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LEÇON N°17, N°19, N°23 LE DÉCROCHAGE VIRAGE ENGAGÉ ET À GRANDE INCLINAISON INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL /58.

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1 LEÇON N°17, N°19, N°23 LE DÉCROCHAGE VIRAGE ENGAGÉ ET À GRANDE INCLINAISON INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL /58

2 LE DÉCROCHAGE OBJECTIF DE LA LEÇON:
Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer la procédure de retour au vol normal avec et sans puissance. /58

3 RAPPELS AÉRODYNAMIQUES
LE DÉCROCHAGE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES LE DÉCROCHAGE LEÇON EN VOL /58

4 RAPPELS AÉRODYNAMIQUES
LE DÉCROCHAGE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES /58

5 LE DÉCROCHAGE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES La portance PORTANCE TRACTION
POIDS TRACTION TRAÎNÉE PORTANCE /58

6 LE DÉCROCHAGE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES ASSIETTE = INCIDENCE + PENTE /58

7 LE DÉCROCHAGE RAPPELS AÉRODYNAMIQUES La polaire A Portance nulle
B Finesse max (Cz/Cx) C Portance maximale D Décrochage /58

8 LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE /58

9 LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE Définition : Perte de portance provoquée par le décollement des filets d’air à l’extrados de l’aile. /58

10 LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE Définition : => /58

11 On décroche à une incidence, et non à une vitesse !
LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE Définition : On décroche à une incidence, et non à une vitesse ! /58

12 LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE
En virage, la vitesse de décrochage augmente, car le facteur de charge augmente en virage. Vs (n) = √n * Vs À 30° : Vs + 7% À 45° : Vs + 19% À 60° : Vs + 40% /58

13 (1/ √cos (inclinaison)) X Vs (ailes à plat)
LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE n = 1/cos(φ) Vs (virage) = (1/ √cos (inclinaison)) X Vs (ailes à plat) /58

14 LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE
Moments du vol où le risque est le plus grand : Virage à faible altitude, grande inclinaison : la maison du copain. Dernier virage en approche pour s’aligner sur un axe : grande inclinaison, faible vitesse Montée progressive au dessus du relief Capture d’altitude en descente avec avion sous pilote automatique sans auto-manette /58

15 LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE Symptômes et détection :
Vario fortement négatif Forte incidence Buffeting (1,05Vs), alarme de décrochage sonore ou visuelle (3 à 5kts avant Vs) Effort au manche faible, efficacité faible, perte de contrôle en roulis ou en tangage Dans la plupart des cas : Assiette fortement à cabrer Vitesse faible /58

16 LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE BUFFETING ?!? /58

17 Attention à la symétrie du vol !
LE DÉCROCHAGE LE DÉCROCHAGE Attention à la symétrie du vol ! Le décrochage dissymétrique peut être suivi d’une vrille. Il sera étudié en voltige, il est très dangereux, et interdit pour exercice sur avion d’aéroclub non acrobatique. Vitesse faible, efficacité aux commandes faible, effets moteurs décuplés !... /58

18 LE DÉCROCHAGE LEÇON EN VOL /58

19 ET SÉCURITÉ EXTÉRIEURE
LE DÉCROCHAGE Préalable à tout exercice de décrochage : SÉCURITÉ INTÉRIEURE Pompe électrique ON, phares ON, mixture plein riche ET SÉCURITÉ EXTÉRIEURE Personne devant, derrière, autour, dessous /58

20 LE DÉCROCHAGE 1.45Vs Réduction de puissance. Décélération progressive.
1er ex : décrochage complet en ligne droite. 1.45Vs Réduction de puissance. Décélération progressive. Alarme décrochage, symptômes Décrochage : noter vitesse Assiette à piquer pour réaccélérer Puissance maximum, ressource souple à 1,3Vs. SYMÉTRIE ! Effets moteurs importants. /58

21 LE DÉCROCHAGE 1er ex : décrochage complet en lisse, en ligne droite.
/58

22 LE DÉCROCHAGE Sortie : /58

23 LE DÉCROCHAGE 1.45Vs Réduction de puissance. Décélération progressive.
2e ex : décrochage avec perte minimale et sortie 1.45Vs Réduction de puissance. Décélération progressive. Alarme décrochage, symptômes Décrochage : noter vitesse Faible variation d’assiette à piquer Puissance maximum, ressource souple à 1,3Vs. SYMÉTRIE ! Effets moteurs importants. /58

24 LE DÉCROCHAGE 2e ex : décrochage avec perte minimale et sortie /58

25 LE DÉCROCHAGE 1.45Vs, virage en palier stable à 30°.
3e ex : décrochage en virage à 30° 1.45Vs, virage en palier stable à 30°. Réduction de puissance. Décélération progressive. Alarme décrochage, conserver inclinaison. Décrochage : noter vitesse Variation d’assiette à piquer, inclinaison nulle, puissance maximum, dans cet ordre. 1.3Vs : ressource souple. SYMÉTRIE ! Effets moteurs importants. /58

