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LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR

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Présentation au sujet: "LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
PROJET FORMATION

2 VERS UNE ECOLE DU RUGBY FRANÇAIS
POURQUOI UN PLAN DE FORMATION ? Permettre à chaque joueur d’atteindre son meilleur niveau au sein de structures spécialisées VERS UNE ECOLE DU RUGBY FRANÇAIS

3 Il ne s’agit pas de préparer une équipe à une compétition mais de former un joueur
EFFICACE EPANOUI INTELLIGENT AUTONOME FORME A LA CITOYENNETE … Le développement du joueur passe par le développement de ses ressources pour répondre aux exigences du jeu

4 Recherche d’un équilibre: famille-études-profession-rugby
OBJECTIFS GENERAUX PLAISIR FIDELISATION ADAPTATION AUTONOMIE Santé Sécurité Recherche d’un équilibre: famille-études-profession-rugby Aide à la conception des projets afin de réussir au plan sportif et social Reconversion

5 OBJECTIFS SPECIFIQUES
De la POLYVALENCE A la SPECIALISATION Du jeu en SUPPLEANCE Vers le JEU au POSTE Des situations TACTIQUES Aux situations STATEGIQUES

6 LE JOUEUR ET L’APPRENTISSAGE
Affectif et relationnel Perceptif et décisionnel Habiletés Mentales pour une mobilisation optimale des ressources du JOUEURS Physique Technique Pour répondre aux EXIGENCES DU JEU dans les situations TACTIQUES et STRATEGIQUES et atteindre son meilleur niveau de PERFORMANCE

7 LES NIVEAUX DE JEU 4 Niveaux ont été déterminés « arbitrairement » pour mieux se repérer dans le processus d’apprentissage NIVEAU 1 JOUEUR Privilégier la résolution des problèmes affectifs JEU Avancer et Integrer les règles fondamentales NIVEAU 2 JOUEUR Développement des ressources perceptives et décisionnelles JEU Coopérer, assurer la continuité du mouvement qui avance NIVEAU 3 JOUEUR Sollicitation prioritaire des capacités adaptatives (sup,poly) Renforcer la notion de rôle et les principes de circulation des joueurs en tactique JEU NIVEAU 4 JOUEUR Optimisation des ressourses JEU Renforcer la notion de poste et les règles de circulation des joueurs en stratégie

8 Projet de formation pour les -7 ANS
Contact avec le sol, Partenaire, adversaire,ballon Avancer en Att (Ballon à deux mains) et Def pour récupérer 4 Règles fondamentales Repères dans l’espace Avancer en grappe vers la cible Objectifs :Plaisir, Respect, Jouer à combattre en sécurité Travail à faire: Motricité, dissociation, éducatifs placage Situation ludique avec conservation de lur imaginaire Situation de référence: 1X1, 6X6 Objectif éducateurs: Respecter la liberté de choix du joueur Voir projet _-9

9 PROJET DE FORMATION POUR LES -9 ans
Activités multi -sports avec animateurs BAFA (jeux collectifs, lutte, travail de sensation…..) Travail en priorité sur la résolution des problèmes affectifs et sur l’initiative individuelle. OBJETCTIFS ·        Plaisir du jeu ·        S’investir dans le combat individuel à collectif ·        Avancer seul ou en grappe ·        Règles fondamentales ·        Les repères dans l’espace Avancer, affectif, situation tactique : lever la tête 1c1 et plus, conserver, coopérer

10 Initiative individuelle :
· Lutter (1c1 pour la possession du ballon corps à corps)         · Travail de l’espace (où suis je, la marque, mon camp) · Avancer avec le ballon (règles) · S’opposer (plaquage, déséquilibre, sol) · Conserver le ballon · Coopérer, pousser ensemble dans le même sens (donner son ballon et libérer) Du 1c1 Au ….. collectif Situations de jeux : · Jeux préparatoires, de luttes, individuel et collectif . ·  Parcours de manipulation de balles (mains, pieds) + habiletés motrices (courir, sauter, rouler, quadrupédies, main droite ……) ·  Exercices variés

11 PROJET DE FORMATION POUR LES -11 ans
1er et 2ème niveau de jeu : du 1c1 au 1c1+1 au 2c1 (début) Plaisir du jeu   Avancer :  Repères dans l’espace  Lecture de jeu, percevoir les espaces libres, prise en compte de l’adversaire  Avancer seul ou en grappe, et faire avancer : je ne me fais pas bloquer avec le ballon.  Avancer en utilisant le partenaire proche 1c1 à 2c1  Empêcher d’avancer seul ou à plusieurs pour s’opposer avec ses partenaires proches S’investir dans le combat individuel et collectif :  Acceptation du contact (adversaire, sol)  Plaquage (sécurité, attitude dans le jeu au sol)  Avancer et empêcher d’avancer seul ou a plusieurs

12 Coopérer :  Le jeu de relais en avançant  S’organiser individuellement ou collectivement pour conserver ou récupérer le ballon  Conserver et libérer le ballon pour un partenaire proche  Aller aider l’autre Travail tactique collectif :  Vision et lecture du jeu pour tous Situations de jeux :  Situations tactiques collectives  Jeu de zones différentes (terrain étroit / large) Démarche :  Organisation du jeu groupé vers la mêlée spontanée / maul  Insister sur le jeu debout  Alternance des situations utilisateurs et opposants  Valoriser les relais en avançant  Assurer la sécurité

13 Il doit être capable :  Idem - 9 ans  Tactique, lecture du jeu + coopération : -D’aller jouer dans les espaces libres à …… donner pour faire jouer dans les espaces -D’aller au soutien du porteur du ballon pour aider, arracher, protéger ou jouer -Faire une passe et d’aller aider  Dédramatisation : -Plaquer pour arrêter le porteur ou récupérer le ballon -Etre plaqué (déséquilibre) et donner ou mettre le ballon dans son camp -Venir pousser, arracher, protéger -Lutter pour conserver le ballon  Technique : -Faire des passes (droite, gauche) -D’attraper un ballon en l’air -De taper dans un ballon -Donner un ballon dans le mouvement alors que l’on tombe -Travail d’appuis et de transfert de poids du corps, reprise de course ..

