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LE LANGAGE ORAL A L‘ECOLE MATERNELLE

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Présentation au sujet: "LE LANGAGE ORAL A L‘ECOLE MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 LE LANGAGE ORAL A L‘ECOLE MATERNELLE

2 LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
Extrait des programmes de 2002

3 Dans l’appropriation active du langage oral par l’enfant, des compétences décisives se développent pour tous les apprentissages. A travers le langage l’enfant peut : accéder à la culture communiquer avec ceux qui l’entourent comprendre le monde dans lequel il vit se préparer à la langue écrite.

4 Nos objectifs premiers
Permettre à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe. Inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication. Accompagner l’enfant dans son premier apprentissage du langage.

5 Le langage en situation
Ce sont toutes les situations de langage articulées avec l’action ou l’évènement en cours. C’est pour l’enfant le premier apprentissage du langage.

6 permettre de développer la pratique de ce langage de situation.
Pour provoquer, instaurer, permettre de développer la pratique de ce langage de situation. L’organisation de la classe doit permettre à chaque enfant d’être sollicité personnellement à plusieurs moments de la journée.

7 Cette sollicitation peut se faire à travers :
l’intervention de l’enseignante l’intervention d’autres adultes les échanges entre enfants les interactions grands-petits.

8 Inscrire les activités de langage en situation :
dans l’expérience le vécu des enfants les activités du quotidien dans la verbalisation des actions de différents moments de la journée dans des situations récurrentes de la classe.

9 Le travail sur le langage en situation doit être lié à une activité ou à un moment de vie quotidienne. Il doit : appeler toute notre attention toucher tous les élèves de la classe à un moment donné de la journée de façon individuelle.

10 Le langage d’évocation
Se servir du langage pour évoquer des évènements en leur absence. Ce sont des évènements : passés à venir réels imaginaires.

11 Aborder ce langage d’évocation nécessite un lexique précis et plus important ainsi que des structures syntaxiques nouvelles : rappeler verbalement les activités qui se sont déroulées, qui viennent de se dérouler ou qui se dérouleront se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité rappeler des évènements passés au récit présent, découverte des cultures orales mémoriser des poèmes, des comptines, des jeux de doigts des structures narratives.

12 LES DIVERSITES DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE LANGAGIERES
Du point de vue des contenus, les activités langagières sont de deux types : l’acquisition des outils de la langue l’acquisition des compétences de communication.

13 Les outils de la langue Ils nécessitent les activités d’étude du fonctionnement de la langue qui permettent de construire soit des savoirs linguistiques soit des connaissances nécessaires à la pratique de la langue : savoirs liés aux structures de la langue la syntaxe savoirs liés au lexique le vocabulaire savoirs liés aux matériaux sonores de la langue la phonation la discrimination auditive l’intonation l’articulation.

14 Les compétences langagières
Elles permettent à l’enfant de pouvoir communiquer à travers ses capacités à : écouter comprendre prendre la parole émettre des hypothèses justifier argumenter convaincre émettre une opinion faire des déductions participer à un débat…/…

15 LES DIFFERENES FORMES POSSIBLES
le grand groupe les groupes de niveau de langage homogènes hétérogènes les groupes de besoins les moments individuels les moments informels de relation duelle avec l’enseignante Toutes ces séances trouveront leur place : tout au long de la journée de classe tout au long de la semaine de classe.

16 Ces activités d’échanges et de communication concernent aussi bien le langage en situation que le langage d’évocation.

17 L’ORGANISATON DE LA CLASSE
Elle alternera en fonction : des compétences visées du projet de la classe du public visé du contexte matériel .../…

18 LA FONCTION DE COMMUNICATION DU LANGAGE
Pour qu’une situation de langage soit une authentique situation de communication, il est indispensable que tous les paramètres du processus de communication soient présents : émetteur récepteur code canal message référent (ou contenu).

19 Une situation de communication suppose en effet, la transmission d’un message issu d’un contexte déterminé, à travers un canal spécifique , entre un émetteur et un récepteur. Le référent, c’est le contexte dans lequel doit s’inscrire un message, ce qui lui donne son sens, et par la même occasion, c’est ce qui va donner du sens à l’activité d’apprentissage.

20 POUR UNE VRAIE SITUATION DE COMUNICATION
Regrouper les enfants autour d’un sujet de « conversation » et les inviter à parler ne suffit pas à définir une véritable situation langagière. Le récepteur doit être en attente du message. Il n’y a pas de parole sans désir, sans intention de communication partagée entre l’émetteur et le récepteur.