26 LE DÉCROCHAGE Montée rectiligne pente max
4e ex : décrochage en montée pente max Montée rectiligne pente max Variation d’assiette à cabrer, l’aile gauche décroche en premier. Sortie simple : légère variation d’assiette à piquer. Annulation d’inclinaison /58

27 LE DÉCROCHAGE 4e ex : décrochage en montée pente max /58

28 LE DÉCROCHAGE Descente rectiligne à 1.3Vs
Dernier ex : décrochage en ressource Descente rectiligne à 1.3Vs Variation rapide d’assiette à cabrer : décrochage. Décrochage soudain, vitesse plus élevée. La preuve, on ne décroche pas à cause d’une vitesse ! /58

29 LE DÉCROCHAGE 5e ex : décrochage en ressource /58

30 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
OBJECTIFS DE LA LEÇON: Stabiliser des virages à 45° d’inclinaison en palier et en descente. Sortir d’une spirale engagée ou d’un décrochage. /58

31 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
RAPPELS AÉRODYNAMIQUES VIRAGES À GRANDE INCLINAISON VIRAGE ENGAGÉ /58

32 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
RAPPELS AÉRODYNAMIQUES /58

33 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
RAPPELS AÉRODYNAMIQUES La portance s’incline en virage. => VARIATION D’ASSIETTE À CABRER pour maintenir le palier. /58

34 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
RAPPELS AÉRODYNAMIQUES PORTANCE Facteur de charge : n = POIDS /58

35 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
RAPPELS AÉRODYNAMIQUES Le facteur de charge augmente avec l’inclinaison : n = 1/cos(φ) À 45° : n = 1,4 À 60° : n = 2 L’effort au manche est proportionnel au facteur de charge. /58

36 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
RAPPELS AÉRODYNAMIQUES Le facteur de charge diminue la marge au décrochage ! Vs (n) = √n * Vs À 45° : Vs + 19% À 60° : Vs + 40% /58

37 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
/58

38 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
VIRAGE ENGAGÉ /58

39 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
VIRAGE ENGAGÉ Caractéristiques : Augmentation importante d’inclinaison et de l’assiette à piquer Augmentation rapide de la vitesse => sortie du domaine de vol /58

40 VIRAGES À GRANDE INCLINAISON ET ENGAGÉ
VIRAGE ENGAGÉ Sortie : Réduire complètement puissance Annuler l’inclinaison Revenir à l’assiette de palier par ressource souple Attendre la vitesse de croisière avant de remettre la puissance souplement. /58

41 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
OBJECTIF DE LA LEÇON: Conduire un atterrissage hors aérodrome accessible. /58

42 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES CRITÈRES DE CHOIX ET DE DÉCISION PROCÉDURE EN VOL /58

43 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES /58

44 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES L’IVV doit être entreprise lorsque les aérodromes de destination, de dégagement, et de déroutement, ne sont plus accessibles. /58

45 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES Causes probables : Météo Coucher du soleil Carburant, pannes /58

46 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES Coucher du soleil aéronautique : 30 minutes après le crépuscule. /58

47 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H. Survol règlementaire en campagne : 500ft Survol au dessus des agglomérations : 1600ft, 3300ft, 5000ft Rassemblements de personnes : 1000ft minimum /58

48 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES Vitesse d’évolution ? 1.45Vs /58

49 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES Message radio ? Redécollage ? /58

50 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
RAPPELS RÉGLEMENTATION, F.H., RAPPELS AÉRODYNAMIQUES Facteurs humains : Viscosité mentale Pression temporelle : 10 minutes ! Difficulté de la prise de décision /58

51 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
CRITÈRES DE CHOIX ET DE DÉCISION /58

52 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
CRITÈRES DE CHOIX ET DE DÉCISION Choisir dans l’ordre suivant les terrains : Chaumes Terrains labourés herbés Cultures fourragères Cultures céréalières Terrains labourés non herbés Cultures hautes /58

53 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
CRITÈRES DE CHOIX ET DE DÉCISION Chaumes /58

54 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
CRITÈRES DE CHOIX ET DE DÉCISION Ne pas se focaliser à chercher un terrain ressemblant à une piste, il y en a très peu ! PAR CONTRE : considérer le vent. Se poser face au vent. Se fixer une butée de prise de décision : 10 minutes paraît raisonnable ! /58

55 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
PROCÉDURE EN VOL /58

56 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
PROCÉDURE EN VOL Reconnaissance Passage entre 300 et 500 ft au dessus du terrain choisi pour vérifier que le choix est satisfaisant. Configuration APP => plus de temps pour regarder ! 10 sec à 100kt : 500 m !!! /58

57 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
PROCÉDURE EN VOL Circuit adapté Ne pas perdre le terrain de vue, mais garder le temps et la place pour une bonne stabilisation. Suivre les consignes du manuel de vol. Choisir un point d’aboutissement et un point de toucher. Radio et secours ! 7700, Manuel, MAYDAY /58

58 INTERRUPTION VOLONTAIRE DU VOL
PROCÉDURE EN VOL PRENDRE LA DÉCISION AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ! /58


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