Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parElaine Billon Modifié depuis plus de 11 années
1
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur
2
2 Article de Guy Archambault : «Les nouvelles stratégies pédagogiques» In Actes du vingt et uni è me colloque annuel de l'AQPC (2002) P.121-123)
3
3 Point de vue de Guy Archambault
4
4 Article de Guy Archambault : « Les nouvelles stratégies pédagogiques » In Actes du vingt et uni è me colloque annuel de l'AQPC (2002) P.121-123)
5
5 Pionnier en recherche dans le milieu collégial, Guy Archambault, se demande si lon peut « Peut-on extraire de lensemble des études sur le processus dapprentissage quelques principes daction pédagogique (…) et dégager des principes simples? »
6
6 Sa réponse est affirmative. Et il organise ces principes autour de huit caractéristiques dune stratégie pédagogique pertinente
7
7 Une stratégie pédagogique pertinente 1. répond aux besoins de létudiant. 2. rend lobjet dapprentissage signifiant à létudiant. 3. met en action létudiant. 4. fait émerger des représentations adéquates.
8
8 5. vise lapprentissage durable (en profondeur, à long terme). 6. favorise la créativité et le transfert des apprentissages. 7. respecte le rythme des étudiants. 8. recourt à la médiation (interaction entre létudiant ses pairs et lenseignant).
9
9 1. Répondre aux besoin de létudiant: - Elle installe des conditions qui font en sorte que létudiant se sent en sécurité, se sent apprécié en classe, au collège. - Elle recourt à des procédés qui piquent la curiosité et suscitent lintérêt.
10
10 - Elle répond aux questions et aux problématiques qui préoccupent létudiant. - Elle fait appel à lexpression spontanée, naturelle de létudiant et construit lapprentissage à partir de cette donnée brute.
11
11 2. Elle rend lobjet dapprentissage signifiant à létudiant. - Elle présente toujours lobjet dapprentissage comme un tout, un ensemble dont la signification est différente de la somme de ses parties. - Elle met létudiant en situation de pouvoir sur lobjet dapprentissage.
12
12 3. Elle met létudiant en action. - Elle met biologiquement en action. Tous les sens sont mis à contribution. - Elle le aussi psychologiquement en action, car lattention nest pas seulement une réceptrice passive, elle est créatrice lorsquelle active.
13
13 4. Elle fait émerger des représenta- tions adéquates. - Par les jeux des contrastes, de la contextualisation, la variété des formats, les comparaisons, les exemples, les métaphores, etc. donne lieu à une compréhension précise chez létudiant. - par le jeu des questions, reformula- tions, des confrontations et des synthèses, elle donne à létudiant une bonne représentation de la valeur que lobjet dapprentissage possède.
14
14 5. Elle vise lapprentissage durable. - Elle ancre la nouveauté dans le familier, dans le déjà connu en ramenant constamment à la conscience ce qui est déjà connu ou maîtrisé de lobjet dapprentissage. Cela permet damalgamer le nouveau savoir à lancien. - Elle utilise divers procédés de remodelage: schémas, tableaux, récits, journal, portefolio, etc. et divers procédés dapplication (exercices, études de cas, résolution de problèmes…)
15
15 - Elle développe les capacités du cerveau en construisant de nouveaux réseaux ou patterns synaptiques électrochimique ce qui équivaut à des exercices de « musculation mentale »
16
16 6. Elle vise la créativité et le transfert des apprentissages.. - Elle rend létudiant apte à transférer ses acquis dapprentissage à des situations nouvelles et complexes. - Elle utilise de façon récurrente limagination créatrice, la pensée divergente et la résolution de problèmes concrets, développant ainsi la créativité
17
17 7. Elle respecte le rythme dapprentissage des étudiants - permet le repérage des zones proximales de développement des étudiants de manière à permettre à lenseignant dintervenir en ces moments de façon appropriée. - Pour faciliter lapprentissage des plus lents, elle privilégie lintervention de ceux qui comprennent en premier et qui ont saisi comment ils y sont parvenus.
18
18 8. Elle recourt à la médiation - Elle met en interaction régulièrement létudiant avec ses pairs et avec lenseignant (et des adultes significatifs pour son développement). - Elle crée des situations qui favorisent lapprentissage par lexemple donné, de lenseignant (ou du pair aidant) : «Observe comment je fais», plutôt que «écoute ce que je dis».
19
19 Fin…
20
20 Fin …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.