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Organisme de Contrôle de Montpellier

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Présentation au sujet: "Organisme de Contrôle de Montpellier"— Transcription de la présentation:

1 Organisme de Contrôle de Montpellier
SNA/SSE Aéroport de Perpignan Organisme de Contrôle de Montpellier Commission Consultative de l’Environnement, Perpignan le 04/04/ Nouvelle procédure d’approche en piste 15 (RNAV 15) Aéroport de Perpignan

2 Une nouvelle procédure d’approche pour Perpignan
Pourquoi une nouvelle procédure d’approche en piste 15 à Perpignan-Rivesaltes Réponse au besoin : Conception d’une procédure satellitaire piste 15 (RNAV 15) Quel impact environnemental Quantifier le trafic commercial en piste 15 Etude de impact sonore et émissions gaz Conclusions

3 Pourquoi une nouvelle procédure d’approche en piste 15

4 Simplifier une procédure d’approche longue et complexe
Besoins Simplifier une procédure d’approche longue et complexe Réduire les contraintes d’exploitation (minima élevés) Supprimer les conflits ARR / DEP Assurer Continuité et la Sécurité des vols

5 Besoins - Procédure longue et complexe
Aujourd’hui - Procédures d’approche pour atterrir en piste 15 à PERPIGNAN Piste 33 5 procédures aux instruments selon les moyens de radionavigation disponibles qui amènent les avions vers la piste 33 La plus utilisée et la plus performante étant la procédure ILS 5

6 Besoins - Procédure longue et complexe
Procédure ILS RWY 33 6

7 Besoins - Procédure longue et complexe
Procédure VPT RWY 15 1 2 C’est la seule procédure possible en piste 15 par météo défavorable (IMC) 7

8 Besoins - Contrainte pour l’exploitation
Minimums opérationnels (CRJ-B737-A320) pour Approche ILS piste 33 : Hauteur Mini de Descente: 60 m (200 ft) Visibilité sur la piste (RVR) : 750 m 8

9 Besoins - Contrainte pour l’exploitation
Minimums opérationnels élevés (CRJ-B737-A320) Altitude Minimale de Descente (MDA) : 280 m (910 ft) Visibilité sur la piste (RVR) : 2400 m Procédure Longue : Environ 18 min pour un CRJ-B737-A320 9

10 Besoins - Conflit ARR et DEP
Situation génératrice de conflits entre les flux Arrivées et Départs 10

11 Besoins - Assurer Continuité et Sécurité des vols.
Garantir l’accessibilité de l’aéroport : En 2018, près d’une vingtaine de vols déroutés cause météo (Impact passagers, compagnies… ) 2014 : près d’une vingtaine de vols déroutés cause météo Impact sur les usagers à l’Arrivée et au Départ 2014 : près d’une vingtaine de vols déroutés cause météo Impact sur les usagers à l’Arrivée et au Départ Améliorer la sécurité en évitant les évolutions à vue par météo défavorable

12 Conception d’une procédure d’approche directe en piste 15 (RNAV 15)

13 Projet de carte d’approche de la procédure

14 Minimums opérationnels (CRJ-B737-A320)
pour Approche RNAV piste 15 : Hauteur Mini de Descente: 100 m (280 m) Visibilité sur la piste (RVR) : 1400 m (2400 m) Représentation trajectographique de la procédure RNAV 15

15 Quel impact pour l’environnement ?

16 Impact pour l’environnement ? Quantifier le trafic commercial piste 15
Arrivées aéronefs commerciaux en piste 15 – année 2018  Données STATISTIQUES REELLES Arrivées com. RWY 15 Moyenne vols/jour Mois le moins chargé – FÉVRIER 13 0,5 vol  Mois le plus chargé – AOÛT  28 1 vol 

17 = 20 % des arrivées Perpignan
Impact environnemental ? Quantifier le trafic commercial piste 15 Projection du trafic avec mise en service de la RNAV 15 Aujourd’hui Proportion d’approches en 15 par les commerciaux = 11 % des arrivées Perpignan Avec la nouvelle approche 15 Estimation de l’augmentation des approches 15 par les commerciaux ↗ 80 % Proportion d’approches en 15 par les commerciaux = 20 % des arrivées Perpignan

18 Impact pour l’environnement ? Quantifier le trafic commercial piste 15
Arrivées aéronefs commerciaux en piste 15 Projection du trafic avec la procédure RNAV 15  Données PROJETÉES (données actuelles entre parenthèses) Arrivées com. RWY 15 Moyenne vols/jour Mois le moins chargé – FÉVRIER 22 (13) 1 vol (0,5) Mois le plus chargé – AOÛT  51 (28) 2 vols (1)

19 Impact pour l’environnement ? Etude de l’impact sonore
Impact sonore de la procédure actuelle (VPT) Trajectoire Moyenne

20 Impact pour l’environnement ? Etude de l’impact sonore
Empreinte sonore déterminée selon : Le type d’aéronef le + fréquent CRJX Le niveau sonore Lamax 65 dB

21 Impact pour l’environnement ? Etude de l’impact sonore
Impact sonore de la procédure RNAV 15 Le type d’aéronef : CRJX Le niveau sonore Lamax 65 dB

22 Impact pour l’environnement ? Population exposée
Procédure actuelle (VPT) : hab. Procédure RNAV 15 : 2500 hab.

23 Impact pour l’environnement ? Emissions gazeuses et consommation
De quels gaz parle t-on ? NOx (Oxyde d’azote) – Santé + Effet de serre CO2 – Effet de serre

24 Impact pour l’environnement ? Emissions gazeuses et consommation
Critères pour réaliser l’étude : Le type d’aéronef le + fréquent CRJX ∆ Distance parcourue - 24,4 Nm  - 50 km

25 Impact pour l’environnement ? Emissions gazeuses et consommation
NOx (Oxyde d’azote) : - 1,2 kg / vol CO2 : kg Kérosène = kg CO2 / vol

26 Conclusions

27 Avec la mise en service de la nouvelle RNAV 15
Conclusions Avec la mise en service de la nouvelle RNAV 15 Volet BRUIT : Réduction importante du nombre d’habitants impactés Volet émission gaz et consommation carburant : Diminutions significatives Conso. + NOx + CO2 Volet Sécurité: Diminution nb des approches manquées, Réduction des conflits ARR/DEP en piste 15.

28 Merci


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