Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlancheflor Fontaine Modifié depuis plus de 10 années
1
SAÉ POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!
2
Intention pédagogique Initier lélève à: ce quest le magnétisme; lélaboration dhypothèses; la notation des résultats; la formulation de conclusion; la fabrication de modèle.
3
Activité 1 Découvrir que laimant peut exercer son influence à travers divers matériaux. Bien définir et situer lhypothèse avec les élèves.
4
Activité 1 - Hypothèses
5
Suite - activité 1 - Hypothèses
6
Activité 2 Découvrir lutilité des aimants dans la vie courante.
7
Activité 3 Découvrir, par expérimentation, que laimant attire les objets contenant du fer, du nickel ou du cobalt.
8
Activité 4 Découvrir linteraction entre deux aimants et visualiser ce quest un champ magnétique (au choix de lenseignante ou enseignant). Vidéo Images tirées de: http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/basesuraimant.cfm#whatare
9
Activité 5 Initier les élèves à la fabrication. Fabriquer un personnage animé à laide du magnétisme. Lactivité demande une certaine préparation de matériel de la part de lenseignante. Attention particulière aux difficultés prévisibles portée dans le guide de lenseignant.
10
Activité 5
11
Les élèves en action
20
Activité 6 Découvrir que les aimants ont des puissances dattraction différentes.
21
La validation Situation vécue dans deux classes de 1 re année: visites hebdomadaires La cinquième activité a été plus difficile: perte de concentration et motivation. Situation vécue dans une classe de 2 e année: visites quotidiennes La cinquième activité a été plus facile.
22
Merci! Aux élèves de 1 re de lécole Fernand-Seguin et de 2 e de lécole Édouard-Laurin ainsi quà Nathalie Chartrand et Colombe Habel.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.