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Prévention du tabagisme et enjeux identitaires

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Présentation au sujet: "Prévention du tabagisme et enjeux identitaires"— Transcription de la présentation:

1 Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Juan M. Falomir Pichastor Université de Genève

2 Sommaire Facteurs psychosociaux associés à la consommation de tabac
Enjeux identitaires et consommation de tabac Enjeux identitaires et influence des experts Contourner les limitations Conclusions

3 1. Facteurs psychosociaux associés à la consommation de tabac
Attitude: conséquences négatives (santé, prix, interdictions, stigmatisation, etc. ) Normes sociales (norme antitabac) Capacité perçue

4 2.1 Initiation 2. Enjeux identitaires et consommation de tabac
Adolescence : recherche d’une identité influence des pairs et des adultes recherche d’une image valorisée (rehaussement de soi) similitude avec l’image du fumeur (consistance de soi)

5 2.2 Maintien et arrêt 2. Enjeux identitaires et consommation de tabac
Arrêter de fumer = changer d’identité  Consistance de soi  Rehaussement de soi: motivation défensive 

6 a) Arrêter de fumer = changer d’identité
Concept de soi (abstinent vs. fumeur) et efficacité des programmes d’aide à l’arrêt de la consommation (Shadel & Mermelstein, 1996) Identité de fumeur et intention d’arrêter (Falomir & Invernizzi, ) Retour

7 (Falomir et Mugny, en préparation)
b) Consistance de soi (Falomir et Mugny, en préparation) Population: 152 adultes fumeurs (âge, M = 35) Mesures: Estime de soi Identification aux fumeurs Perception de la norme sociale antitabac Attitude favorable envers l’arrêt de la consommation de tabac

8 Attitude favorable à l’arrêt de la consommation de tabac
(Fumeurs avec une forte identification au groupe de fumeurs) Falomir et Mugny (en préparation) Retour

9 c) Rehaussement de soi: motivation défensive
Changement (arrêter de fumer):  Remise en question du soi  Accentuée si identité de fumeur forte ou saillante  Motivation défensive (maintient d’une identité positive)  Résistance au changement Différentes perspectives théoriques: Théories dynamiques du soi/identité L’approche de la persuasion Théorie de la dissonance Théorie de l’identité sociale: Illustration 

10 Falomir et Invernizzi (1999)
- Sujets: jeunes fumeurs (16-17 ans) Identité: forte vs faible « Dans quelle mesure vous sentez-vous un(e) vrai(e) fumeur(se)? », « Dans quelle mesure vous identifiez-vous aux fumeurs ? », « Dans quelle mesure vos copains vous perçoivent-ils comme un(e) vrai(e) fumeur(se)? » - Message: message antitabac vs contrôle - Variable dépendante: Attitude et perception de support

11 Falomir et Invernizzi (1999)

12 3. Enjeux identitaires et influence des experts
Effet de l’expertise: Augmente l’influence Selon l’implication personnelle (modèles de la persuasion) : Si faible, conformisme/suivisme (sans vrai changement) Si forte, traitement de l’information/contenu (pas d’influence des experts) Signification du rapport d’influence 

13 3. Identité de fumeur et influence des experts
Rapport avec des experts : saillant (Falomir, Mugny et Pérez, 1996) contraignant (Falomir, Butera et Mugny, 2002)  Élaboration externe = diminution de l’auto-détermination

14 Élaboration Interne Externe
Individu Comportement (changement) Externe Individu Expert Comportement (résistance)

15 Falomir et Mugny (2004) (source du message = professeurs)
Changement de l’intention d’arrêter de fumer

16 Invernizzi, Falomir, Muñoz et Mugny (2003) (cible = fumeurs)
Changement de l’intention d’arrêter de fumer

17 4. Contourner la résistance
Motivation défensive (besoin d’une identité positive) L’expert est contraignant (renforce la menace et diminue l’auto-détermination) Comment contourner cette résistance: Améliorer l’image positive Focalisation sur des qualités personnelles Comparaisons intra-personnelles Diminuer la contrainte

18 - Améliorer l’image en rendant saillants des aspects positifs du soi -
Falomir et Mugny (2004) - Améliorer l’image en rendant saillants des aspects positifs du soi - Evaluation de l’image des fumeurs et des non-fumeurs (+= dévaluation relative des fumeurs)

19 - Améliorer l’image avec comparaisons positives pour le soi -
Falomir et Mugny (2004) - Améliorer l’image avec comparaisons positives pour le soi - Attitude favorable au message anti-tabac

20 - Diminuer la contrainte avec un rapport respectueux -
Falomir , Mugny et Invernizzi (2002) - Diminuer la contrainte avec un rapport respectueux - Changement dans l’intention d’arrêter de fumer

21 Conclusions Problématique complexe
Importance de diminuer globalement les enjeux identitaires Stigmatiser fonctionne seulement pour ceux qui ont une image/estime de soi positive Forte identité de fumeur = résistance au changement Le statut du expert augmente la motivation défensive du fumeur Contourner cette limitation: améliorer l’image positive de soi diminuer la contrainte


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