La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple d’évaluation orale en classe de seconde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple d’évaluation orale en classe de seconde"— Transcription de la présentation:

1 Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Niveau: lycée Classe: seconde Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

3 « Le niveau de l’aisance à l’oral d’un individu est intimement lié à la confiance qu’il a en lui, et vice versa. Pour gagner confiance en soi, il faut avoir le courage d’exprimer ses idées, ses ambitions ou encore sa créativité. » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

4 « Le travail sur la confiance en soi des jeunes à travers la prise de parole en public, passe également par un travail d’écoute et de réflexion mis en pratique dans des programmes ayant une perspective citoyenne. » Stéphane de Freitas, « Porter sa voix » Le Robert, 2018 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

5 Travail de la gestuelle, de la posture et du regard Exercices : la relation avec l’auditoire, prononciation, respiration, ton. Travail sur l’argumentation et la réfutation Exercices pratiques : alternance du rythme du discours, variation du ton, du volume, du genre (sérieux ou humoristique, etc. ). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

6 -La mondialisation en débat
Exemples : -La mondialisation en débat -Nourrir les hommes en respectant le développement durable -Amnésie, amnistie, commémoration : quelle utilisation politique de la mémoire ? Faut-il avoir peur de la Chine? Identité et mondialisation Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

7 Compétences évaluées: compétences tirée de la grille de compétences d’histoire-géographie élaborée lors du stage de juin 2018 au lycée Jean Lurçat. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

8 Connaître les grands repères chronologiques et spatiaux
Utiliser et maîtriser un vocabulaire spécifique en Histoire et Géographie Répondre à une problématique de manière argumentée et structurée Donner du sens et expliquer Savoir citer et varier ses sources Exprimer des idées de façon claire et compréhensible en français S’exprimer en organisant ses idées (plan, transition...) Qualité de l’argumentation à l’oral Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

9 Mettre des mots au tableau avec la question à traiter.
Modalités: Mettre des mots au tableau avec la question à traiter. Travail de préparation sur les téléphones : autoévaluation et évaluation entre pairs. Evaluation d’1 minute 30 à 2 mn. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

10 Les élèves préparent la grille d’évaluation qu’ils connaissent en préparant l’oral.
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

11 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
Très bien Bien Satisfaisant Insuffisant Gestuelle/intonation Articuler/posture Conviction Transition démo Dév. Durable Connaitre le cours Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

12 Cinq élèves évaluateurs sont désignés pour chaque passage et changent à chaque oral. Chaque élève passe donc une fois à l’oral et évalue 7 fois. Le professeur évalue chaque passage. Et donne le résultat de l’évaluation par compétence sur pronote. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

13 Avantages : révélateur pour certains élèves, nombreuses compétences travaillées  de manière différente. Prise de confiance des élèves qui réalisent des progrès importants, quels que soient leurs niveaux de départ. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

14 Contrairement à ce que l’on peut penser, le mode d’évaluation à l’oral n’est pas chronophage. A raison d’1mn30 par élève, on peut évaluer en deux heures une classe de 36 élèves (1h25 d’oral et 25 minutes pour les évaluations et la mise en place.) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

15 Cahiers pédagogiques consacrés à la parole des élèves, mai 2018
Stéphane de Freitas,  Porter sa voix,  Le Robert, 2018 Bertrand Périer, La parole est un sport de combat  Grasset, 2017 Platon, La République, Flammarion 2016 Arthur Shopenhauer, L’art d’avoir toujours raison, Librio, 2016 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

16 Le Brio réalisé par Yvan Attal, 2017
Filmographie: Le Brio réalisé par Yvan Attal, 2017 Le cercle des poètes disparus, réalisé par Peter Weir, 1989 A voix haute, la force de la parole, réalisé par Stéphane de Freitas Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte


Télécharger ppt "Exemple d’évaluation orale en classe de seconde"

Présentations similaires


Annonces Google