Télécharger la présentation
1
Les communautés autochtones
3
Algonquienne Iroquoïenne Le Québec compte deux peuples autochtones:
Les Inuits et les Amérindiens ( ou Premières Nations) Algonquienne Iroquoïenne
4
Préjugés
5
Qui est autochtone ? La notion de métis signifie mélangé/mêlé) et désigne un groupe ethnique spécifique d'ascendance mixte européenne-autochtone Au Canada, le terme autochtone désigne officiellement les Amérindiens ( Premières nations) et les Inuits
6
concepts importants: Culture autochtone Bande Convention
Manuel p.217 Culture autochtone Bande Convention Droit ancestral Nation Nordicité Revendication
7
Les principales revendications des autochtones
Trois buts: Sauvegarder leur identité et leur culture Obtenir des territoires Avoir une plus grande autonomie
8
Les Cris et la Jamésie Localisation géographique:
Nord- ouest du Québec Bouclier Canadien Basses terres de la Baie-d’Hudson Principales limites: Au sud:Abitibi-Témiscamingue et Mauricie Au nord: région de Kativik À est: Côte-Nord À l’ouest: La Baie James Cours d’eau: Baie James Baie d’Hudson Rivière Nottaway Rivière Broadback Rivière Rupert etc. Villes et villages: Chisasibi Mistissini Waswanipi Nemiscau Oujé- Bougoumou etc.
9
Le mode de vie des Cris: Mode de vie traditionnel fondé sur la chasse, la pêche, le piégeage et d’autres utilisations des terres et des eaux. Sédentarité (récente) Revendications des Cris: Opposition au détournement des rivières sur leur territoire. Contre des aménagements hydroélectriques Effets des aménagements hydroélectriques ont-ils sur l’environnement: Construction de barrages et inondations des terres Effet sur l’économie de la province: Économie en hausse Problèmes politiques, humains et sociaux qui découlent du développement énergétique . Confrontations, oppositions …
10
Potentiel de la Jamésie:
Grandes rivières à fort débit – Rupert, Nottaway, broadback (complexe NBR) dont hydro Québec a pressenti le potentiel mais nécessite des détournements importants. Acteurs dans l’exploitation énergétique: Hydro Québec (blancs-employés et Amérindiens société d’État (gouvernement du Québec) société de développement de la Baie James Besoins énergétiques Quartiers résidentiels grandissants (chauffage) Informatique, électroménagers (électricité) Historique En 1971, le 1er ministre R. Bourassa décide de construire de grands barages sans prévenir les Cris Exploitation (type de production) Hydroélectrique à réservoir
11
Principaux traités entre les Cris et le gouvernement:
Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975 Quelles solutions y sont proposées: (Manuel p. 204) Cris: Droits exclusifs au Cris sur 5544 km de territoire 225 millions $ de dédommagement pour les Cris et les Inuits. Gouvernement du Québec: Les Cris et les Inuits cèdent leurs droits ancestraux sur une partie du territoire.
12
PRINCIPAL ENJEU: Partager un territoire et le développer en harmonie avec le mode de vie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.