La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier."— Transcription de la présentation:

1

2

3 L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier chez les patients subissant une pancréatectomie pour TNEP. Sur les 157 patient inclus, la majorité étaient N0. La survie sans récidive était significativement meilleure pour les patients N0 par rapport aux patients N1, et meilleur pour les N1 que pour les N2. En analyse multivariée, les facteurs positivement corrélés au nombre de GL+ étaient le Ki67, le stade T et le nombre de GL examinés.

4 AS : analogue de la somatostatine.

5 Bien qu’il existe un potentiel de récidives variable entre les TNEP de grade 1 et de grade 2, le suivi des patients est globalement le même et le traitement adjuvant n’est pas recommandé. Cette étude a évalué le rôle pronostique du Ki67 après traitement chirurgical radical des TNEP. Le suivi médian a été de 62 mois (IQR : 36-84). Au total, 38 % des tumeurs étaient situées dans la tête du pancréas, 29 % dans le corps et 34 % dans la queue ; la taille médiane des tumeurs était de 25 mm (IQR : 15-40). La résection était R0 dans 240 cas. Dix-huit pour cent des patients au total ont récidivé (dont 53 % de métastases à distance) après un délai médian de 31,7 mois (IQR : 10,5-47). La survie après récidive était de 45 mois. Les patients ayant un Ki67 > 5 % sont à risque élevé de rechute, ce qui pourrait nécessiter une prise en charge particulière.


Télécharger ppt "L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier."

Présentations similaires


Annonces Google