14 PROJET DE FORMATION POUR LES -13 ans
1er et 2ème niveau de jeu :  les actions individuelles sont le point de départ de projets collectifs, le jeu s’organise en fonction du dispositif adverse et d’initiatives individuelles. ·   • Occupation de l’espace et avancer ou faire avancer. ·       • Amélioration de la coopération : travail avec mon partenaire (passes, soutien aide au porteur, 1 contre 1+1 à 2 contre 1) ·       • Travail sur les plaquages et début de la coopération en défense avec mes partenaires. - Travail technique et de sécurité sur les plaquages - La montée sur le porteur et autour du porteur ·       • Travail tactique et développement de la lecture du jeu avec des comportements individuels adaptés aux situations ·   

15 ·     • Travail sur les différentes formes de jeu, et les transformations.
·     • Apprentissages gestuels en permanence avec un travail de polyvalence (être capable de …..) et amélioration de la technique individuelle spécifique au rugby : -         - passes -         - plaquages -         - jeu au pied -         - attitudes dans les blocages, percussion, déblayage, étayage ·     • Travail spécifique des conquêtes (polyvalence) La mêlée : Sensation de la position du dos (rond, plat, creux) Exercice à 1 contre 1 à quatre pattes (tête, dos, appuis) Exercice à 2 contre 2 et 3 contre 3 avec placement tête, dos, liaisons, appuis La touche : Le gainage Travail du sauteur (coordination, habiletés, prise à 2 mains, déviation) Travail de relayeur     • Travail sur la prise de responsabilités et d’autonomie lors des étirements.

16 PROJET DE FORMATION POUR LES -15 ans
1er et 2ème niveau de jeu :    • Travail sur la prise d’information et les différentes formes de jeu (connaissance et compréhension collective du jeu ; lecture du jeu) Prise d’information par rapport à une défense ou/et par rapport à l’espace La coopération avec la notion de soutiens (où doit être le soutien selon la façon dont on veut jouer, proche, loin et travail sur le soutien axial, notion d’utilité : je suis en retard ou je vais ?) La prise de largeur ( jeu de zone, offensif et défensif) • Tra vail sur les plaquages et la défense collective (redistribution des joueurs dans l’espace) Travail technique et de sécurité sur les plaquages La montée défensive collective

17 • Travail sur les blocages : gestion efficace des blocages pour une meilleure continuité du jeu
L’attitude au contact La conservation (dans son camp, corps écran) Les libérations Les soutiens (que doivent ils faire ? qui doit venir ? combien doivent ils être ? notion d’utilité et d’économie, tête de pont ou déblayage selon la défense) Travail sur les blocages au sol et les blocages debout • Travail spécifique des conquêtes et des lancements (polyvalence) La mêlée : Sensation de la position du dos (rond, plat, creux) Exercice à 1 contre 1 à quatre pattes avec une poussée (tête, dos, appuis) Exercice à 3 contre 3 debout avec placement du dos, tête, liaisons, appuis Exercice à 5 contre 5 debout idem pour 6 La touche : Le gainage Travail du lancer et des sauteurs Travail des lanceurs, sauteurs, et soutiens pour continuer le jeu

18 • Travail sur la circulation des joueurs dans le jeu de manière à pouvoir alterner les formes de jeu : que dois je faire quand je suis en retard, quand je suis en avance, ou dans l’axe, quel est mon rôle ? • Travail de technique individuelle en permanence : - Alternance pertinente des situations problèmes et des exercices gestuels - Plaquages - Passes - Jeu au pied - Prise de l’intervalle (appuis) - Gestes par rapport aux transformations de jeu ….. • Initiation aux étirements et autonomie de l’échauffement • Travail en vacances avec un club d’athlétisme (travail d’appuis)

19 LA COMPETITION Comprendre la richesse des apports de la competition invite à mettre en place toutes les modalités pour en tirer le rendement le plus noble, cela implique également des efforts pour l’organisation dans la saison SES FONCTIONS PEDAGOGIQUE DIAGNOSTIQUE OPTIMISATION DETECTION FIDELISATION

20 L’EVALUATION DU JOUEUR ET SA RECONVERSION
CHAQUE PERSONNE INTERVENANT A UN MOMENT OU A UN AUTRE DANS LA CARRIERE DU JOUEUR AURA LE SOUCI PERMANENT DE L’ENCADRER ET LUI APPORTER TOUT LE SOUTIEN DONT IL A BESOIN POUR ATTEINDRE SON MEILLEUR NIVEAU AVANT PENDANT APRES L’ENTRAINEMENT LA COMPETITION SA CARRIERE LE JOUEUR RECONVERTI PEUT UN JOUR ETRE EDUCATEUR, ARBITRE OU DIRIGEANTS


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