intégrateur
Rigaud, le mardi 3 novembre 2009 M. Alexandre Paré Enseignant Collège Bourget 65 rue St-Pierre Rigaud, Québec Objet : présentation de mon choix de projet intégrateur Monsieur, La présente a pour but de vous faire part de mon choix de projet intégrateur. La description du projet, un aperçu de ma démarche de réalisation ainsi que mes motivations vous seront présentées. Vous trouverez, en annexe, mon échéancier détaillé allant du mois de novembre au mois d’avril.

7 Le contrat ... D-1 : DESCRIPTION … tu vois ton projet …
Type de projet DGF le plus important et pourquoi CT les plus importantes et pourquoi La description du produit final (évén. : donnez des choix de dates et dites quel est le public visé) D-2 : RÉALISATION … tu sais comment le faire … Les grandes étapes du projet Les ressources nécessaires Les ressources déjà à ta disposition Les informations essentielles(recherche) Les difficultés possibles Les mentors que tu veux contacter D-3 : MOTIVATION … tu es la bonne personne … Ton objectif personnel Ton intention d’apprentissage Liens avec tes disciplines scolaires Tes forces pour réaliser ce projet

8 Le contrat En espérant que mon projet sera accepté, veuillez agréer, Monsieur Paré, mes salutations distinguées. (signature) (signature) ________________________________ ___________________________________ Élève M. ou Mme … Groupe parent de l’élève

9 Faire un échéancier Il faut penser à toutes les étapes pour mener à terme ton projet. Il faut penser à toutes les ressources nécessaires: ressources matérielles (logiciel, carton, bois, crayons, etc.) ressources humaines (surtout pour les événements) ressources financières Ta recherche d’informations (pour tous les projets)

10 échéancier Événement:
Il faut penser aux autorisations parentales et scolaires ; à la sécurité et aux droits des participants; à la réservation des lieux; Il faut réaliser l’événement en mars, en avril ou en mai.

11 Je vous présente trois façons de faire un échéancier.

12 Modèle 1: écrire sur un calendrier
Il faut une page pour chaque mois. On écrit l’action à faire dans la case.

13 Modèle 2: faire la liste des tâches
Date prévue Durée prévue cochez 1. 2. 3. 4. 5.

14 Modèle 3: combler les trous dans mon horaire déjà très chargé
Mon temps disponible est. .. Je ferai ... date et action prévue À la maison mardi 8h à 9h dimanche soir Attention: *voyage du ... au ... *dimanche 29 nov. (Coupe Grey) Cours PI En différenciation Au diner

15 À remettre ... Le lundi 9 novembre 2009 dans le dossier rouge.
Contrat pédagogique Échéancier de novembre à avril Cahier «Arbre généalogique professionnel» Cahier «Top 3»

16 Arbre généalogique professionnel
C’est un document de 4 pages sur la connaissance de soi. Profession de tes parents Inventaire de tes forces

17 Approbation des projets
Le vendredi 13 novembre 2009 p.m. par courriel Semaine du 16 novembre 2009 en demandant à votre enseignant

18 À remettre ... Le lundi 9 novembre 2009 dans le dossier rouge
Contrat pédagogique (ta lettre) Échéancier (de novembre à avril) Cahier «Arbre généalogique professionnel» Cahier «Top 3»

19 Mentors Déf.: c’est un guide, un conseiller sage et expérimenté
Des parents volontaires pour vous aider dans votre projet. Si vous jugez que l’un d’eux peut vous être utile, écrivez-le dans votre contrat pédagogique. (D-2) Si vous connaissez quelqu’un d’autre, mentionnez-le également dans votre contrat. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un mentor.

20 2 phases déjà faites 1. Le choix du projet (ta lettre)
2. La planification (ton échéancier) 3. La réalisation novembre à avril 4. La présentation

21 Durant la phase de réalisation ...
élève prof Autonomie en classe En plus, tu communiques avec ton enseignant. Tu envoies des cartes postales. Tu envoies des feuilles de temps.

22 Carte postale (modèle)
NOM : ______________________________ GROUPE : ______________ ► Remise au cours en date du _________________ Ce que j’ai fait en terme de : ma planification (Je planifie, je réalise, je me réajuste), la qualité de ma motivation, de mon engagement, ce que je prévois faire dorénavant pour la planification mois à mois (Aspect à améliorer, commentaires et recommandations) Réflexion : Mme Plante, Mon projet avance vraiment plus vite que je ne l’avais prévu. J’ai refait mon échéancier. J’ai aussi amélioré la mise en page de mon projet. J’étais découragé la semaine passée car je ne trouvais plus ma dernière version. Mais j’ai amélioré le classement de mes documents dans Word et avec les idées de Mme Riley, je sais que mon livre sera vraiment beau et que je ne le perdrai plus.

23 Combien de cartes postales
nov. déc. janv. fév. mars avril Au moins une carte postale par mois de réalisation

24 Endroit de réalisation
Feuille de temps MA FEUILLE DE TEMPS # ___1__ NOM : _________________________________________ GROUPE : ______________ Semaine du ________________ au ______________ 20__ Description Endroit de réalisation date durée 1. 2. 3. 4. Total du mois: __________ h Total depuis le début: __________ h Signature de l’élève feuille remise le _________________

25 Combien? Au moins une feuille de temps par mois de réalisation nov.
déc. janv. fév. mars avril Au moins une feuille de temps par mois de réalisation

26 COMMENTAIRES AUX FUTURS ÉLÈVES
Ne pas s’y prendre à la dernière minute (10 fois); Faire un projet pour soi, pas pour s’en débarrasser (5 fois); Choisir un sujet qui nous intéresse vraiment (6 fois); Ne pas choisir que par la facilité; Prendre son temps avant de choisir son projet (2 fois); Envisager, dès le début, un plan B et C; S’allier un bon mentor; Attention à la planification; Diviser son projet en petites étapes (3 fois); Être organisé; Suivre son échéancier; Avoir un agenda (2 fois); Il vaut mieux terminer en avance que cumuler du retard; Ne pas se fier aux autres projets… ils sont tous différents; Attention au choix de la technologie utilisée; Bien utiliser les cours de réalisation; Faire preuve d’autonomie; Être motivé (6 fois); Travailler.

27 Les prochains cours de PI
Réaliser ton projet = autonomie Ton évaluation pour le premier bulletin Ton accordéon Tes absences Tes vidéos Ta prochaine production orale en janvier

28 3 documents à prendre à la sortie
Contrat pédagogique Carte postale et feuille de temps Liste des mentors


Télécharger ppt "Projet intégrateur 2 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google