L’énergie électrique au Lycée Samuel RAAPOTO

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’énergie électrique au Lycée Samuel RAAPOTO"— Transcription de la présentation:

1 L’énergie électrique au Lycée Samuel RAAPOTO
13/05/2012

2 NOTRE DEPENSE ANNUELLE
a F b F c F 13/05/2012

3 Nous avons réussi, en quatre ans,
NOTRE DEPENSE Nous avons réussi, en quatre ans, à baisser de 30 % notre consommation : 1- En installant une centrale photovoltaïque 2- En faisant de gros travaux d’isolation 3- En améliorant le comportement des usagers 13/05/2012

4 L’énergie la moins chère
NOTRE DEPENSE L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ! 13/05/2012

5 Notre Planète Diminuer de 10% notre consommation d’énergie électrique revient à éviter de rejeter : 1 tonne de CO2 dans l’atmosphère 10 tonnes de CO2 dans l’atmosphère 20 tonnes de CO2 dans l’atmosphère 13/05/2012

6 Le bon comportement Il fait beau, il y a du soleil. Le hall, le couloir ou l’escalier sont allumés inutilement : 1- Je sifflote en passant devant les interrupteurs 2- Je demande au directeur si je peux éteindre 3- J’appuie sur les interrupteurs concernés 13/05/2012

7 Le bon comportement Il ne fait pas trop chaud, il y a un peu de vent :
1- Je demande au professeur de mettre en marche le climatiseur parce que c’est bon pour la santé 2- Je participe à l’ouverture des fenêtres et portes de ma salle 3- Je demande au professeur de régler les ventilateurs 13/05/2012

8 Le bon comportement Il fait très chaud :
1- J’insiste auprès du professeur pour qu’il mette en marche le climatiseur 2- Je mets en marche le deuxième climatiseur parce qu’il fait encore trop chaud 3- Si le climatiseur fonctionne, je m’assure que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées 13/05/2012

9 NOTRE DEPENSE  La consommation des climatiseurs représente 80% de la consommation totale d’énergie électrique. 13/05/2012

10 Le bon comportement Le professeur va fermer la salle :
1- La mise en marche des appareils concerne uniquement le professeur, donc leur arrêt également ! 2- Je me sauve parce qu’il risque de me solliciter pour nettoyer la salle 3- S’il l’oublie, je lui rappelle qu’il serait bien d’éteindre le climatiseur, les brasseurs d’air et les éclairages 13/05/2012

11 Le bon comportement Je constate dans une salle fermée que des éclairages, des brasseurs d’air, des climatiseurs ou des ordinateurs fonctionnent inutilement : 1- Ce n’est pas mon problème, j’ai assez de soucis comme ça ! 2- J’appelle EDT pour que le courant soit coupé 3- Je le signale à un professeur, à un surveillant ou à un agent de service 13/05/2012

12 Le bon comportement En fin de journée, avant de sortir d’une salle informatique : 1- Je fais « arrêter le système » 2- Je mets en veille les ordinateurs de la salle 3- Je laisse les écrans allumés 13/05/2012


Télécharger ppt "L’énergie électrique au Lycée Samuel RAAPOTO"
Annonces Google