21 Un exemple pour illustrer ce propos :
Le récit impromptu, par un enfant, de sa soirée, de son week-end, de ses vacances, qui viendrait au beau milieu d’un moment de regroupement autour d’un autre centre d’intérêt, n’est pas une véritable situation de communication, dans la mesure où le référent ne concerne pas le groupe classe et où les récepteurs potentiels, non impliqués, ne sont pas de vrais récepteurs à ce moment-là de l’intervention. Par contre si on se trouve dans un contexte du « quoi de neuf » par exemple, nous avons alors un réel intérêt de tous les récepteurs présents.

22 QUELQUES EXEMPLES DE MISES EN PLACE PROPOSEES PAR P. BOISSEAU
Chez les tout-petits et petits : En petit groupe on présente à un adulte invité (ou autre) un album de photographies des enfants du groupe, prises tout au long d’une journée dans les différents moments de la vie de la classe.

23 Chez les moyens : Les enfants, en petit groupe, sont invités à commenter, pour des élèves absents le jour de la séance, une photo d’eux-mêmes dans une activité de motricité. Cette séance vise à aider les enfants à basculer dans le passé. Les enfants en grand groupe, expliquent à la marionnette de la classe comment on va « déguiser » la salle de jeu pour le carnaval puis comment on va se déguiser soi-même.

24 Chez les grands : On s’entraîne, en petits groupes, à raconter, en vue d’une réalisation d’un enregistrement pour les correspondants, un album en syntaxe adaptée. En petits groupes, les enfants s’entraînent à commenter une bande vidéo d’eux-mêmes en pleine action. On vise alors la narration au temps passé.

25 LA CONDUITE DES SITUATIONS QUELQUES CONSEILS
L’organisation spatiale : elle doit permettre et faciliter la communication tous les participants doivent pouvoir se voir tous les participants doivent pouvoir référer ce dont on parle. l’enfant qui parle doit pouvoir s’assurer qu’il est écouté par tous.

26 Les consignes : garder à l’esprit que l’enfant doit avoir une représentation claire de ce qu’on attend de lui faire reformuler les consignes par l’enfant reprendre certaines formulations afin de préciser le propos de l’enfant s’assurer qu’on a bien compris ce qu’il veut dire l’amener à améliorer, enrichir, structurer ses phrases sans forcément lui demander de les reformuler.

27 Motiver l’enfant : encourager l’enfant à s’exprimer
l’aider à prendre des risques langagiers l’amener à essayer différentes tournures d’expressions lui montrer qu’on apporte de l’intérêt pour ce qu’il dit lui faire reformuler si on n’a pas compris son propos, ne pas transiger avec l’importance de sa parole.

28 LE ROLE ET LA PLACE DE L’ADULTE
ne doit pas monopoliser la parole afin de favoriser les échanges entre les enfants doit laisser parler, faire parler, servir de médiateur doit ménager et respecter des temps de silence nécessaires pour permettre à la pensée de s’élaborer

29 doit poser des questions ouvertes
ne doit pas attendre qu’une seule réponse qui serait la sienne et doit pouvoir accepter d’autres réponses possibles doit soigner sa diction et son expression langagière doit s’efforcer de proposer un contenu simple

30 doit garder à l’esprit l’objectif de la séance mise en place
doit relancer le débat en faisant des retours en arrière, en enrichissant les propositions des enfants doit veiller à ce que la parole d’un enfant qui s’adresse au groupe puisse avoir la qualité d’écoute de tous

31 doit instaurer un climat de confiance entre les enfants pour que chacun ose parler
doit former les élèves à une véritable qualité d’écoute envers l’interlocuteur adulte mais aussi envers ses pairs doit savoir se mettre en retrait pour qu’un débat puisse s’instaurer au sein du groupe tout en étant le garant de la parole de tous

32 doit être persuadée de l’importance des séances de langage tout le long de l’année avec des objectifs précis d’apprentissages ne doit pas hésiter, après la synthèse de ses séances, à revenir plusieurs fois sur une notion à approfondir, sur une démarche à reprendre

33 doit pouvoir échanger avec les membres de l’équipe enseignante pour élaborer un travail de réflexion sur une organisation possible des progressions pour les trois niveaux de la maternelle. doit pouvoir communiquer avec d’autres adultes de l’équipe éducative, ses réussites, mais aussi ses doutes et ses questionnements.

34 L’EVALUATION DES APPRENTISSAGES
Il est utile de se doter d’outils d’évaluation qui permettront à chacun d’éviter de passer à côté de difficultés chez certains enfants, mais aussi de noter les réussites et les progrès effectués par tous les élèves.

35 Marie GOLLANES CPC 12b Nation d’après les travaux du groupe de travail
Document réalisé par Marie GOLLANES CPC 12b Nation d’après les travaux du groupe de travail de la circonscription de Saint-Dizier « PRATIQUER LE LANGAGE ORAL EN MATERNELLE »


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