Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Place des pharmaciens dans l’ETP
Docteur Denis CASSAING Docteur en pharmacie Association EDUPHAR Docteur Robert PUJOL Attaché de cours à la Faculté de Pharmacie et à la Faculté de Médecine de Toulouse
2
L’EDUCATION DU PATIENT DANS LE CADRE MEDICO-LEGAL DU PHARMACIEN
3
Code de déontologie des pharmaciens
Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il doit contribuer à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale. Il contribue notamment à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles et le dopage. Le code de la santé publique Les pharmaciens officinaux "contribuent aux soins de premier recours" (parmi lesquels l’éducation pour la santé, la prévention et le dépistage) et "peuvent participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients". Loi HPST 2009 Le pharmacien est habilité à participer à l’ETP.
4
CONTRIBUTION DES PHARMACIENS A L’ETP
INPES / ASSURANCE MALADIE « Médecins et pharmaciens de ville expérimentent l’éducation pour la santé auprès des adolescents, femmes enceintes et personnes âgées » Expérimentation de type « recherche action » sur une durée de trois ans
5
CONTRIBUTION DES PHARMACIENS A L’ETP
HAS / INPES Guide méthodologique Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
6
L’ETP EN FORMATION INITIALE A LA FACULTE DE PHARMACIE
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE 3°/4°/5°/6° Année pharmacie ( option officine + internat ) ( Cours / Travaux Pratiques / Dirigés 60 heures) (pharmacie expérimentale) R Pujol / Service de pharmacie clinique
7
EXPERIMENTATIONS DE L’ETP EN PHARMACIE
L’ETP SUJET DE NOMBREUSES THESES POUR LE DIPLÔME DE DOCTEUR EN PHARMACIE Enquêtes sur la place et le rôle potentiels des pharmaciens dans l’éducation du patient, Expérimentations et évaluations des possibilités et des limites des pratiques éducatives à l’officine déclinées par pathologies en relais avec l’hôpital ( Diabète, cancer, sida, asthme/BPCO, maladie d’Alzheimer, AVK, sommeil, cardiologie…)
8
L’ETP DANS LA FORMATION CONTINUE DES PHARMACIENS
Association à la Formation Continue de Pharmaciens de Midi Pyrénées / Université Paul Sabatier Toulouse ( Faculté de Pharmacie / Téléformation sur 9 départements ) Formation indépendante pour les pharmaciens d’officine et hospitaliers (630 INSCRITS)
9
LA PLACE DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS L’ACTE PHARMACEUTIQUE
10
L’acte pharmaceutique
PATIENT MEDECIN DIAGNOSTIC ORDONNANCE PHARMACIEN ORIENTATION Signes de gravité / Facteurs déclenchants TRAITEMENT Mesures -hygiéno diététiques Médicament (information conseil) SUIVI Si les signes persistent DELIVRANCE Contrôle et analyse Accompagnement: conseil, information, éducation du patient. AUTOMEDICATION
11
Pourquoi un pharmacien ferait-il de l’éducation thérapeutique ? (1)
C’est un professionnel de santé, spécialiste du médicament. Il a un rôle de conseil, de sensibilisation et d’information. Sa place dans le parcours du patient : Incontournable pour la délivrance des médicaments. Médecin > Pharmacien. Optimiser la prise en charge du patient en renforçant le message médical.
12
Pourquoi un pharmacien ferait-il de l’éducation thérapeutique ? (2)
Dernier professionnel de santé en contact avec le patient avant la prise de médicaments. ...Bonne observance estimée à 50% dans les maladies chroniques ! Importance de la posture éducative à l’officine: Explorer les représentations du traitement, de la pathologie. Repérer les obstacles au bon suivi du traitement. Apprentissage des techniques d’automesure, de prise de médicaments. Gestion du traitement, des effets secondaires,… Evaluation. …
13
Comment un pharmacien peut-il faire de l’éducation thérapeutique ?
Dans des programmes: Programmes hospitaliers. Eduphar. Paris Diabète. ETP Alsace. Resic 38. … Hors programme: Plans de prise. Démonstrations. Vidéos. …
14
Les difficultés à l’officine
La confidentialité parfois insuffisante Les difficultés du dialogue L’interface informatique qui limite le dialogue La gestion du temps : la file d’attente, l’impatience des « clients », le temps administratif > le temps thérapeutique.
15
Les principaux freins pour les pharmaciens:
LES FREINS DE L’ ETP Les principaux freins pour les pharmaciens: Le manque de temps lié à l’absence de reconnaissance financière Le manque de formation ( initiale et continue) Une culture de l’éducation encore mal assimilée. Des cloisonnements interprofessionnels archaïques qui survivent encore et encore… Un nombre encore insuffisant d’outils pratiques spécifiques des problématiques liées à chaque maladies chroniques.
16
Les atouts du pharmacien
Proximité, disponibilité : consultation sans rendez-vous, sens de l’écoute… Compétence, éthique Une connaissance du patient dans sa globalité : contexte social, profil psychologique, problèmes antérieurs de santé … Dialogue personnalisé , lien étroit avec le patient La posture du patient est modifiée: il est moins dans son rôle de patient : il a plus de spontanéité, de réceptivité, il peut vérifier, valider, prendre des options ( levier vers l’appropriation du traitement)
17
LES LEVIERS DE L’ETP EN PHARMACIE
Obligation déontologique et réglementaire ( pour les pharmaciens) (Code de la Santé, Convention Assurance maladie / Pharmaciens officinaux ) Intérêt des professionnels de santé pour l’ETP: opportunité de faire évoluer leur pratique, impact positif sur leur image, efficacité accrue des traitements (meilleure observance) Forte attente des patients pour comprendre et accepter leur maladie, leur traitement, pour avoir le temps d’être simplement écoutés…
18
Les pharmaciens: des éducateurs qui doivent se faire connaître
et reconnaître…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.