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Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain

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Présentation au sujet: "Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain"— Transcription de la présentation:

1 Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Jean Grandmont Benoit Mercier AQÉCR 6 novembre 2009

2 Dire que l'existence est ambiguë, c'est poser que le sens n'en est jamais fixé. Simone de Beauvoir

3 Déroulement Mise au jeu Remarques sur le programme ÉCR
Définitions et remarques Des écueils à éviter et des pistes à suivre

4 L’indication pédagogique
Tolérance, Avenir de l’humanité, Justice  « Faire prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons d'envisager…, d’entrevoir…; d’aborder… » Ambivalence de l’être humain « Faire prendre conscience aux élèves que chaque être humain est ambivalent dans ses sentiments, ses jugements ou ses comporte- ments. »

5 Ambivalence de l’être humain : « pour amener l’élève à… »
Tolérance; Avenir de l’humanité; Justice : « pour amener les élèves à… » « considérer diverses réponses individuelles et collectives… »; « analyser des défis actuels… »; « réfléchir à la nature de… »; « envisager des actions ou des options possibles. » Ambivalence de l’être humain : « pour amener l’élève à… » « réfléchir sur la complexité de l’être humain et la cohérence, parfois difficile, entre ses actions, ses sentiments et ses idées dans certains contextes. »

6 Les éléments de contenu
Des expressions de l’ambivalence Des réflexions sur l’ambivalence : raison et passion, moralité, immoralité et amoralité, vérité et mensonge, bien et mal, etc. Des cas de conscience : vengeance, infidélité, vol, délit de fuite, dénonciation, désertion, etc. Des ambiguïtés de l’agir humain Des grandeurs et des côtés sombres de l’être humain : un génocidaire qui fait preuve de bonté envers ses proches, des œuvres humanitaires aux coûts d’opération exorbitants, un pays défenseur des droits de l’homme qui les enfreint selon ses intérêts, etc. L’ambivalence des sentiments : la satisfaction et la frustration, la fierté et la modestie, la sérénité et l’angoisse, la culpabilité et la tranquillité d’esprit, les regrets et les contentements, etc.

7 Les compétences Analyser une situation d’un point de vue éthique
Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Évaluer des options ou des actions possibles Organiser sa pensée Interagir avec les autres Élaborer un point de vue étayé

8 Définitions Ambivalence (psychanalyse) Ambivalence (sociologie)
« Présence simultanée dans la relation à un même objet, de tendances, d’attitudes et de sentiments opposés, par excellence l’amour et la haine » Vocabulaire de la psychanalyse Ambivalence (sociologie) « …si les rôles sociaux sont très structurés, les normes qui leur sont associées sont souvent ambivalentes, laissant au sujet occupant un rôle une marge d’interprétation et d’arbitrage » Les notions philosophiques

9 Ambivalence (éthique)
Dans un contexte donné, état d’une personne, morale ou physique, chez qui coexiste deux ou plusieurs valeurs, normes, comportements ou jugements contradictoires ou opposés. L’ambivalence est liée à une relation avec un objet (personne, norme ou comportement). L’ambivalence est liée à la présence de motivations socio-affectives ou cognitives opposées ou contradictoires. L’ambivalence est ressentie comme un conflit moral.

10 Ambiguïté Synonyme d’ambivalence.
Fait référence au fait qu’une idée, un comportement ou un repère peut être interprété de plusieurs façons, avoir plus d’un sens possible et, à cause de cela, être équivoque.

11 Remarques L’ambivalence humaine n’est pas nécessairement :
un état pathologique à traiter; une difficulté à résoudre, un problème stérilisant et paralysant qu’il faut fuir. L’ambivalence humaine peut être : un état d’incertitude ou de doute concernant l’importance à donner à des valeurs ou des normes; un passage obligé dans une démarche réflexive; le moment où une personne prend conscience d’une aporie concernant des comportements à adopter ou des raisonnements à valider;

12 Des écueils à éviter Ne pas devenir un moraliste, un psychologue ou un guide spirituel. Enseigner non pas « quoi penser », mais « comment penser ».

13 Des pistes à suivre Favoriser une démarche de recherche et de réflexion qui permet: de clarifier la signification des termes à l’origine de l’ambivalence (objet, valeurs, normes, jugements, etc.); d’identifier les motivations (socio-affectives ou cognitives) et les présupposés culturels qui sont à l’origine de l’ambivalence; d’évaluer les options et les actions qui coexistent ensemble.


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