La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tumeur primitive du grêle à propos d’un cas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tumeur primitive du grêle à propos d’un cas"— Transcription de la présentation:

1 Tumeur primitive du grêle à propos d’un cas
Alaarabiou.A, Rabbani.K, Louzi.A, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.

2 Introduction Les tumeurs malignes du grêle sont rares.
Elle représentent 1 à 5 % de toutes les tumeurs du tube digestif. Elles sont caractérisées par une hétérogénéité anatomopathologique et une symptomatologie pauvre et non spécifique entrainant ainsi un retard diagnostic, des difficultés thérapeutiques et donc un mauvais pronostic. Nous rapportons un cas d’une tumeur primitive du grêle révélée par une hémorragie digestive.

3 Observation TDM abdomino-pelvienne: Masse tumorale au niveau de l’hypochondre et flanc gauches, de contours irréguliers, mesurant 98x67x101mm, d’origine très probablement grêlique aves multiples ganglions de voisinage. Patiente de 40 ans, sans ATCD pathologiques particuliers. Symptomatologie: Mélénas depuis 1 mois associée à des douleurs abdominales évoluant dans un contexte d’AEG. Examen clinique: Conjonctives légèrement décolorées. Ex abdominal a été sans particularité.

4 Observation Exploration chirurgicale: Masse tumorale en chou-fleur hémorragique, siège au niveau de la 2em anse jéjunale qui envahie le grand épiploon et le colon transverse . Geste : résection en monobloc de la tumeur emportant l’épiploon et segment du colon transverse avec rétablissement de continuité. Examen anatomopathologique: ADK moyennement différencié et infiltrant mucineux grêlique de 11cm de grand axe. Les limites de résection sont saines. On note 27 ganglions lymphoïdes réactionnels (0N+/27N).

5 Conclusion La rareté des tumeurs malignes du grêle et l’absence de spécificité de sa symptomatologie expliquent le retard diagnostique de ces tumeurs. L’imagerie permet non seulement de poser le diagnostic mais aussi de faire le bilan d’extension locorégional et à distance, permettant ainsi d’orienter la prise en charge thérapeutique. L’exerèse chirurgicale complète constitue le seul traitement curatif.


Télécharger ppt "Tumeur primitive du grêle à propos d’un cas"

Présentations similaires


Annonces Google