Télécharger la présentation
Publié parOsanne Ben Modifié depuis plus de 10 années
1
L’introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie
Les sciences sociales L’introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie
2
Les sciences sociales :
Une révision : Les sciences sociales : Les disciplines qui utilisent la recherche et l’analyse pour étudier le comportement humain. La psychologie : L’étude systématique des pensées, des sentiments et du comportement des gens La sociologie : L’étude scientifique de l’évolution, de la structure et du fonctionnement de la société humaine L’anthropologie : L’étude scientifique de l’évolution de l’espèce humaine et des diverses cultures qui composent l’humanité
3
Les questions fondamentales :
La psychologie : En quoi notre personnalité influence-t-elle sur notre comportement? Exemples de sujets de recherche; - la suicide - la dépression - l’estime de soi - l’anorexie - etc...
4
Les questions fondamentales :
La sociologie : Quelles sont les normes et les caractéristiques principales de notre société et quel impact ont-elles sur notre comportement? Exemples de sujets de recherche; - le rôle de nouvelles technologies - le racisme - le divorce - etc…
5
Les questions fondamentales :
L’anthropologie : Comment notre comportement est-il conditionné par la culture dans laquelle nous vivons? Exemples de sujets de recherche; - les gangs - la culture hip-hop - les écoles privées - etc...
6
Étude de cas : OC Transpo
L’incident : Le 6 avril 1999, les empoloyés d’entretien des autobus municipaux de OC Transpo à Ottawa voient un ancien employé arriver en voiture dans le stationnement. Il sort de son véhicule avec un fusil de chasse Remington chargé. Il se dirige vers le garage d’autobus. En moins de 6 minutes il tue 4 compagnons de travail et en blesse grèvement 2 autres. Il entre dans un autobus où 8 employés terminent leurs pauses-cafés…. Il se suicide.
7
Le découlement des événements :
Juillet 1994 – M. Lebrun est diagnostiqué paranoïque par son médecin 1997 – il suit un cours pour se débarrasser son problème de bégaiement. Août 1997 – M. Lebrun agresse un collègue de travail. Il est muté à un autre lieu de travail et on l’oblige à suivre un cours sur la maîtrise de la colère. Mars 1999 – M. Lebrun écrit dans son journal qu’il est suivi par des représentants du syndicat alors qu’il est en voyage (la paranoïa) 6 avril 1999 – M. Lebrun tue des collègues et se suicide.
8
La Question L’hypothèse Psychologique Quelles facettes de la personnalité de Lebrun l’ont conduit à commettre un crime? Les psychologues supposent qu’une combinaison de facteurs héréditaires et d’expériences vécues contribuent à former un tempérament. Sociologique Quelles sont les traits communs entre les personnes qui déclenchent des fusillades sur leurs anciens lieux de travail? Les sociologues croient qu’on ne peut comprendre les actes d’un individu qu’en les comparant avec ceux d’individus semblables. Anthropologique Quelles étaient les valeurs véhiculées par les cultures dans lesquelles Lebrun a grandi et a plus tard travaillé? Les anthropologues supposent que des facteurs inhérents à la culture canadienne en générale, et à la sous-culture de OC Transpo, ont été en partie responsables de la fusillade.
9
Les Explications Psychologique
Les psychologues supposent qu’une combinaison de facteurs héréditaires et d’expériences vécues contribuent à former un tempérament. Sociologique Comme les personnes qui ont commis de tels actes de violence, Lebrun était un homme solitaire. Il avait de la difficulté à maîtriser sa colère et n’était pas populaire parmi ses compagnons de travail. Il souffrait de frustration, avait une piètre estime de soi et possédait une arme. Anthropolgique Les Canadiens et les Canadiennes sont submergés de scènes de violence dans le sport, dans les médias, etc. Un climat malsain d’hostilité et d’agression rènait dans le garage de OC Transpo. Le moral était au plus bas. Dans cette culture aggressive et machiste, M. Lebrun, victime de sarcasmes et d’insultes, a réagi avec violence.
10
D’autres exemples de meurtres aux lieux de travail au Canada
11
Décembre 1989 14 femmes tuées par Machiste Marc Lepine à L’école Polytechnique à Montréal. Lepine a grèvement blessé 9 autres femmes et 4 hommes avant de se suicider.
12
1984 3 personnes tués par mitrailleuse déchaînée quand Cpl Denis Lortie (de l’armée canadienne) est entré la legislature de Québec
13
Septembre 1992 9 mineurs sont tués par une explosion intentionnelle à Yellowknife. Roger Warren, un mineur en grève, était mis en prison pour la vie (à cause de la bombe)
14
1992 4 membres d’une faculté d’ingéneurie à l’université de Concordia à Montréal sont tirés par un collègue 3 personnes tués et une 4ième est blessée après un vol infructueux à McDonalds à Sydney River en Nouvelle-Écosse 3 tirés par collègue Patrick Dombroskie à Ontario Glove, l’usine à Waterloo.
15
Est-ce qu’il y a un lien entre ces meurtres au travail?
16
- un psychologue? - un sociologue? - un anthropologue?
Comment est-ce que ces genres d’homicides pourraient être expliqués par … - un psychologue? - un sociologue? - un anthropologue?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.