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Contexte Refonte du Site Contexte Refonte du Site

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Présentation au sujet: "Contexte Refonte du Site Contexte Refonte du Site"— Transcription de la présentation:

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2 Contexte Refonte du Site

3 Contexte Refonte du Site

4 Enjeux et objectifs Proposer une offre produit élargie avec une majorité de références disponibles uniquement sur le web : le site proposera ainsi l’assortiment le plus complet et le plus large de l’enseigne. Multiplier et diversifier les zones de sollicitation et d’animation commerciale : multiplication des liens up et cross selling, création de listes de produits thématiques et transverses, meilleur affichage des promotions, achats groupés, ventes flash, zone éditoriale… Choisir l’outil le plus adapté à nos besoins via étude comparative. Disposer d’une plateforme « dernière génération » permettant de supporter les futurs projets d’évolutions fonctionnelles et d’accélérer nos développements Miser sur une solution de gestion de site e-commerce innovante et complète

5 Pourquoi Magento Solution Open Source Coûts de développement maitrisés
Répondant à nos besoins E-commerce Répondant à nos besoins Editoriaux Prise de risque acceptable

6 Fonctionnalités Répondant à nos besoins E-commerce (natif)
Gestion de panier Gestion de frais de port Gestion des remises (pas totalement) Gestion des clients Aux besoins éditoriaux (natif) Commentaires produits Gestion des mails CMS … Gestion des univers (via les catégories) Adaptées pour nos besoins Gestion de trucs et astuces Gestion des offres commerciales Achats groupés Le paiement Flux externes : ERP, RNVP, Dédup

7 Les offres commerciales
Le prix et l’affichage des articles sur le site Téléshopping sont déterminés par les offres commerciales. La gestion des offres se basent sur le module des « Promotions » déjà existant dans Magento et exploite l’application des règles sur les prix. Le module à été étendu et adapter pour répondre aux besoins de Téléshopping sans modifier son noyau. Une offre commerciale est associée à un article et un seul. Un article est associé à 0 ou n offres commerciales. Les articles et les offres associées sont mis à jour quotidiennement à partir de l’ERP (Générix)

8 Les fiches Trucs et astuces
Les fiches « Trucs et astuces » correspondent à un contenu éditorial qui permet de donner des informations supplémentaires sur un produit donné. La particularité de ce module est l’association des fiches à des articles et inversement. Soucieux d’exploiter au maximum les fonctionnalités de Magento, nous avons adapté le modèle des catégories et des produits pour créer les niveaux et les fiches « Trucs et astuces » Ainsi, nous pouvons créer un niveau ou une fiche indépendamment, associer une fiche à un niveau, associer une fiche à un article et inversement.

9 Extensions spécifiques
Achats groupés : L’achat groupé permet d’obtenir un produit à un prix réduit. Le % de réduction augmente en fonction des clients participants. Ce module est associé au module de gestion des Télécodes existant dans Magento. Le télécode sera envoyé à tous les participants en fin des enchères Paiement : Création d’une extension de paiement avec Ogone complètement paramétrable dans le BO Intégration du paiement avec la carte de fidélité OK Shopping Application des facilités de paiements aux différents mode de paiement (complément de module paramétrable dans le BO)

10 Les performances et notre intervention
Contraintes projet : 3 pics de prises de commandes dans l’année à hauteur de 6000 commandes/heure 1500 produits actifs au catalogue 2500 règles de gestion actives de prix Environnement de preprod : 1 loadbalanceur, 1 firewall 2 frontaux mono processeur, 8 Go de RAM APC Zend Debugger Magento avec utilisation des règles de réécriture 1 SGBD bi processeur, quadri coeur 32Go de RAM, dont 12 dédiés aux clés Innodb 1 filer (pour les partages du cache, des sessions et des médias) var/session, media/catalog/product/cache, jpg, video, skin 3 webservices (interconnectant avec le site) : ERP : gestion des clients et de leur commandes AMABIS : normalisation des adresses MailPerformance : gestion de mailing

11 Les performances et notre intervention
Tests de charges : Réalisés avec l’outil …. pic à 100 utilisateurs sur un frontal pic à 100 utilisateurs simultanées sur deux frontaux pic à 200 utilisateurs simultanées sur deux frontaux Résultats et nos optimisations : Lenteur de navigation dans les pages du site : Utilisation du cache Magento Compression gzip du contenu envoyé au client Pré-génération du cache des informations produits et catégories (à adapter en fonction de l’architecture : partager/copier le cache ou le pré-générer pour chaque frontal) Requêtes MySQL : Optimisation du moteur MySQL avec l’intervention d’un expert MySQL Amélioration de certaines requêtes: contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'utilisation d'index n'a pas forcément montré les meilleures performances. Il est préférable parfois de passer par les valeurs des attributs plutôt que par les clés primaires => Bien utiliser le profiler

12 Les performances et notre intervention
D’autres pistes d’optimisations : Augmentation du nombre de frontaux (4 prévus) Réduction du nombre d'insert / update en désactivant notamment les logs gérés par Magento Dissocier lecture et écriture sur des SGBD différents Utilisation du module de compression des css et js. Monter en version Magento

13 Optimisation des performances 1/3
Optimisation des fronts Configuration serveur : HP Proliant 360 G5, 8Go RAM, 1 CPU quad core 2,83Ghz, 2HDD 72 Go SAS, 4 Nics Montage NFS des volumes suivants : var/session media/catalog/product/cache media/catalog/product/jpg media/catalog/product/video Skin Montage tmpfs du volume var/cache

14 Optimisation des performances 2/3
Optimisation MySql Configuration serveur : HP Proliant 360 G5, 32Go RAM, 2 CPU quad core 2,83Ghz, 2HDD 72 Go SAS, 4 Nics Configuration & tunning MySQL : max_connections = table_cache = 4096 max_allowed_packet = 2M - binlog_cache_size = 1M max_heap_table_size = 256M - sort_buffer_size = 16M join_buffer_size = 512K - thread_cache_size = 128 thread_concurrency = 8 - query_cache_size = 128M query_cache_limit = 2M - ft_min_word_len = 4 thread_stack = 192K - transaction_isolation = REPEATABLE-READ tmp_table_size = 256M - tmpdir = /mysqltemp key_buffer_size = 128M - read_buffer_size = 1M read_rnd_buffer_size = 512K - bulk_insert_buffer_size = 64M innodb_additional_mem_pool_size = 16M - innodb_buffer_pool_size = 12G innodb_file_io_threads = 4 - innodb_thread_concurrency = 16 innodb_log_buffer_size = 8M - innodb_log_file_size = 512M innodb_log_files_in_group = 3 Montage du volume tmpdir en tmpfs (5Go) Utilisation de la console d’Administration Mysql : Mysql Entreprise Dashboard Activation de la fonction « Query analyzer » dans Mysql Entreprise Dashboard.

15 Optimisation des performances 3/3
Optimisation du code Analyse du nombre de requêtes Analyse des requêtes Mise en place du cache Activation de APC Résultat : Nombre de requêtes réduit par 4 au niveau du code Nombre de requêtes réduit à 0 pour la demande de la page d’accueil grâce à la pré génération des pages en cache.

16 Test de charge Test de charge effectué avec 2 Fronts & 1 BDD Resultat
Charge utilisateur maximale : 200 Requêtes/s : 630 Temps de réponse moyen (s): 0,66 Durée de test moyenne (s) : 84,3 Temps de réponse moyen de la page (s) : 0,061 Resultat Charge non visible par un utilisateur. Charge CPU sur Front : uptime de 1 Charge CPU sur BDD : moins de 5%


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